Utilisation en toute fin de chaîne, pour une reverb d'ambiance longue et avec du caractère, tout en étant propre.
Trois pré-réglages :
DARK : Ajoute des octaves basses au son reverbé. On dose la quantité d'octave ajouté avec le potard X. Réglage assez envoûtant qui donne l'impression d'être accompagné par un choeur de voix basses sombres. Le switch sustain enclenche une reverb infinie.
RISE : Reverb montante, comme son nom l'indique, en puissance. Le potard X permet de régler la vitesse de l'attaque de la reverb... quand il est tourné à fond, on peut faire des swells (coupure totale de l'attaque) à condition de jouer lentement (si l'attaque est trop forte ou trop rapide, l'effet ne suit pas). A nouveau, le switch sustain enclenche une reverb infinie.
DREAM : Reverb de type hall avec filtre dans les aigus + vibrato dosé avec le potard X. Le switch sustain enclenché crée une boucle de reverb qui se répète à l'infini jusqu'à ce que l'on re-switche.
Points positifs :
- Les sons. Tous très réussis, propres sans être froids. Trois réglages avec des multiples possibilités pour couvrir un éventail de sons très large. Possibilité de faire dans la subtilité, ou dans la très looongue reverb... mais dont le son ne se salira jamais. Tout reste "doux et sous contrôle". C'est un style, on aime ou on aime pas, mais c'est sa spécialité.
- Les possibilités de réglages de modulation. Personnellement, je ne suis pas fan d'une modulation est trop marquée (au delà des 3/4 du potard "Depth", ça part un peu en sucette), mais subtilement dosé, c'est génial et ça apporte juste ce qu'il faut de "vie" au son. 3 réglages sont proposés, accessibles via les fonctions secondaires (en maintenant le switch bypass enfonçé).
- Possibilité de régler la vitesse (rate) du vibrato/modulation, à nouveau avec cette fonction secondaire et le bouton depth.
- Possibilité de commutée mode trails (son qui continue lorsqu'on switch off la pédale) ou pas (son qui s'arrête net).
- Fonction de reverb momentanée, appliquée juste quand le switch bypass est maintenu enfoncé temporairement... c'est assez magique et intéressant.
Points négatifs :
- Je dirais qu'il y a une légère faiblesse dans le mode RISE si on veut faire des swells (potard MIX à 100 % et X réglé selon la rapidité de montée voulue). Il y a des ratés : si l'attaque est trop forte ou les notes trop rapprochées, le gate appliqué laisse passer des notes qui ne seront pas adoucies. Ce n'est donc possible qu'avec des notes à l'attaque raisonnable et espacées à un tempo lent... Et dans ce cas, aucun problème, elle le fera très bien.
En conclusion, je dirais que c'est une reverb parfaite si vous voulez créer (et vous perdre) dans des ambiances longues, posées, envoûtantes. La Slö n'est évidemment pas aussi complète qu'une strymon bigsky, mais elle fourmille de petites fonctions qui stimulent la créativité et apportent une couleur au son. C'est un petit instrument en soi, qui a sa personnalité. Sa spécialité : la douceur, les ambiances habitées, voire hantées, le planant, la rêverie, la contemplation. Plus on comprend les modes, mieux on en joue et plus on en tire le meilleur parti.