Ca fait quelques temps que je cherche une alternative à ma coûteuse Strymon Flint, en testant des pédales de gammes variées (Boss, TC, GFI, Berhinger, Wampler, etc.). Déjà, bonne surprise, intégration parfaite et harmonieuse sur le pedalboard (avec alim en sorties isolées). C'était ma crainte après quelques déconvenues ingérables tant avec la Wampler que la GFI, pourtant haut de gamme et avec de très belles sonorités, à cause de problème de buffer et de true-bypass ratés.
Je me suis laissé séduire par les quelques démos trouvées sur YT, qui ne restituent néanmoins pas avec précision le détail des sonorités produites par la Marine Layer. D'où la difficulté à entendre la différence entre le mode 1 et 2 sur la reverb Hall, qui est pourtant parfaitement audible face à l'ampli.
J'aime beaucoup la possibilité de gérer facilement tous ces paramètres, notamment le pre-delay qui est un atout majeur selon qu'on utilise la pédale en clean ou en disto, dans un registre planant ou vintage. Le preset room ne m'a pas convaincu, sans surprise par rapport à mes attentes et aux démos. Le Hall peut devenir très artificiel si l'on pousse trop certains réglages, notamment sur la longueur et le damping.
Je ne suis pas très client de l'effet shimmer (Special 2), mais pour les amateurs, on a vraiment la main dessus, on peut le doser plus finement que sur la plupart des pédales qui le proposent en preset. L'effet mod (Special 1) est plus subtil et parfait pour s'aventurer sur des reverbs atmosphériques planantes, de The Edge à Jeff Buckley. Néanmoins, une fois encore, il faudra ne pas trop pousser certains réglages sous peine d'avoir une restitution artificielle de l'effet.
Pas de miracle, cette pédale n'enterre pas des modèles trois fois plus chers. Néanmoins, le rapport qualité prix est vraiment exceptionnel pour la prestation fournie, très bien pour débuter et s'initier aux réglages de la reverb avec les paramètres fondamentaux, avec une pédale qui en plus d'être jolie, respire la solidité et la fiabilité. Après, ce sera une question d'approche. Si vous préférez des paramètres peu nombreux pour jongler entre plusieurs presets, alors TC Electronic sera sans rival. Pour ceux qui préfèrent, comme moi, pouvoir "mettre le nez sous le capot", quitte à revoir les paramètres à la volée et se contenter de n'utiliser que deux ou trois sons en live, cette Fender Marine Layer me semble une très bonne affaire.