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Allen & Heath CQ20B

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Console numérique Bluetooth

  • Avec traitement FPGA 96 kHz
  • Canaux rapides et complets
  • Assistant de gain (réglage automatique du préamplificateur)
  • Assistant de feedback
  • 4 moteurs FX Assist
  • Système AMM
  • Contrôle possible via Windows, Mac, Android et iOS
  • Contrôle complet possible via CQ-MixPad et CQ4You
  • Enregistrement/lecture audio sur carte SD et USB
  • Wi-Fi AC bi-bande 2,4G/5G intégré avec sélection automatique des canaux
  • Dimensions (L x H x P): 372 x 133 x 153 mm
  • Poids: 2,6 kg
  • Kit de montage en rack adapté 573745 optionnel non fourni
  • Etui de protection adapté 573748 optionnel non fourni

Entrées:

  • 16x préamplificateurs microphone/ligne (8x XLR + 8x combo XLR/Jack TRS)
  • 2x ligne stéréo (Jack TRS symétrique)
  • 24x24 USB + USB-B
  • Réseau
  • Double footswitch

Sorties:

  • 2x XLR
  • 6x Monitor Mixes (Jack TRS)
  • 2x casque Jack TRS 6,35 mm
Référencé depuis Septembre 2023
Numéro d'article 573744
Conditionnement (UVC) 1 Pièce(s)
Interface utilisateur A distance
Nombre de faders 0
Entrées DSP Chan 18
Préamplificateurs micro 16
Sorties physiques 8
Connexion de boîtier de scène numérique Non
Hotspot Non
Enregistreur multipiste Oui
Lecteur/enregistreur via USB/SD intégré Multipiste
Kit de montage en rack 19" Optionnel
Sorties DSP Chan 8
Bus 6
Entrées ligne mono 5
Sorties ligne mono 1
Ethernet Ethernet
Interface de la carte audio USB-B
Format de l'enregistreur WAV
Bandes de marquage 1
RTA Non
Processeur d'effets 4
EQ 31 bandes 0
Matrices 0
Connecteur MIDI Non
Taux d'échantillonnage 96 kHz
Application moniteurs 1
Système de moniteur personnel séparé Non
Fentes pour carte d'extension 0
ADAT numérique Non
SPDIF numérique Non
AES3/ASESEB numérique Non
MADI numérique Non
Dante numérique Non
Compatible 110V 1
Housse de protection Optionnelle
Hauteur 133 mm
Largeur 372 mm
Profondeur 153 mm
Poids 2,6 kg
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45 Évaluations des clients

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36 Commentaires

AS
Pas une SQ rack, mais sympa quand même !
Adrien Sail 23.09.2023
Même s'il manque quelques éléments importants sur cette petite CQ pour devenir la SQ en rack tant attendue, elle n'est pas dénuée d'intérêt !

En effet, on peut déplorer le manque de matrices, de possibilité d'extension, d'outils dans la gestion des scènes (pas moyen d'empêcher la suppression et un éventuel overwrite par un tiers, ce qui, dans mon cas particulier d'une console partagée entre plusieurs groupes me pose quelques soucis), etc, mais elle apporte des nouveautés plutôt chouettes !

Les nouveaux effets marchent du tonnerre, l'"auto gain" est un beau gain de temps (même s'il a tendance à s'arrêter avant d'avoir terminé le boulot), et l'outil antilarsen est bluffant.

Par contre, elle a quelques défauts (en plus de ceux cités plus haut):
-un bug d'affichage sur mon tél avec l'App de temps en temps qui me force à la relancer.
-la présence des sorties "alt out" dont je ne capte pas l'intérêt, sinon me laisser imaginer qu'elles auraient été quand même bien plus utiles en sorties matricielles.
-l'impossibilité de reprendre le contrôle de la console si elle a été paramétrée en "ethernet" au lieu de "Access point" avec un autre routeur wifi, par exemple, et que celui-ci est dégagé ou hors service. Cela nécessite alors de lui remettre un routeur pour changer le paramètre. Ce problème était évité sur la XR18 grâce à un switch physique qui permettait de commuter d'un mode de contrôle à un autre facilement. Ducoup, si le routeur wifi externe ou interne lache pendant le concert, c'est très ennuyeux ! Ou alors il reste le reset Factory mais ce n'est vraiment pas idéal..
-Cela reste à vérifier, mais elle ne semble pas très solide et, au vu du petit ventilo et de la chaleur qu'elle dégage, elle pourrait, en été ou dans un espace peu ventilé, souffrir de surchauffe.

Sinon tout le reste fonctionne à merveille et saura ravir tout ceux qui cherchaient une alternative aux Behringer XR et les Soundcraft UI qui se font vieillissantes!
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Pour un début c'est prometteur !
Gilles N. 16.09.2023
Pas encore testé en prestation mais testé "at home".

