Le DR-10 X de Tascam est un enregistreur audio compact et pratique que l’on peut tout simplement brancher à un micro à main, à partir duquel on peut alors facilement réaliser n’importe quelle captation. Avec son poids de seulement 56,3g, c’est un vrai poids plume. Les sauvegardes se font sur une carte microSD. Le pilotage peut se faire manuellement ou de façon automatique. Grâce à ses nombreuses fonctionnalités, les enregistrements se font de manière aisée et sécurisée. L’appareil sait se faire oublier lors de la manipulation de par ses dimensions réduites et son poids léger. Il sera donc parfait pour des interviews ou d’autres applications journalistiques.
L’enregistrement se fait à des valeurs maximales de 24 bits et 48kHz. Le format WAV (compatible BWF) permet un horodatage des données enregistrées. Ces dernières peuvent également être sauvegardées au format MP3 afin d’économiser de l’espace de stockage. Le gain d’entrée peut être réglé selon trois paliers : haut, moyen ou faible. On peut ainsi conserver un niveau constant selon les situations. Un limiteur intégré permet d’éviter les saturations. Chaque enregistrement peut être piloté individuellement, comme par exemple être programmé pour avoir lieu à intervalles de temps prédéfinis. Grâce à l’horodatage permis par l’horloge interne, on pourra d’autant plus facilement retravailler les enregistrements en post-production. Toutes les informations de paramétrage du DR-10 X ainsi que le nom du fichier actuellement utilisé sont visibles sur l’écran OLED de l’appareil. Le signal entrant et les enregistrements peuvent être écoutés et vérifiés via la prise casque intégrée.
Le DR-10 X de Tascam est parfait pour les reportages, de par ses dimensions réduites. Les enregistrements audio se font rapidement et dans n’importe quelle situation, que l’on assiste à une conférence, un séminaire ou bien que l’on soit en train de mener une interview. La fixation peut être verrouillée afin d’assurer une tenue parfaite au microphone. Idéalement, celui-ci sera un microphone de type canon qui garantit une directivité accentuée vers l’avant tout en étant très peu sensible aux sources sonores latérales ou bien situées à l’arrière. La fonction « Dual Recording » permet d’effectuer simultanément deux enregistrements à des niveaux de volume différents. En plus du limiteur intégré, ceci permet d’avoir accès à une version « de secours » si l’enregistrement principal présente des défauts de saturation. L’appareil peut être alimenté par une simple pile AAA (LR3) ou une batterie NiMH. L’autonomie obtenue se situe en moyenne entre huit et dix heures.
Tascam a débuté en 1971 en tant que distributeur d'équipements audio professionnels de Teac Corporation. Le nom est l'acronyme de Teac Audio System Company of America. Tascam a été un grand innovateur sur le marché et a été le pionnier des technologies de pointe de l'époque, comme les enregistreurs multipistes à bande et à cassette, les enregistreurs multipistes numériques (DTRS), les consoles de mixage numériques, etc. Aujourd'hui, Tascam fournit l'ensemble de l'industrie du son avec des produits destinés aux studios de télévision et de radio, aux studios d'enregistrement, aux salles de concert, aux salles de conférence, aux établissements universitaires, aux installations commerciales, aux théâtres, aux podcasters et diffuseurs Internet, aux producteurs de musique et aux musiciens.
Le DR-10 X de Tascam peut vous alerter par signal sonore lorsque l’alimentation ou l’espace de stockage sur la carte microSD devient trop faible, ou encore lorsqu’un enregistrement ne peut s’effectuer pour quelque raison que ce soit. Ces informations sont alors affichées sur l’écran qui reste toujours bien lisible. Lorsque le niveau de batterie atteint un seuil critique, l’enregistrement en cours est immédiatement interrompu et sauvegardé, de sorte que l’on puisse conserver tout ce qui a été capté jusqu’ici. Les commandes peuvent être verrouillées pour éviter toute mauvaise manipulation. Les paramètres du DR-10 X de Tascam peuvent être établis via un fichier texte sur ordinateur via USB. La mise-à-jour du firmware peut se faire via la carte mémoire.