Connexions:
Livré avec:
Le F1-SP est un enregistreur de terrain léger et particulièrement compact équipé d’un micro-canon SGH-6, et qui s’adresse principalement aux créateurs nomades : podcasters, vidéastes, bloggers/vloggers et journalistes. Une fixation élastique livrée avec permet de l’accrocher à la griffe flash d’un réflex numérique ou d’une caméra vidéo. Mais surtout : toutes les capsules microphone Zoom sont compatibles. Ceux qui possèdent déjà un enregistreur de la marque pourront ainsi par exemple remplacer le micro-canon par un omnidirectionnel s’ils le souhaitent. Le F1 existe aussi en version F1-LP avec micro-cravate, au même format de connectique propriétaire à 10 pôles afin de permettre là aussi l’échange de capsule.
Le F1-SP sauvegarde les enregistrements sur des cartes microSD ou miscroSD-HC (non-incluses dans le lot) avec une capacité maximale de 32go, en 24 bits et 96kHz ou bien en MP3. La fonction « Rec-Hold » évite le déclenchement intempestif et involontaire de toute action durant l’enregistrement, et la fonction « Pre-record » garantit que celui-ci inclue bien l’intégralité de l’audio. Un filtre passe-haut à 80Hz permet de se prémunir des bruits de manipulation et autres sons non-souhaités à basses fréquences (vent, coups, etc.). Un limiteur débrayable avec correction automatique du volume est également intégré, et garantit quant à lui que le signal ne sature pas. En plus de la connectique Zoom à 10 pôles pour les capsules de la marque que l’on trouve en haut de l’appareil, on trouve en bas une prise mini-jack à vis. Elle peut accueillir un signal ligne, mais également des microphones à connectique mini-jack (comme des micros-cravates d’autres marques par exemple). La sortie mini-jack dispose également d’un pas de vis, et pourra servir à brancher un casque ou un câble vers l’entrée audio d’une caméra.
Le F1-SP de Zoom est conçu pour les créateurs nomades et rendra de fiers services lors de sessions purement audio, mais surtout lors de tournages. Il intègre des fonctions qui peuvent sembler des détails mais s’avèrent bien pratiques pour les vidéastes. On a ainsi un générateur de son qui permet d’évaluer le gain d’entrée du réflex ou de la caméra vidéo à laquelle le F1 est connecté (sans nécessiter de câble atténuateur). On bénéficie également d’une fonction « Sound Marker » qui – comme son nom l’indique – produit de courts marqueurs sonores afin de faciliter la synchronisation entre le son et l’image. Pour l’alimentation, on peut utiliser deux piles standard ou rechargeables AAA (LR03), ce qui garantit une autonomie de 10h maximales, ou bien recourir à un transformateur optionnel (Zoom AD-17) connecté au port micro-USB. Le port USB sert également au transfert rapide de données vers un ordinateur.
L'entreprise japonaise Zoom, fondée en 1983, fabrique de nombreux appareils audio, dont toute une gamme d'enregistreurs portatifs, des processeurs et pédales d'effets, des boîtes à rythme et des samplers. Au cours des trente dernières années, Zoom s'est forgé la réputation de proposer des produits abordables et pourtant innovants, basés sur des circuits électroniques maison. Mais c'est principalement depuis la présentation en 1990 du Zoom 9002, un multi-effet ultra-compact, que la firme s'est imposée comme l'un des leaders mondiaux du traitement audio-numérique.
Via le port USB, le F1-SP peut également être employé comme interface audio-numérique pour PC et Mac (prise en charge native). Le câble n’est toutefois pas fourni. Bien sûr, son utilité première reste la captation via micro-canon pour la vidéo, ou bien l’utilisation comme combo micro à main/enregistreur pour des interviews. Mais en utilisant une autre capsule de la gamme proposée par Zoom, on peut également envisager sans problème un petit enregistrement rapide d’une répétition musicale. L’écran monochrome nouvellement développé du F1 permet d’afficher les niveaux, la capacité des piles, l’état activé ou non du filtre passe-haut et beaucoup d’autres informations. Il reste bien lisible même par grand soleil. Sans piles ni microphone, le F1 ne pèse que 120 grammes et peut donc être emporté partout pour le prochain enregistrement.