Connexions:
Une configuration généreuse pour le guitariste : le GE 250 de Mooer réunit des modélisations d’amplis et de haut-parleurs à réponse impulsionnelle, un multi-effets et un looper au sein d’un seul appareil au look agréable, prêt à être utilisé tant sur scène qu’en studio. Compte tenu de sa richesse fonctionnelle, il est non seulement petit et léger, mais représente aussi une alternative intéressante face à la concurrence. Pour des enregistrements rapides sur ordinateur, on dispose même d’une interface audio USB, et la fonction « Tone Capture » permet d’enregistrer et de modéliser le son de son propre amplificateur analogique.
Le GE 250 permet de créer une chaine d’effets complète, librement configurable et bien sûr sauvegardable. L’appareil propose une collection de 70 simulations d’amplis, plus de 180 variations d’effets et 32 réponses impulsionnelles de haut-parleurs. On dispose de 10 emplacements libres pour enregistrer les presets. Le looper offre 70 secondes d’enregistrement stéréo. L’accordeur est également présent, tout comme une interface MIDI complète. Le GE 250 peut aussi servir d’interface audio-numérique avec un ordinateur. Les sorties XLR et le chemin d’effets stéréo dédié permettent l’intégration dans toute configuration préexistante. Le large écran couleur, 5 boutons colorés et une pédale d’expression permettent une utilisation aisée. Le paramétrage s’effectue facilement sur l’appareil ou via une application gratuite.
Le GE 250 de Mooer s’adresse aux guitaristes qui recherchent une solution « tout-en-un » pour le home-studio, les séances d’enregistrement et la scène. On obtient rapidement les résultats recherchés grâce aux nombreuses modélisations d’amplis, aux divers effets et à la facilité d’utilisation de l’ensemble. Un autre point fort : grâce à la fonction « Tone Capture », on peut capturer numériquement le son de son propre ampli préféré. On peut alors analyser le signal d’entrée et régler l’égaliseur interne automatiquement pour qu’il adapte l’émulation d’ampli en fonction. Cela permettra d’emporter virtuellement son ampli partout avec soi dans le petit boîtier du GE 250, même sur les scènes trop exigües pour accueillir sa version physique.
Mooer est basé à Shenzen, en Chine, et propose depuis 2010 des articles pour les guitaristes – qu'il s'agisse de pédales d'effet simples, de multi-effets complets ou encore d'amplificateurs compacts. Le fabricant débuta avec diverses petites pédales avant de connaître la consécration en 2016 avec la très remarquée Ocean Machine, une pédale de delay développée avec Devin Townsend. Mooer propose aussi toutes sortes de solutions basées autour des technologies numériques avec des simulations d'amplis, des reverbs à convolution et des EQs comparatifs.
Grâce à sa polyvalence sonore et son interface audio intégrée, Le GE 250 de Mooer est utilisable autant pendant la composition que le développement d’idées musicales à la maison. Mais il s’avère aussi utile pendant les répétitions et l’entraînement grâce à l’entrée auxiliaire pour les playbacks, la drum machine intégrée et le métronome. Et tout cela peut se faire au casque. Enfin, l’appareil déploie aussi ses multiples talents sur scène. Il peut reproduire une chaîne de traitement complète de l’ampli jusqu’à l’enceinte repiquée, mais aussi servir lui-même comme simple élément d’une chaine plus importante : comme effet, comme simulation d’ampli ou en combinaison avec un véritable amplificateur.