Je cherchais un chorus basse qui sonnerait un peu 80s, je voulais pouvoir avoir un son entre Pino Palladino ou Duff McKagan.
Après avoir lu quelques commentaires par-ci, par-là, et des trucs sur Youtube, j'ai acheté l'Electro Harmonix.
Plusieurs raisons : le son avait l'air plaisant, les possibilités de réglages avaient l'air complet, pour avoir eu plusieurs pédales EHX, je savais que la qualité de fabrication serait au rendez-vous. Et enfin, comme toujours chez EHX également, les prix sont très concurrentiels, y a que les chinois pour faire moins cher mais avec une qualité très aléatoire.
Au final, le son de ce chorus est très vintage, je ne suis pas le premier à le remarquer.
Les potards DEPTH et SPEED sont classiques : le premier influence l'intensité du chorus et le second la vitesse de la modulation.
Le switch X-Over une fois enclenché (enclenché = vers le haut) coupe les graves du traitement (mais je n'ai rien trouver sur les fréquences exactes), ce qui permet de garder des basses.
Enfin, l'eq BASS et TREBLE estmoins évident qu'il en a l'air. Classiquement, à midi, l'eq est plat, avant midi il coupe les fréquences, après midi il les augmente. Mais le potard BASS ne traite QUE les fréquences "dry", sans effet, alors que TREBLE diminue ou augmente les aigus "wet", c'est à dire traité par le chorus. Cela permet de rajouter encore un peu de basse avec le X-Over enclenché, ou alors garder des basses "propres" si le X-Over n'est pas enclenché et que la moitié "wet" du signal traite aussi les basses.
Bref, c'est plus complexe qu'un chorus basique avec juste "depth" et "speed" sans être un usine à gaz non plus.
Les réglages sont trèèèès réactif, ça se joue à quelques degré près. Un peu trop de DEPTH et on se retrouve avec trop de chorus totalement has-been caricature des 80s, faut pas non plus déconner. Trop de SPEED et on un effet yoyo-delai-tremolo du son qui n'est pas plus agréable.
Bref ça sonne mais faut être doux avec les réglages sinon ça en fou beaucoup trop.