Cette évaluation est un peu longue mais riche, je l'espère. J'ai essayé de respecter le principe une idées/un paragraphe. Ctrl+F est votre ami.
J'ai possédé cette pédale à sa sortie en 2014-2015. pendant un an environ, Je l'ai utilisé avec une basse (passive) et une contrebasse (équippée d'un piezo). Je l'avais aussi testé en condition de jeu, et avec succès, sur un saxophone baryton (micro dynamique en insert d'un ampli). J'aimais tellement cette pédale que je m'en suis séparé. Je m'explique:
La Whammy Bass possède les qualités de son défaut,: sa TAILLE. C'est cette générosité qui permet, du coup, de multiplier les fonctions. Mais pour moi, trop de fonctions signifie que je joue de la pédale et plus de mon instrument. Il faut choisir...
Outre la taille, il me manquait, pour être honnête une fonction "momentary" comme sur la Ricochet de chez Digitech. Mais ce qui me manquait pour mon style plutôt typé gros rock bluesy ne manquera certainement à d'autres.
Voilà pour les "défauts" et expliquer les quatres étoiles dans "caractéristiques".
Parce que, sans rire, J'aurai souhaité avoir trois Whammy Bass pour bénéficier de trois fonctions à la fois mais ce n'est pas vraiment réaliste alors je comptais piocher dans le catalogue Digitech pour adopter des alternatives en format plus petit et cumuler, Detune et Whammy.
Honnêtement, pour l'instant, je ne peux pas offrir de comparaison avec la Ricochet, la Luxe et The Drop.
Car je n'ai pas donné suite à mon idée de remplacer la Whammy par ces trois pedales (une par fonction). C'est ce qui m'a amené ici!
En langage courant, la Whammy Bass ma permis:
- de remplacer le désaccordage mécanique de l'instrument quand c'était trop laborieux,
- d'éviter d'installer un vibrato mécanique avec tige, ressorts et tout le toutim lorsque c'était dangereux, voire impossible pour l'instrument.
- d'avoir en bonus un superbe chorus.
La pédale a parfaitement rempli ces trois fonctions et, vu le prix, j'invite tout un chacun à l'acheter les yeux fermé.
Je n'ai pratiquement pas exploité la partie Harmony et MIDI. C'est le MIDI qui justifie l'achat selon moi par rapport aux autres pédales Digitech. On transforme la pédale en multi effet assez dément en multipliant les possibilité notamment en séquençant les changements de hauteur. Là, on ne parle plus de musique mais d'aventure. Trop pour moi, place aux jeunes.
Je n'ai fait qu'explorer la surface et j'ai pris conscience qu'une Whammy, c'est un instrument à part entière dont il faut apprendre à jouer. La Whammy Bass a les reins assez robustes pour permettre à chacun d'y développer sa propre technique et en inspirer de nouvelles.
Je le répète, si vous hésitez à l'acheter et que vous pouvez vous le permettre: Foncez. D'où que vous veniez et où que vous alliez musicalement vous en retirerez quelque chose de neuf, inspirant et musical à un prix parfaitement justifié.
La principale différence entre la Whammy 5 et sa soeur Whammy Bass tient au choix des intervalles pour la partie "harmony". En tant que bassiste, une dixième (10th) est plus utile et musicale que la tierce (3rd) qui sonne moins bien dans le registre grave. On monte aussi de deux octaves au lieu d'une! A nous Royal Blood et les solos vertigineux pour remplacer une guitare lead. Mais pas sans disto à mon avis si on veut rester dans le domaine du "connu".
La Whammy Bass est plus musicale et utile pour le bassiste que ses soeurs. Et elle est bleue! Pas de chance de confondre.
Sa fonction Whammy (au sens de "whammy bar", tige de vibrato) est excellente et c'est pour ça que je l'ai achetée à la base. C'est moins cher que d'installer un systeme de vibrato sur sa guitare et plus souple. Le résultat est parfait. Un petit bend vers le haut ou le bas en fin de phrase sonnera pareil avec la pédale ou un vibrato dédié. Ensuite on peut s'amuser à faire des bends polyphoniques jusque deux octaves vers le haut ou une octave vers le bas ce qui est impossible d'un point de vue mécanique sur un instrument traditionnel qui ne soit pas le Gaffophone. On peut s'amuser à le faire "en vrai" avec un slide, un accordage bien choisi et une technique parfaite mais bon...
J'ai aussi utilisé la Whammy sur une contrebasse et cela fonctionnait très bien. Quel plaisir de jouer du vibrato sur la contrebasse à la main gauche et de "tricher" avec la whammy au pied droit. Ca doit exister un vibrato mecanique pour contrebasse. Pour du Rockab avec une table en alu, peut-être, Mais bon...
