Jusqu'ici j'obtenais le son de la Big Muff originale de 1969 avec la JHS Muffuletta, une fuzz dans le top du gratin de la crème de toutes les fuzz jamais produites. Avec surtout la possibilité de reproduire cinq autres types de Muff. Sauf que je ne l'utilisais pas pour sa polyvalence, mais uniquement pour émuler la vraie, l'originale.
Oui parce pendant ce temps là, chez Electro Harmonix, ils ont sorti tout plein de bonnes pédales? mais pas de Muff avec le bon vieux son des 70's. Il fallait donc aller voir les concurrents.
Quand soudain, tadada... Fan de Pink Floyd, réjouissez vous, papy Mike Matthews a décidé de fêter les 50 ans de la marque en rééditant la version n° 1 de la Big Muff.
On a failli attendre? Enfin, Electro Harmonix a corrigé cette lacune en recréant la Big Muff Triangle avec tout ce qu'on attend d'une pédale actuelle (format pedalboard friendly, 9VDC, etc).
Cette Muff, la vraie, est la plus juteuse de toutes, celle qui délivre le plus de basses et de distorsion. Elle est taillée pour le rock psychédélique et le stoner. La Russian et la OpAmp sont plus orientées overdrive pour jouer du Smashing Pumpkins par exemple.
Bien entendu on reste en territoire Big Muff, loin d'une Octafuzz ou d'une Fuzzface.
Avec la Triangle, on taille vraiment dans le gras tout en restant dans le classique. Une pédale idéale pour un vieux Marshall JCM800.
Il existe de nombreuses répliques de la Big Muff, la plus belle étant selon moi la Tarpit Fuzz de Greer Amps. La plus proche du son d'origine reste la Muffroom Fallout Cloud de chez TorpyFX. La plus polyvalente (si vous n'en avez qu'une seul sur votre board par exemple) reste la JHS Muffuletta.
Si vous cherchez encore plus gras, je ne connais que deux autres clones capables d'aller plus loin : la Frantone Peachfuzz qui est ma préférée de toutes, et la Dr.No Kafuzz bâtie pour le stoner metal et les riffs abyssaux à la Black Sabbath.
Mais pour les puristes qui cherchent LE son de LA Big Muff, Electro Harmonix vient de remettre les pendule à l'heure.