Connexions:
L’AstroLab d’Arturia est la version hardware de l’Analog Lab Pro du même fabricant. Il regroupe les sonorités issues de 30 instruments virtuels de la V Collection. On y trouve les émulations tant de synthés analogiques que numériques, des samplers, des orgues, des pianos électriques, bref tout ce qu’il faut pour créer des pistes musicales variées. L’AstroLab d’Arturia dispose de 61 touches pour jouer les sons en question et d’effets pour les animer, dont un delay et une réverbe. Un métronome est également intégré. Sur la face arrière, on trouve une riche connectique qui permet d’intégrer l’AstroLab dans n’importe quel environnement, ainsi que des prises pour 4 pédales. Avec tout cet équipement, cet instrument trouvera sa place dans tous les studios, tout en permettant de bénéficier facilement de toutes les sonorités d’Arturia sur scène.
Les sonorités sont basées sur de la modélisation physique ou de la synthèse. On peut les sélectionner via les touches dédiées. Les presets s’affichent sur l’écran, et on peut les faire défiler avec les flèches situées dessous. Le clavier peut être divisé en 2 zones, auxquelles on peut affecter un son chacune. Les sons peuvent aussi être superposés en couches pour être joués simultanément quand on enfonce une touche. L’instrument intègre également un arpégiateur activable par la touche « ARP ». À droite, on peut déclencher le mode « Chord » pour jouer des accords complets avec une seule touche. On peut également sauvegarder ses propres accords. Le mode « Scale » permet de choisir des gammes complètes pour être sûr de toujours jouer de manière juste. Tout à droite, on trouve les potards et les touches pour les effets, dont des filtres et égaliseurs applicables et modifiables en temps réel.
La face arrière de l’AstroLab d’Arturia offre deux prises DIN à 5 broches pour émettre et recevoir des données MIDI. À côté, on trouve deux prises pour brancher jusqu’à quatre pédales afin d’animer la prestation scénique. Les deux premières prises permettent de déclencher des paramètres préalablement établis dans le logiciel Analog Pro, ou de basculer entre eux. Les deux autres prises peuvent accueillir une pédale de sustain et une autre d’expression. Deux entrées hybrides XLR/jack permettent d’accueillir des signaux extérieurs pour leur appliquer les effets internes du clavier. À leur droite, on peut régler le gain d’entrée. Le son global ressort en stéréo à travers deux sorties jack. La sortie casque permet de s’exercer en silence avant l’entrée en scène.
L’Astrolab d’Arturia a été conçu avant tout pour les musiciens qui souhaitent pouvoir jouer sur scène et sans latence les sons de la V Collection d’Arturia. L’instrument se révèle très fiable et polyvalent grâce à sa riche connectique incluant les nombreuses possibilités de branchement de pédales. Pour bien préparer le concert, l’AstroLab peut être intégralement configuré via ordinateur grâce à sa connexion USB. Celle-ci peut servir également à transmettre les données MIDI vers des instruments virtuels dans l’ordinateur. Les appareils matériels peuvent quant à eux être pilotés grâce à l’interface MIDI physique. Le tout peut s’effectuer simultanément.
La face arrière de l’AstroLab est équipée de deux prises USB. La prise USB-A est prévue pour la connexion d’un stockage externe (clé ou disque dur) afin de sauvegarder des données. La seconde prise au format USB-C permet de connecter l’instrument à un ordinateur. On peut alors configurer l’AstroLab via l’application Analog Lab, qu’Il convient de la maintenir toujours à jour si possible afin d’assurer la communication la plus efficace avec l’AstroLab. Celle-ci est activée via le bouton « Link Lab to AstroLab » dans l’application. Une fois cette communication établie, le chargement des presets et les modifications de paramètres s’effectuent simultanément dans le logiciel et dans l’AstroLab. La connexion peut également se faire sans fil via WiFi. Enfin, l’instrument peut également recevoir des données audio via Bluetooth.