Connexions:
Avec le H90, Eventide réunit et étend les fonctionnalités de deux H9 Max. Les 66 algorithmes regroupent tous les effets d’un H9 Max tout comme une série de nouveaux venus. Le H90 place la barre plus haut en permettant la sauvegarde ainsi que le contrôle via MIDI. On peut modifier deux algorithmes directement sur l’appareil ou via logiciel. Chaque preset inclut aussi des paramètres de routage individuels et de transition d’un effet à l’autre, ainsi que de pilotage en temps réel. Comme d’habitude, on peut se reposer sur la qualité exceptionnelle des algorithmes. Eventide utilise un processeur ARM plus puissant, déjà présent sur le modèle le plus complet de la gamme, le H9000. L’appareil dispose de deux entrées et sorties stéréo. Adapté autant sur scène qu’en studio, il peut être contrôlé via un maximum de six interrupteurs à pied et deux pédales d’expression externes.
Le H90 étend de quelques algorithmes supplémentaires l’éventail déjà impressionnant des effets du H9 Max. Le H90 permet d’utiliser par preset 2 des 66 effets installés pour l’instant dans l’appareil. On peut agir sur le routage au niveau des 2 sorties stéréo, du chemin d’insert et sur le paramétrage du pilotage en temps réel. Plus précisément, le H90 intègre tous les effets du TimeFactor (10), du ModFactor (10), du PitchFactor (10) et de la reverb Space (12), tous les algorithmes spécifiques du H9, dont Tricera Chorus, HotSawz, CrushStation, Sculpt et UltraTap, ainsi que des nouveautés exclusives, telles que des émulations d’échos à bande et BBD, d’Uni-Vibe, de TS-808 et des classiques SP2016, Instant-Phaser et Instant-Flanger, plus 2 pitch-shifters. La manipulation de l’ensemble s’avère bien pensée grâce à l’écran, aux 5 encodeurs cliquables et aux différentes touches de fonctions.
Le H90 s’adresse à des utilisateurs qui recherchent la qualité, et qui ne trouvent pas satisfaction avec les pédales ou les multi-effets habituels. Les algorithmes d’Eventide se distinguent par une exceptionnelle qualité sonore et des paramètres choisis pour leur pertinence et leur musicalité. Contrairement au H9, le nouveau processeur offre la possibilité d’utiliser deux algorithmes avec spill-over entre les deux, et de paramétrer le routage. Les fonctions internes telles que le « Hot Knob » ou l’usage de 2 pédales externes permettent de simplifier les manipulations en temps réel complexes. Le H90 n’est pas du tout réservé aux guitaristes, mais pourra être utilisé aussi par des bassistes, des claviéristes ou par des ingés-son en studio. Il propose à cet usage deux entrées et deux sorties stéréo qui pourront être affectées selon les besoins.
Eventide est une entreprise installée aux États-Unis et fut l'une des pionnières de l'audio-numérique. Active depuis le début des années 70, elle développait des appareils d'effets numériques pour la radio. En 1974 elle donna naissance au H910, un pitch shifter déjà révolutionnaire pour son époque. Mais c'est véritablement avec le H3000, sorti en 1986, qu'Eventide transforma profondément le monde des effets numériques. L'appareil connut un grand succès aussi bien dans les studios que sur scène et fut très apprécié des musiciens professionnels. Au cours des années suivantes, les ingénieurs d'Eventide n'ont eu de cesse de faire évoluer le concept d'origine pour aboutir finalement au fleuron actuel de la marque, le H9000. Depuis 2007, l'entreprise développe également des processeurs d'effets au format pédale à destination des guitaristes et des claviéristes. Jusqu'à aujourd'hui, les algorithmes d'Eventide sont considérés comme les meilleurs du marché.
Le H90 permet d’obtenir les effets les plus variés avec la plus haute qualité. Du fait de leur complexité, ces effets demanderont généralement à être programmés et sauvegardés à l’avance. On peut toutefois les modifier en temps réels via les 3 boutons (jusqu’à 6 en option), 2 pédales d’expression (optionnelles aussi), ou via MIDI. Tout ceci et la capacité de sauvegarder les presets permet au H90 d’enrichir sans mal toute configuration matérielle pré-existante. Le routage paramétrable permet de placer facilement les 2 algorithmes dans le signal audio – avant l’ampli ou dans sa boucle d’effets, en série ou en parallèle. Le H90 est donc un puissant outil de sound design pour tout musicien ou studio. Grâce à son excellent logiciel dédié, on peut éditer et gérer facilement à partir d’un ordinateur ou d’une tablette tous les effets, paramètres et détails des algorithmes et du routage.
Eventide s’est constitué au cours des décennies un fonds énorme d’algorithmes de haute qualité en termes de traitement sonore. Ce fonds se trouve d’ailleurs à l’origine du succès jamais démenti de l’entreprise. Dans la série Factor composée de 4 éléments, le fabricant avait déjà extrait de ses processeurs en rack 19 pouces une partie de ces algorithmes pour les grouper de manière intelligente dans des appareils au format pédale. Avec la série H, inaugurée par le modèle H9, Eventide propose une série de produits qui peuvent être garnis de différents algorithmes, pilotables via une interface graphique à partir d’un ordinateur ou d’une tablette. Dans le H90, lesdits algorithmes sont doublés et même complétés par de nouveaux effets. Ils bénéficient en outre d’un routage très souple ainsi que d’un processeur plus puissant.