Le CQ20B remplace une console de même nature souffrant de faiblesse de fiabilité.

Très bonne finition, ventilateur silencieux, stabilité du boîtier de scène malgré un poids modéré.

16 inputs dont 8 combos jack/XLR microphone (linkable) dont deux Hi-Z. Deux entées stéréos niveau ligne (jack), une entrée BT (et USB).

Connectique du câble d'alimentation : IEC (câble non fourni).

Accessibilités wifi et ethernet (via mon LAN ou en liaison directe) sans le moindre problème. A voir en prestation dans un environnement pollué "électromagnétiquement". De toute façon, je privilégie la liaison ethernet.

Application ipad ergonome minimisant certaines mauvaises manipulation (pas de sweep pour passer en revue les inputs) mais une vue par groupe d'inputs ou d'outputs (préférable).

Sinon tout le processing de base par tranche des consoles numériques figure : effets intégrés, PEQ, RTA, Gate, compression, limiteur...

Procédure possible de réglage de gain automatisé pratique et gain ajustable en cours de presta (pas obligatoire).

Procédure de surveillance et filtrage de larsen automatisée (non testée).

Sensibilité des faders ou boutons logiciels globalement très satisfaisante.

Qualité de reproduction sonore irréprochable et pas de latence notable.

Pour l'instant pas de mauvaises surprises. Pourvu que cela dure !
J'attends avec impatience de tester l'enregistrement multi-pistes.

Pour finir j'apprécie le positionnement de cette console visant un public amateur averti sensible à la facilité de prise en main et de mise en oeuvre sans tomber dans un matériel pro exclusif nécessitant des compétences poussées et une longue expérience du mixage numérique.
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Parfait pour l'autonomie
uvriheb 22.01.2025
Voici mon retour après 3 mois d'utilisation ;

Utilité personnelle : Live et studio

Pour le live :
Avec mon groupe, après avoir configuré et validé une scène qui nous convient, on l'emporte systématiquement pour avoir le même confort sonore ou que l'on joue. J'ai fait la chose de façon à ce que en fonction de mon Template de scène, j'ai le moins de réglage possible à faire (EQ du master pour rééquilibrer en fonction de la sono et de l'environnement, ajustement du volumes des DCA, ajustement de la réverbe). L'appli CQ4U qui permet de régler son retour depuis son téléphone est juste génial ! Chaque musicien installe l'appli (qui est optimisé pour un format téléphone), j'ai juste à leurs montrer comment sélectionner et organiser les pistes pour que ce soit le plus simple possible pour eux, j'ajoute un limiteur par sécurité et chacun s'occupe de son confort sur scène. C'est un gain de temps et surtout un gros stress en moins.
Niveau fonctionnalité et possibilités sonores on est sur quelque chose de simple et efficace, mais dans le contexte d'un groupe qui fait le son lui même et qui n'est pas en face pour écouter le rendu c'est un outil parfait. Pour sonoriser les petites formations on est pas non plus limité sur les possibilités, c'est sur qu'il ne s'agit pas d'un SQ rack mais c'est un format fait pour les petites formations sur des scènes non imposantes.
Je n'ai pas essayé l'enregistrement multipiste depuis la boite dans une carte SD ou clé USB, en revanche, je branche mon PC en USB sur la table et j'enregistre directement sur celui-ci avec LiveTrax (compatible avec tous les produits A&H), ça me permet d'avoir une définition assez élevé et ce pour une durée non limité. Ca m'évite également les mauvaises manip sur la tablette (même si c'est peu probable vu la configuration du contrôle de rec).


Pour le Studio :
Je m'en sert comme d'une carte son parce que selon A&H, elle est aussi réfléchi pour ça ! Alors il y a une petite manip à faire pour gérer les sons entrants et sortants de l'USB mais ça fonctionne très bien. Contrairement aux multipistes standards, la on est pas limité à du 48KHz sur un max de 8 pistes, on peut profiter de 96KHz sur 16 pistes !
Niveau préamp on est sur quelque chose qui retranscrit très bien le son et qui à quand même de la puissance, donc assez confortable.
Lorsque l'on utilise la CQ20 comme une carte son on peut quand même, avec la tablette et les téléphones, continuer de l'utiliser comme une table de mixage, et ça pour moi c'est un vrai plus puisque chacun peut avoir son retour personnalisé, ce qui est un luxe en contexte de home studio comme le mien ! Le ventilateur est hyper silencieux, pas moyen de l'entendre dans le micro à moins de le coller dessus ...

De manière générale:
L'interface est assez intuitive mais je ne pense pas que ce produit soit fait pour les vrais débutants. Pour comprendre la logique de A&H il faut déjà avoir de bonnes notions, sans ça, je pense qu'il vous sera difficile de pouvoir pleinement exploiter cet outil.

