Utilisée à la maison pour jouer sur strat / télé en sons clairs crunch sur tête Orange Dual T non saturée.
+:
Apporte corps et chaleur en respectant la balance du signal d'origine (hormis le volume qui augmente légèrement)
Facile à régler
Belle fabrication
-:
position des réglages de la réverb pouvant gêner sur un pedalboard étriqué.
+ EDIT: Impossible de refermer la pédale avec une pile à l'intérieur (!)
Sans doute l'une de mes pédales préférées à ce jour!
Je percevais un rendu à priori intéressant sur les différents extraits que j'avais pu entendre, mais je ne m'attendais pas à quelque chose d'aussi remarquable une fois branchée.
Elle respecte le signal qu'on lui envoie tout en l'enrobant d'une jolie musicalité. A noter que le volume augmente sensiblement lorsqu'elle est enclenchée (comme tout OD qui se respecte).
J'ai pour l'instant choisi de la placer plutôt en fin de ma section overdrive / modulations pour épaissir mon son, mais elle pourrait parfaitement trouver sa place après les effets de spatialisation avec son gain réglé assez bas dans la mesure où l'on désirerait salir le son sans perdre le contrôle, ou bien seule sur un pedalboard minimaliste. J'imagine qu'on peut lui trouver d'autres utilisations tant la combinaison OD / reverb est peu courante.
Elle sculpte divinement le tone en ajoutant au signal du gras et de la chaleur par sa section overdrive, ainsi qu'un peu de moîteur par sa section réverb.
Elle apporte une compression extrêmement naturelle et étonnamment musicale. C'est une compression statique et douce inhérente au circuit, comme celle d'un préampli parfaitement réglé poussé par un overdrive parfaitement réglée. Le tout sans aucune prise de tête avec son unique potard de gain avec lequel il est difficile de sortir un mauvais son (sauf peut-être au delà de 3h).
La réverb minimaliste pouvait sembler anecdotique, mais une fois sous les doigts, on sent bien qu'elle participe elle aussi à la signature sonore finale. On règle le type (room/hall) et le volume, le decay étant fixe et dans la moyenne afin d'éviter de plomber le signal (elle est moyennement épaisse). En fonction de son niveau et de la position de la pédale dans vote chaine d'effet, la réverb peut avoir une influence sur le rendu des effets situés en aval (j'imagine que c'est l'un des buts recherchés).
Cette pédale est comme un chien de garde sur un pedalboard, ça grôgne et ça pue mais ça reste obéissant!
Ma tête Orange étant assez sombre par conception, j'ai parfois des effets qui ne rendent pas du fait du manque de brillance de la tête, mais la Fat Shuga ne m'a pas posé de problème à ce niveau.
Ca ne bouffe ni basses, ni médium ni aigus (quoique les aigus à mon age...). Tout ce qui rentre en ressort embelli et drivé...
Rien de particulier à noter sur la qualité de fabrication de l'ensemble. Si je n'avais pas vu que c'était Made in China, je ne l'aurais pas soupçonné avec sa belle peinture métallisée, son badge T-REX collé parfaitement droit et ses vis à 6 pans (clé allen fournie!!?).
EDIT: j'ai voulu installer une pile 9V tel que prévu, mais impossible de refermer la pédale en l'état, le compartiment recevant la pile est trop étriqué, même après avoir retiré la mousse de calage. Dommage pour l'utilisation au quotidien.
J'avoue que le prix m'a décidé à la commander, mais avec le recul, j'admets volontiers qu'elle vaut le coût même à son tarif initial!!