Points positifs :
(+) Transparence, respect de la dynamique
Je ne suis certainement pas un audiophile absolu mais pour moi, la transparence est totale. Je ne constate absolument aucune altération du timbre ou de la dynamique : les attaques sont totalement respectées, de même que les notes tenues.
(+) Simplicité du réglage.
Un seul bouton : en partant du mini, on monte jusqu'à ce que le bruit soit éliminé.
________________________________________________________________
Points négatifs :
(-) Prix. Il est quand même TRÈS cher !
(-) Pas de réglage différencié seuil/atténuation.
Vu que la détection et le gate sont séparés, cela aurait pu être justifié. En effet, si le bruit a éliminer est très important, on doit monter le réglage unique, qui agit à la fois sur le seuil de détection et l'atténuation. Mais à trop monter ce réglage, on risque la coupure sur des fins de notes tenues.
(-) Position des entrées/sorties (1 à gauche, 3 à droite)
Pourquoi pas 2 de chaque côté ? Cela faciliterait l'installation sur certains pedalboards.
(-) Peut causer des boucles de masse *
________________________________________________________________
* C'est un point que je n'ai jamais vu mentionné dans les nombreux tests de cette pédale. Petite explication :
Par son principe de fonctionnement, la pédale est connectée à deux endroits dans la chaîne :
1) au plus proche de la guitare (détection du signal)
2) après les éléments de gain (pédale, préamp) pour le gate.
Quand on parle de "boucle de masse", on mentionne souvent les problèmes liés aux alimentations. Or, certains amplis n'aiment pas que les masses de *signal* de la façade (input) et de la boucle d'effets (send/return) soient connectées. (Dans mon cas, un Hughes & Kettner Switchblade).
Comme toutes les entrées/sorties de la pédale partagent la même masse (reliée au châssis), en plaçant la fonction "gate" dans la boucle de l'ampli, le problème apparaît (buzz).
On peut évidemment éliminer ce nouveau buzz en augmentant le réglage de la pédale... mais on risque alors de perdre en sustain. Et puis c'est tout de même dommage de rajouter du bruit juste avant de l'éliminer !
Le premier fautif dans l'histoire est l'ampli qui a des masses "différentes" en façade et en boucle. Mais vu que ce cas d'utilisation est un des plus courants, il est intéressant de se pencher dessus. Pour vérifier si votre ampli est concerné, vous pouvez faire le test suivant :
En utilisant des jacks avec des prises métalliques, branchez la guitare à l'ampli et connectez également un jack dans la boucle d'effets (directement du send au return). Montez suffisamment le volume pour commencer à entendre le souffle de l'ampli, de préférence sur un canal saturé. Ensuite, mettez en contact les corps des prises jack côté guitare et côté boucle (en utilisant un fil électrique, un autre jack, n'importe quel élément conducteur : le but étant de mettre en contact les masses côté façade et côté boucle). Si cela crée un nouveau buzz, félicitations : votre ampli est concerné !
Dans ce cas, un Ebtech Hum Eliminator ou une Palmer PLI-05 permettent d'éliminer le problème en isolant la boucle électriquement.