Ce qui pourrait être améliorer :
La gestion des effets ! Je n'ai pas fini de tout explorer mais dans la gestion des réglages des réverbes, on vient choisi une couleur et ensuite on règle l'intensité avec un potard, ce qui est simpliste mais si l'on veut peaufiner sa réverbe c'est compliqué. Bon par contre en contrepartie on à énormément de choix de réverbes, peut-être un peu trop d'ailleurs. J'aurais bien aimé avoir un pitch à +12/-12 pour permettre plus de possibilités sur la voix, une disto dans le cas ou l'ampli guitare ait décidé de faire grève et que la solution de secours soit de balancer la guitare sur une DI, et peut-être un choix de couleur sur le compresseur mais ça c'est un élément subtile qui ne se remarquera pas dans un contexte live selon la sono branché dessus.
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L
Un rack de scène/console numérique très complet
Laurent924 18.02.2025
Un matériel performant, qui prend très peu de place, avec une connectique très complète et standardisée (sorties XLR pour les 6 auxiliaires, facilitant la connexion des retours).
Achetée en remplacement de notre QSC Touchmix16, elle n'a clairement pas à rougir, loin de là !

Un ensemble de pré-paramétrages, orientés selon le type de source, efficace pour chaque tranche (20 au total, en comptant les 2 entrées stéréo jack avec un trim -24/+24dB). Ces derniers étant convertibles, bien sûr, en réglages complets : gain+HPF->gate->PEQ 4 bandes + anti-feedback ou GEQ 20 fréquences->compresseur->FX send. Il y a 4 moteurs d'FX (utilisables en mode "Shared" ou "Inserted") et plusieurs types d'FX (reverb, chorus, echo, double tracker, flanger). Les entrées 15 et 16 offrent même la possibilité de connecter directement des guitares avec une haute impédance (HiZ).

On y trouve tout ce qui est nécessaire pour se sonoriser en live et gérer les retours. Il y a même la possibilité, via les 2 sorties ALT (en sus des 6 AUX) de dupliquer n'importe quelle sortie (AUX ou MainLR) pour alimenter des IEM qui nécessiteraient des connectiques jacks 6,5 !

Je ne suis clairement pas déçu, le son est très bon, les préamplis à contrôle numérique (gain de 0 à 60 dB) sont très neutres (peut-être trop pour certains qui aiment la chaleur de certains modèles), et il y a une foule d'assistants pour accélérer les balances :
- assistant de réglage automatique du gain ;
- contrôle du gain automatique en concert pour éviter de clipper (en "mode" diminution exclusivement) ;
- anti-feedback automatisé ;
- RTA sur tous les canaux.

Si on rajoute la possibilité d'enregistrer jusqu'à un maximum de 16 canaux simultanément en 48kHz {4h] ou 96kHz ({2h} Pre Fader (et au choix : Post Preamp / Post HPF / Post Gate / Post Insert Return / Post EQ / Post Compressor / Post AMM) sur une carte de 32 Go SDHC U1 class 10, c'est le top !
Utilitées ? Multiples :
- peaufiner la balance (quand le gars qui s'occupe du son est instrumentiste ;) ) ;
- garder une trace super propre de ses répétitions (en mode "pre") puis les mixer sur son DAW favoris ;
- enregistrer une piste spécifique, puis la diffuser comme une bande en concert, en configurant la tranche où elle a été enregistrée en mode "SDHC/USB".

Oups, j'allais oublier : routeur WiFi 2,4/5 GHz intégré avec antenne à connectique classique (RP-SMA mâle) et la petite surprise du chef : une piste BT pour diffuser, par exemple, de la musique en attendant que le groupe entre en scène, ou encore le clic du batteur qu'il gère depuis son smartphone (cherry on the cake).
C'est le sans-faute (à mon humble avis) !

Avais-je dit que connectée en USB A, c'est aussi une "carte son" ?
Un vrai couteau suisse de moins de 6 kg, vous l'aurez compris, je suis conquis dans cette gamme de prix ! Pour le moment, je n'ai pas rencontré de soucis de décrochage de l'application avec le routeur intégré, à voir dans le temps, mais vu qu'il y a aussi une prise RJ45, s'il le faut, on utilisera un routeur WiFi externe ;).

Côté application, il y a 4 groupes de mutes ainsi que 4 DCA assignables à n'importe quelle entrée/sortie/moteur FX, 4 custom layers.
Je regrette cependant deux choses :
- que les onglets Processing et FX n'offrent pas une possibilité de muter les tranches qui y sont affichées, alors qu'on peut tout de même régler leur niveau. Il faudra basculer sur l'onglet Fader, ou assigner un des soft boutons à la commande Mute->Current Sel ;
- qu'il n'y ait pas une commande solo, quand on veut faire le focus sur une piste alors qu'on a déjà
Je chipote, certes, mais ce serait un petit plus.

Vous ais-je alléché ;) ???
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