Le Behringer S16 est boîtier de scène numérique fonctionnant sur réseau audio AES50. Il permet d'envoyer les signaux de scène à la console numérique de façade dans laquelle ils seront mixés. Il comporte 16 préamplis micro Midas commandables à distance. De plus, on dispose de 8 lignes XLR symétriques analogiques pour les retours de scène. Les canaux 1 à 8 et 9 à 16 peuvent être transmis à du matériel externe via deux prises optiques ADAT. Les connexions MIDI permettent de contrôler des systèmes d'éclairage et des modules sonores. Pour gagner de la place, ce boîtier de scène peut aussi être installé en rack 19 pouces où il ne prendra que deux U de hauteur. Avec sa connectivité étendue, le S16 se distingue par sa polyvalence et sa facilité de configuration.
Le S16 peut facilement être contrôlé depuis la console de façade une fois connecté à une table de mixage numérique à l'aide d'un câble Cat-5e. L'interface utilisateur conviviale permet de sélectionner directement chacune des 16 entrées, ainsi que les 8 sorties de bus pour le monitoring sur scène pour une vérification instantanée. Chaque canal peut être réglé directement avec le bouton HA-Control et l'afficheur de niveau et on peut aussi activer l'alimentation fantôme. Le signal entrant peut être directement écouté par la prise casque. La touche CONFIG permet de sélectionner le mode de fonctionnement du S16. Une fois tous les réglages sauvegardés, on peut verrouiller le S16 depuis la console. Le S16 dispose d'un port USB pour les mises à jour de son firmware.
Avec ce boîtier de scène, les signaux peuvent être transmis de la scène à la console façade à l'aide d'un seul câble. Ce câble CAT-5e peut avoir une longueur maximale de 100m. Ceci rend superflus les encombrants multipaires. Pour les plus grosses scènes, il est possible de mettre deux S16 en cascade et de disposer ainsi de deux fois plus d'entrées et de sorties. Pour encore plus de flexibilité, un système de monitoring personnel Powerplay P-16 en option peut y être connecté par la prise ULTRANET. Vu que les convertisseurs et les réseaux mettent une certaine quantité de données en mémoires-tampon, cela génère une latence dont il faudra tenir compte pour le monitoring, particulièrement en cas d'utilisation de in-ears. Notons que le réseau audio n'est pas compatible avec le matériel IP disponible sur le marché. Il nécessite alors des routeurs spéciaux comme le Midas DL16 ou le Midas DL371.
L'entreprise, fondée en Allemagne par Uli Behringer et maintenant basée en Chine, est la référence des équipements bon marché depuis son premier produit, le Studio Exciter F. Des consoles de mixage, telles que l'Eurodesk MX8000, ainsi que d'innombrables processeurs de signaux et, plus tard, également des équipements de traitement du son, ont permis à des millions de musiciens d'équiper leurs home studios, salles de répétition et sonos mobiles même avec un budget limité. La gamme de produits de Behringer a continué de croître au fil des années. En reprenant d'autres sociétés, telles que Midas, Klark Teknik et TC Electronic, le groupe Music Tribe a su diversifier sa gamme de produits et bénéficie aujourd’hui de nouveaux savoir-faire techniques. La gamme encore jeune des synthétiseurs de Behringer poursuit la philosophie de l'entreprise en proposant du matériel bon marché répondant aux standards de qualité des gammes de prix supérieures.
Dans un réseau audio, les échantillons sont rassemblés en paquets. Ces paquets disposent d'une en-tête qui contient des informations sur la source et la destination. Il sont ensuite décodés par le destinataire. Le réseau audio AES50 qui a été développée par Klark Teknik est une norme ouverte de l'Audio Engineering Society. Il permet la transmission bidirectionnelle de son numérique multicanal à 100Mbit/s. Grâce à sa simplicité d'utilisation et à sa configuration minimale, cette norme est parfaitement adaptée aux événements live. Dans le cas de 24 canaux bidirectionnels, cela peut se faire avec un taux d'échantillonnage de 96kHz et une latence de 6 échantillons. Pour 48 canaux, la fréquence d'échantillonnage est de 48kHz et la latence de 3 échantillons. Le protocole est basé sur le standard SuperMAC développé par Sony Pro-Audio Labs qui a été acquis par Klark Teknik en 2007.
L'Ultranet est un protocole de communication développé par Behringer qui permet de transmettre des signaux audio via ethernet entre des appareils compatibles. Grâce à un simple câble RJ45, la X32 de Behringer pourra donc envoyer simultanément 16 canaux audio vers d'autres appareils de la marque comme le hub de diffusion P16-D, les enceintes de sonorisation Turbosound IQ15 ou encore les retours-scène Turbosound TFX 122M-AN. Le routage des signaux – pré ou post-fader – pourra se faire simplement via l'interface dédiée de la console.