Le microphone à large membrane Lewitt LCT 441 FLEX propose huit directivités sélectionnables, adaptées à une grande variété de situations d'enregistrement. Cette polyvalence exceptionnelle s’accompagne d’un tarif attractif vis-à-vis de la concurrence. La remarquable plage dynamique de 132dB(A) et une large réponse en fréquence de 20Hz à 20kHz garantissent des performances optimales. Le boîtier robuste en alliage de zinc assure une très bonne durabilité pour une fiabilité à long terme. Avec ces caractéristiques, ce microphone se présente comme un outil polyvalent pour des enregistrements professionnels en studio. Le micro est livré avec une suspension élastique réduisant les vibrations indésirables et un filtre anti-pop magnétique, permettant d’obtenir un son précis et une atténuation des plosives.
La capsule de 1 pouce plaquée or constitue le cœur du LCT 441 FLEX. Les deux boutons situés à l’avant permettent de sélectionner la directivité souhaitée. La commande droite ou gauche navigue entre les options dans le sens horaire. Il est ainsi possible de choisir la bonne option parmi les nombreuses disponibles en quelques secondes seulement. Pour une sélection aléatoire, il suffit de maintenir le bouton droit enfoncé pendant cinq secondes. Les commandes se verrouillent pour éviter toute manipulation accidentelle en maintenant l’une des touches pendant deux secondes. La connectique XLR placée à la base facilite le raccordement à une interface audio ou à un enregistreur multipiste, tout en assurant l’alimentation fantôme requise par le microphone.
Ce microphone polyvalent s’adapte à une large gamme de sources sonores, depuis les instruments acoustiques, comme les guitares, les voix, et, pour les productions qui se distinguent par la profondeur du son, jusqu’aux captations d’ambiance. Capable de gérer des niveaux de pression acoustique atteignant 144dBSPL, il s’avère idéal pour des sources sonores puissantes. Un faible bruit propre de 7dB(A) et une large réponse en fréquence permettent des enregistrements d’une précision exceptionnelle, répondant à toutes les exigences professionnelles. La sélection de la directivité directement sur l’appareil offre une grande flexibilité, notamment lors de l’utilisation avec un enregistreur multipiste, sans dépendre d’un contrôle externe via un ordinateur.
Fondée à Vienne en 2010, la moyenne entreprise autrichienne Lewitt se décrit comme la marque de microphones à la croissance la plus rapide au monde. D’ailleurs, Lewitt s’est très rapidement fait un nom parmi les producteurs. La raison: une équipe passionnée qui produit des microphones à condensateur au son remarquablement transparent avec un rapport signal / bruit très faible. Le développement est réalisé en Autriche, mais Lewitt est en mesure de proposer ses produits de haute qualité à des prix extrêmement bas, entre autres en fabriquant les microphones en Chine.
Le mode omnidirectionnel capture les sons provenant de toutes les directions, idéal pour reproduire l’acoustique d’une pièce. Pour une captation plus ciblée, les trois modes cardioïdes proposés répondent à différents besoins : le cardioïde large combine les avantages de l’omnidirectionnel avec un accent accru sur la face avant, tandis que le cardioïde standard limite davantage les sons provenant de l’arrière. La super-cardioïde quant à lui, affine encore cette focalisation tout en laissant passer légèrement plus de sons arrière. Ce dernier mode convient particulièrement aux applications live, où une forte réduction des sons latéraux s’impose. Enfin, lorsqu’elle est combinée avec un second microphone, la directivité bidirectionnelle s’avère indispensable pour des techniques stéréo avancées, comme le Mid/Side ou la technique Blumlein.