La X Air XR12 de Behringer est une console de mixage destinée aussi bien à la scène qu'au studio, et qui peut être pilotée à distance via une tablette sous iOS, Android ou Linux. La petite console rackable se base sur la technologie de la célèbre X32 du même fabricant et se montre petite mais costaude. Elle offre ainsi 12 entrées, la sauvegarde des réglages de préamplis et même la possibilité d'enregistrer l'audio sortant sur un périphérique USB. Mais ce n'est pas tout, car on bénéficie aussi d'effets numériques sans latence, d'un EQ par canal, de deux départs auxiliaires et d'une fonction d'auto-mixage. Le master possède lui aussi ses emplacements d'inserts, son EQ dédié et son processeur de dynamique. Un son de qualité professionnelle à portée de main ! La console est livrée avec des oreilles de montage pour l'insertion dans un rack ainsi que des coins de protection. Enfin, Behringer offre une garantie de trois ans sur le produit.
Les 12 entrées de la XR12 se composent de 8 entrées ligne et 4 entrées micro. Ces dernières proposent chacune un préampli programmable Midas qui garantit un son cristallin. Les entrées ligne permettent de brancher des tablettes, des smartphones, des ordinateurs portables ou encore des lecteurs MP3. Le port USB quand à lui permet de sauvegarder les données, de charger des mises-à-jour ou d'enregistrer en stéréo l'audio de la console via l'application mobile dédiée. Celle-ci contrôle la console à distance d'autant plus facilement que la communication se fait en WIFI tribande, un protocole qui offre une meilleure stabilité de connexion et des transferts plus rapides que le WIFI bi-bande. Les fichiers audio ainsi créés sont en stéréo au format WAV, donc non-compressés.
L'application mobile révèle tout son potentiel dès qu'il s'agit de piloter discrètement la XR12 dissimulée dans un coin de la scène ou du local de répétitions, ou lorsque l'on souhaite partager ses préréglages de configuration avec d'autres utilisateurs. En-dehors du WIFI, la XR12 peut aussi être reliée par Ethernet à n'importe quel réseau LAN existant, voire servir de base à la création d'un réseau local. La qualité audio n'est pas en reste et satisfera les plus exigeants d'entre nous. Outre les préamplis Midas cités plus haut, la XR12 nous offre une section d'effets très bien fournie, avec notamment les émulations d'appareils de légende comme les reverbs Lexicon 480 L ou PCM70. Ces effets peuvent être appliqués sur 4 canaux stéréo et 8 canaux mono. Pour ce qui est du traitement dynamique, on pourra profiter des versions logicielles des Teletronix LA-2A, Urei 1176 LN ou encore du Fairchild 670. Et pour l'égalisation, que diriez-vous d'un petit Pultec EQP-1a ?
L'entreprise fut créée en Allemagne par Uli Behringer avant de déménager en Chine. La philosophie de la firme a toujours été de proposer un très bon rapport qualité-prix, et ce depuis leur toute première création, le Studio Exciter F. On ne compte ensuite plus les tables de mixage comme la Eurodesk MX8000, les processeurs de signal et les périphériques de diffusion qui ont permis à d'innombrables musiciens d'équiper leurs home-studios, leurs locaux de répétitions ou de se constituer un système de sonorisation tout en maîtrisant leur budget. Avec le temps, Behringer a racheté de nombreuses autres entreprisess comme Midas, Klark Teknik et TC Electronic. Grâce à ces acquisitions, Behringer n'a pas seulement enrichi son catalogue mais également son savoir-faire technique. C'est donc sans surprise que l'on retrouve la qualité des préamplis Midas dans la XR 18 qui nous intéresse ici.
La X Air XR12 de Behringer n'est pas seulement à l'aise pour accompagner le DJ, le songwriter ou plus généralement l'artiste solo. Les groupes également l'apprécieront sur scène, en studio et en répétitions. C'est en effet un vrai plaisir de la piloter à distance via l'appli dédiée ou bien grâce à un contrôleur MIDI. Son système de presets paramétrables rend la console aussi accessible aux débutants qu'à ceux qui souhaitent pouvoir contrôler leur son dans les moindres détails. Les Djs apprécieront de pouvoir pré-écouter leur mix via la prise casque en façade. Les groupes pourront utiliser deux sorties auxiliaires pour les retours. Si vous souhaitez employer la console dans des contextes différents (répétitions, DJing, sonorisation de mariages...), vous serez contents de pouvoir sauvegarder et recharger à volonté vos réglages de préamplis. Enfin, la fonction d'auto-mixage évitera les problèmes habituels de larsen et de déphasage dans toutes les situations qui impliquent l'usage de multiples microphones comme les réunions ou les conférences à plusieurs intervenants.