Je joue principalement en son clair dans des registres folk / bluesy / jazzy en direct dans l'ampli, avec juste une fuzz pour les trucs plus rock.
Alors cette Revstar ?
Elle est belle (en bleu), bien finie vraiment rien à dire. Les frettes inox sont posées nickel et l'ensemble de l'acastillage est de bonne facture.
- Manche satiné pour le confort, pas trop fin qui tombe bien en main. Un super accès aux aigues.
- Intonation bien réglée
- Action assez basse sans frise même pour un bourin (Mi grave: 1,75 mm, Mi aigue: 1,6 mm), creux 7° frette mi grave: 0,16 mm
- La hauteur du sillet de tête est peut être un poil haute (mais vraiment un poil)
- Tient bien l'accord
Le corps est aussi très confortable du fait du repose bras et du chanfrein derrière, à jouer debout c'est hyper confort. A jouer assis je trouve que le corps a un peu tendance à glisser, le corps est assez large en fait.
Pour le son c'est typé P90, ça tombe bien :) Les micros sont de marques G&B (un fabricant Corréen). Ils ne sont pas mauvais en terme de son mais je trouve qu'ils manquent de dynamique à l'attaque. J'ai monté un set de Lollar à la place c'est nettement mieux de ce coté, mais pas forcément au niveau son (comme quoi les micros d'origines ne sont pas mauvais non plus).
On trouve donc un sélecteur 5 positions qui propose en plus des positions classiques, deux positions grave et aigue simili hors phase. Je n'étais pas fan du son hors phase mais avec une fuzz c'est plutôt sympa en fait.
Le contrôle de volume est efficace et accessible avec le petit doigt c'est pratique, le contrôle de tonalité est aussi efficace et comprends un push pull "focus switch", c'est un boost des graves et des médium et qui atténue les aigues. On passe dans un registre plutôt jazzy roots avec. Par contre je trouve le push pull pas facile à activer.
Petit défaut, à vide, le cordier résonne quand on joue dans les aigues et provoque des harmoniques pas très chouettes. ça ne s'entend pas trop amplifié mais je joue beaucoup à vide. J'ai placé un bon bloc de mousse sous le cordier et c'est nettement mieux, et amplifié je trouve que les aigus sont mieux définis. J'ai lu plusieurs commentaires sur le net à propos du cordier qui est vraiment bourré d'harmoniques (chercher revstart tailpiece harmonics).
La mienne pèse 3,95 Kg elle n'est pas légère.
Pour conclure je suis content de cette guitare qui est devenue ma guitarre principale. Elle a un coté classique (acajou, manche collé...) dans sa construction, mais avec un bel effort sur l'ergonomie et une approche intéressante coté électronique. On sent qu'elle a été pensée par Yamaha. Je jouais d'habitude sur une bonne Les Paul et j'ai retrouvé mon son sans problème .
Et elle est vraiment belle avec son look rétro, une vraie réussite cette Revstar surtout quand on tient compte du prix.