Sa fonction whammy me permettait également de désaccorder la basse d'un ton ou deux pour chercher des accordages plus adaptés au Gros rock (Drop D ou C) ou même d'une octave pour un répertoire plus moderne.
Par défaut la Bass Whammy offre dix intervalles mais la pédale d'expression permet sans problème d'aller chercher les intervalles intermédiaires (tierce, seonde mineure) à l'oreille ou avec l'aide d'un accordeur.
La pédale d'expression reste là où on la fixe. Par prudence, Je la poserai loin de pieds qui traînent sur scène. Elle peut justifier sa place sur l'ampli si on choisit, comme moi, de la régler une fois pour toute.
Le résultat dans cette utilisation est pratique inspirant et musical avec une distorsion comme en son clair. La différence entre un désaccordage mécanique et la Whammy n'est pas perceptible, selon moi, dans le contexte de la musique à moins de la chercher ou à moins que la basse soit vraiment à découvert au moment d'un solo. Et encore...
C'est bien plus facile de brancher la Whammy que de désaccorder sa basse au risque de devoir régler le manche, voire, de changer les cordes pour passer à une octave en dessous. Et plus intelligent que de casser le manche en tentant d'atteindre un registre piccolo une octave au dessus...
Bon, j'avoue, en son clair, une octave ou deux au dessus, on entend par contre clairement le côté numérique mais tant qu'on reste à plus ou moins une quinte, rien de gênant ou notable. Et puis il y'en a qui aiment ce côté numérique là. C'est un son que la Whammy Bass rend très bien si on le cherche. C'est numérique, OK, mais c'est aussi impeccable en mode polyphonique. Tracking au poil.
A ce sujet, le switch classic/chords fait vraiment une différence. Le son de la Whammy en mode classic est plus gras et chaud. On se rapproche des pédales analogiques. mais ce mode est à réserver pour les phrasés note à note pour rester propre. Après, là encore, le côté "glitchy" du décrochage peut être exactement ce que l'on recherche dans certains styles. Personnellement, J'aime un son généreux et proche de l'acoustique. Un ampli et une disto sans rien d'autre que les lampes et mes mains qui bossent. La Whammy Bass permet les deux. Elle passe du beau son naturel au bug informatique sans problème.
Vers le bas, le son de la Whammy Bass est massif, surtout avec une fuzz ou une distorsion. C'est une combinaison idéale et naturelle. Cette pédale brille alors dans le registre Metal alternatif américain.
On pensera bien sûr à la référence Rage Against the Machine mais aussi aux Melvins ou Queen of the Stone Age. Qui a au l'excellente idée d'ajouter Type O Negative? Bravo! C'est une pédale pour le gros riff sans aucun doute.
Je l'ai testé avec des pédales, fuzz, sauration, distorsion, très variées et plus ou moins exotiques et le son est toujours respecté. Le buffer fait son boulot. Avant ou après la distorsion, ça fonctionne. Avant c'est plus naturel, après c'est plus massif, question de style et de goût.
J'utiliserai aussi la Whammy sans hésiter pour de la country et imiter un lap steel (ou un pedal steel basse!) au pied levé. Mais au risque de froisser les puristes.
Le chorus, enfin, est très beau. Je me suis vu à la place de Peter Steele. Voilà pour ma référence du son basse/disto/chorus. La plupart des pédales sur le marché sont des variations sur le thème de la boite bleue d'une célèbre marque japonaise.
Je m'avance un peu mais, si on s'en tient à des pédales hors de la qualité boutique, la Whammy est l'une des rares (une ou deux) alternatives convaincantes.
La Whammy Bass produit un chorus plus droit que le modèle vintage mais aussi, à mon sens, plus musical et convaincant. On est plus proche de l'effet recherché par le chorus àl'origine: imiter deux musiciens jouant aussi parfaitement que possible à l'unisson sur des instruments identiques.
En instrumentation, l'unisson c'est beau mais délicat. Il y a une raison pour laquelle on privilégie les timbres différents. Si on veut/doit s'en tenir à des instruments identiques et qu'on veut que le résultat sonne, on utilise trois instruments à la fois, pas deux.
On n'a que deux mains pour toucher la gloire alors on privilégie une belle pédale de chorus/pitch comme la Whammy Bass, une pédale qui vous inspirera et vous aidera en plus à améliorer votre technique.
Elle est un peu grande face à des "alternatives" qui peuvent sonnent et sont minuscules et il manque une fonction "momentary" accessible au pieds.
MAIS il y a le MIDI qui permet de déchaîner la bête et là, avec une disto adaptée, vous avez la pierre angulaire pour écrire la musique du future et inventer votre propre style. Quelles pédales peuvent revendiquer ce pouvoir?
Je ne sais pas combien de pédales de légende existent mais la Whammy en fait partie et la Whammy Bass est toute indiquée pour tous ceux qui explorent le registre sous le mi grave d'une guitare.