Pédale utilisée depuis 1 an avec une Strat SSS et Orange Dual T en sons clairs / crunch, chez moi pour mes petits plaisirs inavoués.
Je l'ai achetée avec l'idée d'agrémenter un peu le panel sonore de mon pedalboard un peu trop conventionnel. Initialement, je souhaitais acquérir la version looper, mais devenue introuvable, je me suis rabattu sur cette version "instant" toujours dispo à la vente.
Dans les faits, il s'agit d'un effet de modulation proche d'un vibrato, associé à une compression au ratio très très élevé. Le charme de l'effet provient essentiellement de l'imprécision de la modulation. Globalement, ça sonne assez sombre avec un detune plus ou moins prononcé. Perso, ça m'évoque clairement un lecteur de K7 audio -très- fatigué.
Si je me contente d'écouter l'hémisphère gauche de mon cerveau, je dois avouer que cette pédale est chère et que je n'ai pas beaucoup d'argument objectif pour justifier ce tarif: en dehors du boitier finement brossé et de la peinture sympa, la pédale est assez difficile à exploiter, trouver un bon réglage est délicat, le boitier est trop petit, le switch 3 positions parait fragile, ça souffle vite et le matos de chez Zvzex n'est pas réputé pour sa fiabilité irréprochable.
Seulement voilà, si j'écoute cette fois l'hémisphère droit de mon cerveau, un seul argument complètement pas objectif du tout suffirait à me la faire racheter au même prix sans hésiter: elle m'inspire!
Seul chez moi, il m'arrive de jouer avec pendant 20 à 30 minutes sans interruption... avant de réaliser que mon cerveau était parti faire autre chose durant ce temps-là.
Elle incite à trouver de nouvelles articulations et des harmonies que j'avais décidé d'ignorer toutes ces années. D'une certaine façon, elle me propose un nouvel éclairage sur mon jeu.
Bien qu'à priori inutilisable en groupe dans les styles usuels, blues, rock , métal, funk etc... (l'effet peut devenir fatiguant dès qu'on sort d'un jeu en arpèges), une utilisation avec parcimonie n'est pas à exclure pour apporter de la personnalité à une intro ou quelques couplets par exemple. Le ressenti sonne très mélancolique.
Généralement, avec les effets de type expérimentaux, les défauts sonores sont volontairement choisis et calibrés par le concepteur pour être perçus comme des qualités. Ceci dit, la compression de cette pédale peut devenir envahissante (c'est son seul vrai défaut à mes oreilles), et c'est difficile à percevoir sur les extraits sonores et les quelques vidéos disponibles sur le net.
Cela fait partie du trip mais si cet aspect est susceptible de vous rebuter, il vaut alors mieux la tester avant l'achat.
Pour tout le reste, elle correspond à ce qu'on en entend, c'est à dire un effet bien "hors de propos" qui vous transporte... un peu ailleurs :-)