Connexions:
Le Prime de Headrush est un appareil au format pédalier qui, au-delà de la pédale d’expression intégrée, propose tout ce que l’on peut attendre en termes d’outils pour les guitaristes, les bassistes et les chanteurs. Le nouveau vaisseau amiral de chez Headrush est animé par un DSP multi-cœurs et propose un grand nombre de modélisations d’amplis, de haut-parleurs et d’effets. Parmi ces derniers, on trouvera notamment celui qui s’est imposé ces dernières années comme un standard de l’industrie, à savoir l’Autotune d’Antares pour la correction des parties chantées. Au-delà de ça, la fonction « Amp Cloner » permet d’enregistrer les caractéristiques et le son d’amplificateurs, de haut-parleurs et d’effets supplémentaires. Des fichiers de réponses impulsionnelles d’éditeurs tiers peuvent également être importés. Le Prime inclut de nombreuses fonctionnalités Wifi et Bluetooth, ainsi qu’un looper. Il peut enfin servir d’interface audio-USB pour l’enregistrement ou le re-amping. Comme pour d’autres pédales de la marque, l’utilisation se fait ici aussi de manière intuitive grâce à l’écran tactile couleur.
L’écran tactile couleur de 7 pouces est situé au centre de l’appareil. Il permet de constituer et d’éditer en quelques secondes des rigs complets pour guitares, basses ou voix, simplement en tapotant ou en faisant glisser nos doigts sur l’écran. L’appareil embarque une gigantesque bibliothèque de modules pour les trois instruments précités. À côté des effets, on trouve des modélisations de haute qualité d’amplis, de haut-parleurs et de microphones ainsi qu’une section entière dédiée uniquement au chant qui inclut notamment l’Autotune d’Antares. Grâce à sa fonction Wifi, le Prime de Headrush peut aussi être employé comme outil d’exercice, mais également pour partager des presets ou bien des profils « Amp-Cloner » via le Headrush Cloud. Les douze interrupteurs à pied sont équipés de LEDs colorées qui permettent avec les écrans OLED de toujours suivre exactement ce que l’on fait. Les paramètres les plus importants comme par exemple le volume du master ou celui des envois auxiliaires peuvent être rapidement modifiés via des potards matériels.
Le Prime de Headrush affirme ses ambitions professionnelles non seulement via l’énorme étendue de ses fonctionnalités et la haute qualité du son obtenu, mais également via la diversité des connexions proposées et des interfaces intégrées. On dispose ainsi d’une entrée jack pour guitare ou basse, d’une entrée hybride XLR/jack avec alimentation fantôme, de deux sorties stéréo respectivement symétrique et asymétrique, d’une entrée et d’une sortie pour un effet externe, d’une sortie casque, d’une entrée et d’une sortie MIDI, de deux prises pour des pédales d’expression et enfin d’une entrée auxiliaire pour enregistrer des sources audio externes. L’appareil propose également des connexions sans fil avec le Wifi pour se relier directement à la communauté Headrush, et le Bluetooth pour jouer ou importer des pistes de playback par exemple. Équipé aussi richement, le Prime de Headrush est prêt à répondre à toutes les exigences, de la chambre jusqu’à la scène !
L’une des fonctions les plus intéressantes du Prime de Headrush est sans conteste le « Amp & Pedal Cloner » qui permet d’enregistrer et de reproduire de manière réaliste les caractéristiques sonores d’amplificateurs, de haut-parleurs et de pédales d’effets – une très bonne manière d’enrichir encore l’arsenal audio de l’appareil d’un nombre non négligeable de munitions supplémentaires ! De la sorte, on pourra par exemple laisser de temps en temps son cher (et lourd) ampli à lampes à la maison après l’avoir enregistré sur le Prime et sauvegardé son timbre si particulier dans la mémoire de l’appareil, où l’on pourra librement lui associer toutes sortes de modélisations de haut-parleurs, de microphones et autres fichiers de réponses impulsionnelles divers et variés. La fonction « Amp & Pedal Cloner » permet de restituer fidèlement et précisément non seulement le son des appareils enregistrés, mais également leurs sensations de jeu.
C’est la combinaison des trois sections (guitare, basse et voix) qui fait du Prime de Headrush un outil à la fois unique et universel pour les productions professionnelles dans quasiment tous les styles musicaux. L’appareil doté d’une solide coque en métal offre ainsi aux guitares et aux basses un large éventail de modélisations d’amplificateurs, de haut-parleurs et d’effets de première classe, qui font honneur à la qualité habituelle de la marque. À cela s’ajoutent des fonctionnalités bien pratiques comme la possibilité de s’exercer ou bien le looper qui permet d’enregistrer jusqu’à cinq minutes de signal audio. Si l’on y ajoute la section dédiée spécifiquement au traitement de la voix avec ses effets tout aussi qualitatifs, on étend encore les capacités du Prime pour en faire un outil efficace pour tout chanteur ou auteur-interprète. Il s’imposera également comme solution complète d’enregistrement dans les studios exigeants.
Headrush fait partie de la société inMusic Brands et se trouve donc dans la bonne compagnie de grands noms de l’industrie tels que Alesis, Akai, M-Audio ou Numark. Headrush propose des produits pour guitaristes, tels que des boîtiers actifs à puissance de sortie élevée ou les deux multi-effets innovants "Pedalboard" et "Gigboard". Les cartes ont été créées par les fabricants du légendaire processeur Avid Eleven Rack - en d'autres termes: par des professionnels absolus. Les produits Headrush sont également populaires parmi les guitaristes professionnels, tels que Tracii Guns, membre fondateur de L.A. Guns, ou Robert Guiringer, guitariste de Kendrik Lamar ou Eminem.
La richesse des fonctionnalités du Prime couvre tous les besoins en termes de traitement sonore pour les guitares, les basses et les voix. On pourra donc employer l’appareil de manière très diversifiée. On peut bien sûr reproduire les configurations classiques avec les émulations d’amplificateur et de haut-parleur en sortie d’une six-cordes ou d’une quatre-cordes. Mais les sorties symétriques permettent également de brancher l’appareil directement à une console de mixage pour effectuer des enregistrements de qualité, même pour des pistes vocales exigeantes. Ou bien on utilise l’interface audio-USB pour tout capturer directement sur l’ordinateur – ou alors pour profiter de l’intelligente option de re-amping afin de trouver le son idéal ? Grâce à la richesse de ses fonctionnalités, le Prime est sans conteste l’un des appareils les plus innovants de sa catégorie, et enrichit le catalogue Headrush d’un autre multi-effets tout à fait remarquable.