Grâce à leurs capsules microphoniques interchangeables, les enregistreurs portatifs compatibles de Zoom s'avèrent particulièrement polyvalents. Ce système permet de s'adapter très vite à toutes sortes de contextes et de toujours obtenir le meilleur résultat. Il existe plusieurs modèles différents de ces capsules, et l'une d'entre elles est la MSH-6. Elle est équipée d'un système de captation mid/side dont on peut modifier la largeur stéréo, que ce soit au moment de l'enregistrement ou bien ensuite en post-production.
La capsule MSH-6 inclut en fait deux microphones superposés. Le premier microphone est unidirectionnel (cardioïde) et chargé de capter le son qui vient de face. Le second microphone est quant à lui bidirectionnel (figure en 8), orienté à 90° par rapport au premier et chargé de capter les sons provenant des côtés. Le signal stéréo est obtenu en mélangeant le signal centré du micro 1 avec celui provenant des côtés capté par le micro 2. En modifiant le gain de ce dernier, on peut augmenter ou réduire la largeur stéréo.
La capsule MSH-6 est utilisable sur tous les appareils compatibles avec le système de capsules interchangeables. L'effet stéréo de la MSH-6 reposant sur le principe de la stéréo d'intensité – soit des différences de volume entre le milieu et les côtés – on peut facilement passer en mono sans que le son ne subisse la coloration typique liée aux problèmes de phase, ici inexistants. Si vous possédez un appareil Zoom compatible, vous pourrez employer la MSH-6 dans toutes sortes de contextes avec succès, et ce pour un prix tout à fait abordable.
L'entreprise japonaise Zoom, fondée en 1983, fabrique de nombreux appareils audio, dont toute une gamme d'enregistreurs portatifs, des processeurs et pédales d'effets, des boîtes à rythme et des samplers. Au cours des trente dernières années, Zoom s'est forgé la réputation de proposer des produits abordables et pourtant innovants, basés sur des circuits électroniques maison. Mais c'est principalement depuis la présentation en 1990 du Zoom 9002, un multi-effet ultra-compact, que la firme s'est imposée comme l'un des leaders mondiaux du traitement audio-numérique.
La technique d'enregistrement mid/side est idéale lorsque l'on souhaite conserver à la fois une compatibilité mono ainsi qu'un contrôle de la largeur stéréo. Ces caractéristiques font de la MSH-6 un outil parfait pour tous les projets audiovisuels (cinéma, télé et vidéo). Mais la technique du mid/side fait également merveille dans des contextes plus purement musicaux, comme l'enregistrement de maquettes ou de prestations live. Comme on peut le voir, le champ d'application de la MSH-6 est très étendu et on n'hésitera donc pas à profiter de sa compatibilité avec des appareils très différents. Parmi ceux-ci, on compte les enregistreurs à main H5 et H6, l'enregistreur de terrain F6 et l'enregistreur audio/vidéo portatif Q8.