Après avoir acquis une Harley Benton S-620 TR Rock Series et avoir été très surpris par la bonne qualité de cette guitare, je me suis laissé tenter par cette ST-57DG, référence à David GUILMOUR et PINK FLOYD.
La qualité de fabrication est présente, la guitare est arrivée rapidement, pas de défaut au déballage. Le plastique de protection est tout de même un peu pénible à retirer autour des micros et sur le pickguard, et il faut retirer les potards pour bien enlever ce plastique. Le bouton du sélecteur est livré dans un sachet. Il tient sur la guitare, mais il faut l'enfoncer correctement, sinon tendance à tomber. Pour le reste, rien à dire, tout est bon, après un accordage nécessaire. La guitare est belle, le manche est très agréable, les mécaniques inspirent confiance. Il faut réaccorder régulièrement au début, après deux semaines d'utilisation c'est beaucoup moins fréquent.
Fan des FLOYD depuis des décennies, j'avais envie d'avoir ce son plus clair et cristallin pour m'approcher de la légende avec trois single coils. Et bien, là encore je ne suis pas déçu ! Le son est très bon, les micros Roswell font bien le job, le son est très clair, on retrouve bien les sonorités (avec quelques effets à ajouter) même si ça crachotte un peu au niveau de l'ampli à cause du manque de blindage. Je compte améliorer ce point prochainement.
Le manche est court (21 frets), quand on vient d'une à 24, il faut un peu s'habituer. Mais on finit par trouver ses marques. Le sélecteur 5 positions offre une vraie palette de son en fonction des différentes associations, un son assez doux en position centrale, plus clinquant sur les aigus en position chevalet, et plus chaud en position manche, avec pour chaque position intermédiaire une vraie plus-value. Ces micros sont franchement pas mal du tout.
Et enfin, il y a le prix. Très honnêtement, vous en avez pour votre argent. Les petites choses à améliorer peuvent être réalisées soi-même (blindage en particulier), mais l'essentiel est là. A ce niveau de prix, et au regard de la qualité globale de la guitare, il n'y a pas photo ; on peut se faire plaisir, avoir un bon instrument (et surtout plusieurs :) ) sans se ruiner.
Je recommande sans réserve