Le produit phare de la série de microphones à large membrane t.bone. Dispose d'un sélecteur de directivité 9 positions situé sur l'alimentation externe, qui permet à l'utilisateur de choisir entre les caractéristiques standard omnidirectionnelle, cardioïde et figure en 8 (bidirectionnelle) avec les étages intermédiaires respectifs. La polyvalence qui en résulte lui permet d'être utilisé dans presque toutes les applications d'enregistrement.
Grâce à la membrane pulvérisée d'or 24 carats (1,07"), le SCT2000 atteint une très bonne représentation de la profondeur et une sensibilité élevée. Le microphone est équipé d'une lampe 12AX7B remplaçable et présente un très faible bruit par rapport aux autres microphones de ce type. De par son son chaleureux et son caractère, le SCT2000 avec sa technologie vintage est un microphone de choix pour les ingénieurs du son et les artistes solistes.
Le SCT 2000 de the t.bone est un microphone à lampe et à large membrane qui dispose de sa propre alimentation intégrée dans un boîtier externe, à laquelle il est relié par un câble XLR spécial à 7 pôles. Alimentation et câble sont livrés avec le micro. Le tout est contenu dans une solide valise de transport en aluminium, qui contient également une petite caisse en bois pour le micro ainsi qu’une suspension « araignée ». Cette dernière permet d’accrocher votre nouveau petit bijou de manière élastique à un pied ou un autre support et ainsi l'isoler des bruits de manipulation et de vibration. La membrane du SCT 2000 – recouverte d’or à 24 carats - associe précision du rendu, haute résolution et bonne reproduction des basses. La lampe amovible 12AX7B garantit un son chaud et un faible niveau de bruit. Et le tout pour un prix sensationnel !
Sur le boîtier d’alimentation externe, on peut choisir la directivité du microphone. Le potard de sélection est cranté : on commence à gauche par la position « omni-directionnelle », ensuite viennent trois niveaux intermédiaires avant d’arriver à la position « cardioïde », puis encore trois niveaux intermédiaires avant de parvenir enfin tout à droite à la position « en huit ». La plage de fréquences couverte va de 20Hz à 20kHz, avec une tolérance de 10dB pour les fréquences extrêmes. La pression sonore maximale est de 123dB pour les directivités « omni » et « cardioïde » et de 125dB pour la directivité « en huit ». Le taux de distorsion harmonique (THD – Total Harmonic Distorsion) est de 1% dans tous les cas. Ces caractéristiques sont plutôt remarquables pour un micro à lampe.
Quand on entend « microphone à lampe et à large membrane », on pense automatiquement à Neumann, Brauner, etc. bref, à des marques qui produisent des micros dont les prix avoisinent parfois plusieurs milliers d’euros. The t.bone démontre que l’on peut tout à fait proposer ce genre de matériel pour 200€. Cela en fait certes un outil idéal pour les débutants, mais également un excellent choix de micro secondaire dans n’importe quel studio. Si la voix du chanteur ou de la chanteuse est un peu fébrile ou bien « sur le souffle », un peu de son « à lampe » améliorera souvent les choses. Comparés aux micros à transistors, les micros à lampe produisent davantage d’harmoniques (donc de distorsion) agréables à l’oreille. Ce sont ces harmoniques qui créent cette fameuse « chaleur » , typique des micros à lampe, une chaleur d'ailleurs très appréciée dans les enregistrements plus anciens.
Depuis 1994, the t.bone fait partie des marques privées de Thomann. the t.bone propose tout un assortiment de casques audio, de systèmes sans-fil, intra-auriculaires, des micros ainsi que tous les accessoires correspondants. Les articles sont tous produits par des fabricants reconnus qui oeuvrent également pour des marques célèbres. L'avantage est évident : on obtient ainsi la qualité des grandes marques pour un tarif bien plus abordable. Et la réputation ne se fait pas attendre : un client Thomann sur 7 a déjà acheté au moins un produit de la marque the t.bone.
Le SCT 2000 est capable d’encaisser un niveau de pression sonore maximale (dB SPL) plus élevé que la plupart des microphones à lampe. Son utilisation ne se limite donc pas à la seule prise de voix - il produira d'excellents résultats sur les amplis, les batteries ou encore les cuivres. Le choix très étendu de directivités, sélectionnables par potard sur le boîtier d’alimentation externe, en font un outil très polyvalent. Les microphones à lampe flattent l’oreille et leur coloration sonore est souvent jugée très qualitative. Le signal produit est accrocheur - parfois même ressenti comme « tri-dimensionnel » ! L’inconvénient est que ces micros produisent souvent un souffle plus important que les micros à FET. La préférence pour les micros à lampe ou à transistor reste donc une question de goût. Mais à ce prix-là, pourquoi ne pas profiter des deux ?