J'avoue avoir été pas mal déçu par cet instrument, surtout si je le compare, niveau finition, jouabilité et électronique à la Harley Benton DC Custon Cherry achetée l'été dernier.
Première impression, niveau look ça claque. Et puis je remarque que le motif Paisley est en fait assez grossier, la transition avec le vernis noir n'est pas assez progressive, bref elle est jolie de loin.
Prise en mains : elle pèse deux tonnes par rapport à la DC Custom, le manche est une bûche bien épaisse, à vide elle sonne comme une casserole, même après réglage de l'action, du truss rod, de l'intonation (je vais revenir sur le réglage de l'intonation, promis...)
Bref elle twang même non branchée. La finition des frettes est à parfaire mais ce n'est pas un problème, il suffit d'y consacrer un peu de temps. Le vernis de la touche est légèrement éraflé en 3 endroits. Pas grave.
Réglage de l'intonation : strictement impossible sans retourner le pontet central (cordes de D et G) face non compensée vers le haut. Problème résolu, mais pas bien normal.
Les mécaniques tiennent à peu près l'accordage mais certaines ont du jeu et tournent un peu à vide avant d'accrocher. Remplacées par des Kluson Vintage, plus de problème.
Branchée c'est la cata : un bruit de fond genre boucle de masse à tout casser, le potentiométre de volume a un point dur très très net à mi course et à mi volume le hum est insupportable. Je tire un peu sur le bouton pour voir si il ne frotte pas sur la plaque de contrôle, hop, il me reste dans la main avec la tige du potard qui s'arrache sans se faire prier. Electronique à refaire entièrement. Je monte un truc équivalent (genre exactement le même, 17€ en ligne en France, 4 ou 5 euros en Chine). Problème résolu en partie, toujours un bruit de fond excessif. Du coup je refais tout avec des composants de qualité et ça devient raisonnable, mais bien sûr ça anéantit la garantie de la guitare.
En ce qui concerne la jouabilité, j'ai essayé plusieurs tirants de cordes, 9-46, 10-46, mais pour moi ça reste un combat de tous les instants : je galère, impression continuelle de me battre avec l'instrument. Sans doute suis-je trop habitué aux diapasons courts des Gibson (mes deux autres guitares sont la HB DC Custom et une Gibson Les Paul tribute USA).
Donc pour moi l'instrument est pénible, mais c'est peut-être moi qui suis mauvais, ce n'est pas exclu, loin de là.
Le son me semble sympa, conforme à ce qu'on attend d'une Télécaster.
En conclusion, une guitare qui vaut son prix, mais guère plus, car elle nécessite des modifs qui la mettent au niveau de prix de modèles Harley Benton nettement plus aboutis.
Suffisant pour une utilisation de salon après les modifs ci-dessus (mécaniques et électronique)
C'est l'usage que j'en avais mais je m'en suis tout de même séparé : elle et moi n'avions pas d'atomes crochus.