Cette machine est une très agréable surprise. La robe est belle et d'une solidité à toute épreuve, l'esthétique soignée et la couleur rouge ajoute une touche de fantaisie dans un set classique, composé de gris et de noir.
La palette sonore de l'instrument est admirablement vaste et le son est vivant, presque organique, subtilement marqué par cette teinte typique des Nord Lead. Je retrouve enfin le plaisir de programmer, sans prise de tête, sans menus et sous-menus en cascade, et sans le côté impersonnel des VST. Tout est immédiat, tout sonne tout de suite et tout invite à composer.
Ce synthé, malgré les apparentes limitations - je pense au seul LFO, aux pré-configurations des oscillateurs et l'absence d'un large panel de modulations, (que l'on retrouve sur les machines actuelles) -, n'est à mon sens pas si limitatif que ça en terme de sound design.
Il s'agit juste d'une nouvelle approche de la synthèse, qui ne demande qu'à éprouver notre créativité.
En réalité, les préréglages couvrent déjà quasiment tout le spectre des combinaisons classiques. Si toutefois le besoin de créer une sonorité plus complexe se présentait, il y a toujours la possibilité d'empiler quatre sons différents, ce qui nous transforme virtuellement le A1 en un synthé à 8 oscillateurs. Il y a donc franchement de quoi faire...
Un plus non négligeable c'est l'ensemble des effets intégrés. Il y a trois processeurs différents, que l'on peut utiliser en même temps. Ces derniers sont, pour autant que je puisse juger en me basant sur mon expérience personnelle de la pratique musicale, de bonne qualité et astucieusement choisis pour coller à l'esprit "vintage" de l'instrument.
L'ergonomie générale est très bien étudiée ; l'utilisation de la touche shift est facile et finalement très intuitive, quant à la solidité des commandes dans l'ensemble, elle est au rendez-vous.
Le seul petit bémol, à mon sens, c'est la qualité du clavier que je trouve légèrement en deçà des mes synthés nippons. Ce qui, compte-tenu du prix est assez surprenant. Dans la plupart des avis on remarque aussi la critique concernant l'absence d'aftertouch. Étonnamment, je pensais que ça allait me gêner également. Il n'en est rien. C'est largement compensé par l'utilisation de la molette en pierre ou de la pédale d'expression.
Le driver disponible sur le site de Nord s'installe sans problème. La machine est immédiatement reconnue et le logiciel de gestion des sons est d'une simplicité d'utilisation et d'une efficacité à toute épreuve. On est loin des usines à gaz qu'il faut paramétrer durant de longs moments...
Je me suis même fait la remarque, au déballage, que le cordon d'alimentation fourni avec la machine était bien plus généreux en terme de longueur que chez les concurrents (pour un même type de cordon, bien sûr). Je pense que ça va de pair avec la philosophie "qualité" de Nord Lead, ce qui devient tellement rare par les temps qui courent qu'il faut, à mon sens, le souligner.
Le synthé a été livré très rapidement et il est arrivé en parfait état. Il était bien protégé, emballé dans un carton supplémentaire avec des protections en plastique entre les deux emballages. Thomann a même rajouté le petit guide de démarrage rapide en langue française en plus du manuel et des autocollants, livrés avec la machine d'origine.
Le A1 c'est un choix que je referai sans hésiter !