Lewitt propose avec le LCT 1040 un système de microphones haut-de-gamme à lampe, pour laquelle on peut choisir quatre caractéristiques différentes. On peut ainsi adapter le microphone aux situations d’enregistrement les plus diverses, qu’il s’agisse d’instruments ou de voix, afin d’offrir un son à la fois unique et authentique. En plus de la lampe, le LCT 1040 dispose d’un circuit FET qui offre un son cristallin que l’on peut mixer de manière continue au signal d’origine pour davantage de punch et de précision. La directivité peut elle aussi être sélectionnée de manière continue. Le système LCT 1040 est composé d’un microphone à condensateur et à large membrane avec une alimentation et une télécommande. Cette dernière permet de de ne plus avoir besoin de bouger de la régie pour régler le son du micro situé en cabine.
Les différentes caractéristiques du micro permettent de mettre en valeur n’importe quelle voix ou n’importe quel instrument. L’option "clear" permet à la lampe de travailler de la manière la plus optimale possible. Si vous voulez des aigus doux et agréables, choisissez l’option "warm". Si vous voulez vraiment étouffer les aigus en question sur des signaux clairs, c’est l’option "dark" qu’il faudra choisir. Enfin "saturated" permet de compresser finement les harmoniques. La réponse en fréquences du système est globalement linéaire. Cela dit à partir de 4 kHz, on observe une accentuation de 5 dB qui fait toute la qualité de ce microphone dans le rendu des aigus. D’ailleurs, plus les fréquences d’un signal sont élevées, plus le signal en question est directif. C’est là qu’entrent en jeu les différentes configurations de directivité du micro, qui permettent d’éviter la captation des bruits environnants.
Ce microphone à condensateur et à large membrane propose un son avec des aigus très clairs et un bruit de fond extrêmement réduit. D’ailleurs, la différence entre le signal et le bruit propre du microphone est tout à fait remarquable et représente 10 dB (A) au niveau du circuit FET et 13 dB (A) au niveau de la lampe. La sensibilité est de 17,2 mV / Pa. Le système dispose d’une dynamique de 127 dB (A), ce qui permet d’enregistrer très efficacement un faible murmure par exemple. La plage de fréquences couverte va de 20 Hz à 20 kHz et autorise la captation d’instruments aux sonorités très graves comme par exemple la grosse caisse ou le tom basse d’une batterie. Au cœur de ce micro, on trouve une capsule dorée d’un diamètre de 25,4 mm établie dans un boîtier robuste en zinc moulé sous pression. Le microphone est relié à son alimentation via un câble Hirose à 10 points et connectiques Neutrik.
Le système de microphones LCT 1040 est employé par les studios de son professionnels du monde entier car il réunit en un seul produit une grande variété de caractéristiques sonores analogiques. Il a été développé en partenariat avec des ingénieurs et des producteurs mondialement reconnus. Ce système montre toute sa valeur lorsque l’on enregistre plusieurs chanteurs avec des tessitures variées ou des instruments différents avec un seul et même microphone. On peut ainsi couvrir un large éventail de besoins en termes d’enregistrement, sans nécessiter de recourir obligatoirement à un second micro – sauf en cas de captation stéréo par exemple. Le lot comporte des accessoires très utiles pour être sûr de réussir sa prise de son : une suspension "araignée" pour désolidariser le micro des vibrations de manipulation, un filtre anti-pop magnétique, un clip pour microphone et une valise de transport robuste.
Fondée à Vienne en 2010, la moyenne entreprise autrichienne Lewitt se décrit comme la marque de microphones à la croissance la plus rapide au monde. D’ailleurs, Lewitt s’est très rapidement fait un nom parmi les producteurs. La raison: une équipe passionnée qui produit des microphones à condensateur au son remarquablement transparent avec un rapport signal / bruit très faible. Le développement est réalisé en Autriche, mais Lewitt est en mesure de proposer ses produits de haute qualité à des prix extrêmement bas, entre autres en fabriquant les microphones en Chine.
Le LCT 1040 permet de choisir entre quatre caractéristiques sonores pour la lampe : "clear", "warm", "dark" et "saturated". Celles-ci peuvent être sélectionnées directement au niveau de l’alimentation ou bien via la télécommande, offrant ainsi davantage d’alternatives. De plus, deux boutons permettent respectivement de piloter quatre filtres passe-bas différents et de régler le niveau d’étouffement du son. Deux gros potentiomètres permettent de mixer le signal issu du circuit FET avec celui de la lampe, ainsi que de régler de manière totalement continue la directivité de la capsule. On peut ainsi aller jusqu’à la figure en huit, ou encore inverser ladite directivité grâce à un sélecteur. À l’arrière, on dispose de deux sorties : l’une pour le signal complet incluant la part issue du circuit à lampe, et l’autre pour le signal issu du circuit FET seul. De cette manière, on peut enregistrer les deux sons indépendamment et décider par la suite de celui que l’on conservera.