Un matériel performant, qui prend très peu de place, avec une connectique très complète et standardisée (sorties XLR pour les 6 auxiliaires, facilitant la connexion des retours).
Achetée en remplacement de notre QSC Touchmix16, elle n'a clairement pas à rougir, loin de là !
Un ensemble de pré-paramétrages, orientés selon le type de source, efficace pour chaque tranche (20 au total, en comptant les 2 entrées stéréo jack avec un trim -24/+24dB). Ces derniers étant convertibles, bien sûr, en réglages complets : gain+HPF->gate->PEQ 4 bandes + anti-feedback ou GEQ 20 fréquences->compresseur->FX send. Il y a 4 moteurs d'FX (utilisables en mode "Shared" ou "Inserted") et plusieurs types d'FX (reverb, chorus, echo, double tracker, flanger). Les entrées 15 et 16 offrent même la possibilité de connecter directement des guitares avec une haute impédance (HiZ).
On y trouve tout ce qui est nécessaire pour se sonoriser en live et gérer les retours. Il y a même la possibilité, via les 2 sorties ALT (en sus des 6 AUX) de dupliquer n'importe quelle sortie (AUX ou MainLR) pour alimenter des IEM qui nécessiteraient des connectiques jacks 6,5 !
Je ne suis clairement pas déçu, le son est très bon, les préamplis à contrôle numérique (gain de 0 à 60 dB) sont très neutres (peut-être trop pour certains qui aiment la chaleur de certains modèles), et il y a une foule d'assistants pour accélérer les balances :
- assistant de réglage automatique du gain ;
- contrôle du gain automatique en concert pour éviter de clipper (en "mode" diminution exclusivement) ;
- anti-feedback automatisé ;
- RTA sur tous les canaux.
Si on rajoute la possibilité d'enregistrer jusqu'à un maximum de 16 canaux simultanément en 48kHz {4h] ou 96kHz ({2h} Pre Fader (et au choix : Post Preamp / Post HPF / Post Gate / Post Insert Return / Post EQ / Post Compressor / Post AMM) sur une carte de 32 Go SDHC U1 class 10, c'est le top !
Utilitées ? Multiples :
- peaufiner la balance (quand le gars qui s'occupe du son est instrumentiste ;) ) ;
- garder une trace super propre de ses répétitions (en mode "pre") puis les mixer sur son DAW favoris ;
- enregistrer une piste spécifique, puis la diffuser comme une bande en concert, en configurant la tranche où elle a été enregistrée en mode "SDHC/USB".
Oups, j'allais oublier : routeur WiFi 2,4/5 GHz intégré avec antenne à connectique classique (RP-SMA mâle) et la petite surprise du chef : une piste BT pour diffuser, par exemple, de la musique en attendant que le groupe entre en scène, ou encore le clic du batteur qu'il gère depuis son smartphone (cherry on the cake).
C'est le sans-faute (à mon humble avis) !
Avais-je dit que connectée en USB A, c'est aussi une "carte son" ?
Un vrai couteau suisse de moins de 6 kg, vous l'aurez compris, je suis conquis dans cette gamme de prix ! Pour le moment, je n'ai pas rencontré de soucis de décrochage de l'application avec le routeur intégré, à voir dans le temps, mais vu qu'il y a aussi une prise RJ45, s'il le faut, on utilisera un routeur WiFi externe ;).
Côté application, il y a 4 groupes de mutes ainsi que 4 DCA assignables à n'importe quelle entrée/sortie/moteur FX, 4 custom layers.
Je regrette cependant deux choses :
- que les onglets Processing et FX n'offrent pas une possibilité de muter les tranches qui y sont affichées, alors qu'on peut tout de même régler leur niveau. Il faudra basculer sur l'onglet Fader, ou assigner un des soft boutons à la commande Mute->Current Sel ;
- qu'il n'y ait pas une commande solo, quand on veut faire le focus sur une piste alors qu'on a déjà
Je chipote, certes, mais ce serait un petit plus.
Vous ais-je alléché ;) ???