Le Zoom H4essential, un enregistreur audio mobile, capte des signaux micro et ligne sur quatre pistes simultanément. Deux microphones intégrés assurent des enregistrements stéréo en XY tout en supportant des pressions sonores élevées. Deux entrées combinées XLR/TRS complètent cet équipement, et peuvent être utilisées en parallèle avec les micros intégrés, auxquels s’ajoute une entrée mini-jack. La conversion 32 bits flottante rend non seulement le réglage préalable des niveaux superflu, mais offre également une large plage dynamique. Cet appareil enregistre des fichiers WAV, BWF ou iXML avec une résolution allant jusqu'à 96kHz, directement sur des cartes pouvant atteindre 1To. Pour une utilisation accessible, même aux personnes malvoyantes, le menu peut diffuser vocalement ses options sélectionnées. Avec des accessoires supplémentaires, la synchronisation par timecode s’effectue via Bluetooth.
Les microphones à directivité omnidirectionnelle encaissent jusqu’à 130dB de pression sonore maximale. Deux entrées combinées XLR/jack 6,35mm, verrouillables, s'accompagnent d'une entrée mini-jack et d’une sortie casque utilisable comme sortie ligne. Une alimentation fantôme peut être activée pour utiliser les microphones à condensateur externes. La connectique USB-C transforme le Zoom H4essential en interface audio compatible USB 2.0 High Speed, tandis qu’un filetage permet son montage sur pied. L’écran couleur affiche le menu, navigable via des boutons et une molette. Les fichiers s’enregistrent sur des cartes microSDHC jusqu’à 32Go ou microSDXC jusqu’à 1To. Des marqueurs facilitent le repérage pendant l’enregistrement. Alimenté par deux piles AA en option, le Zoom H4essential fonctionne également via son port USB-C ou un adaptateur secteur vendu séparément.
Le Zoom H4essential libère la créativité des artistes en simplifiant les enregistrements mobiles. Un guide rapide permet une prise en main immédiate, autorisant un fonctionnement sur piles jusqu’à 19 heures en stéréo ou 8 heures en multipiste. Les podcasters capturent des interviews riches en ambiance grâce aux microphones intégrés. En studio, ils branchent leurs micros préférés sur les entrées combinées et contrôlent l’audio avec leurs propres casques. Les streamers peuvent utiliser l’appareil comme interface audio tout en enregistrant. Les musiciens bénéficient de capacités stéréo adaptées aux volumes élevés des clubs, mais aussi d’options idéales pour les vidéos de concerts, en connectant la sortie du H4essential à l’entrée audio d’une caméra et en sécurisant les connexions live avec les entrées verrouillables.
L'entreprise japonaise Zoom, fondée en 1983, fabrique de nombreux appareils audio, dont toute une gamme d'enregistreurs portatifs, des processeurs et pédales d'effets, des boîtes à rythme et des samplers. Au cours des trente dernières années, Zoom s'est forgé la réputation de proposer des produits abordables et pourtant innovants, basés sur des circuits électroniques maison. Mais c'est principalement depuis la présentation en 1990 du Zoom 9002, un multi-effet ultra-compact, que la firme s'est imposée comme l'un des leaders mondiaux du traitement audio-numérique.
Pour les performances musicales, le Zoom H4essential peut se brancher sur la sortie d’une table de mixage tout en ajoutant l’atmosphère captée par ses micros intégrés, capables de gérer des niveaux sonores élevés. En studio, un micro-cravate avec boîtier émetteur sans fil ou connecteur mini-jack se branche directement à l’entrée ligne. La synchronisation par timecode, possible avec des équipements Bluetooth, s’appuie sur l’adaptateur sans fil Zoom BTA-1 et l’application dédiée iOS. Il permet le contrôle à distance de l’appareil, même si l’enregistreur est suspendu à une traverse ou simplement éloigné de l’utilisateur. La fixation universelle Zoom HRM-7 avec rotule oriente précisément les microphones. Le bloc d'alimentation Zoom AD-17 Power Supply offre une alimentation électrique durable, tandis qu’en extérieur, la bonnette anti-vent en fourrure Zoom WSU-1 et l’étui de transport Zoom SCU-20 optimisent l’utilisation.
Enregistrement 32 bit à virgule flottante
À quoi sert une prise parfaite si des distorsions numériques la rendent inutilisable ? La technologie 32 bits à virgule flottante entre ici en jeu et offre deux avantages majeurs. Contrairement aux profondeurs de bits inférieures, elle permet une plage dynamique adaptée aussi bien aux signaux très faibles qu’extrêmement puissants. En pratique, elle lit jusqu’à quatre mille milliards de valeurs d’amplitude. Par rapport aux enregistrements en 24 bits, ce procédé fournit une bande passante de données supérieure de 33%. Même en présence de crêtes lors de la première écoute, il devient possible de réduire la forme d’onde du signal en postproduction pour obtenir un résultat propre. Cette technologie autorise également des augmentations de volume dans le cas inverse. Grâce à la quantification 32 bits à virgule flottante, l’enregistrement reste exploitable même si le potentiomètre de gain n’est pas forcément bien ajusté.