Avec le Micro Preamp Live, l’entreprise Mooer intègre ses préamplis modélisés dans une pédale d’effet attrayante et facile à utiliser, en live tout comme en studio. Le terme « préampli » n’est pas exact, car au en fait, les simulations d’amplis de puissance et de haut-parleurs intégrés fournissent toute une backline. Sans parler des extras comme une boucle d’effets, des boosters et une fonction noisegate qui peuvent tous être activés en pré ou post. Le logiciel gratuit pour ordinateur ou smartphone et la compatibilité MIDI offrent un contrôle parfait. Un autre point fort : la fonction Tone Capture, qui permet d’échantillonner et de sauvegarder le son de son propre ampli. Bref, un équipement complet pour les accros de la guitare, à un prix extrêmement avantageux.
Le Micro Preamp Live comporte des émulations de 50 préamplis renommés, réparties sur trois banques et accessibles via quatre pédales de présélection – du « clean » jusqu’au « crunch », en passant par la saturation à gain élevé. En termes de styles de son, le choix ne laisse donc rien à désirer. Ce pédalier de conception puriste possède des régulateurs sans fin de haute qualité pour le volume et le gain, un égaliseur trois bandes, un bouton de volume Master, un bouton Presence ainsi qu’un Boost qui peut également faire office de noise gate. Selon le choix, il est possible d’envoyer l’une des 30 simulations d’enceintes directement à la sono via la sortie XLR ou de transmettre le signal sans simulation au retour d’effet d’un ampli. En plus des raccords MIDI et FX-Loop, l’appareil est équipé d’une connexion USB qui permet de le configurer de manière plus approfondie à l’aide d’un ordinateur. Par exemple, l’utilisateur peut modifier les simulations d’enceintes et de micro ou charger ses propres réponses d’impulsion dans le système.
En effet, le Mooer Micro Preamp Live s’adresse aux musiciens qui se produisent sur scène. C’est pourquoi il possède une construction robuste et une surface d’utilisation pratique et épurée. Les modifications des réglages peuvent être enregistrées en tant que presets à l’aide des quatre interrupteurs au pied, tout simplement en les maintenant enfoncés. La fonction Pre/Post Boost peut être activée tout aussi facilement en actionnant une deuxième fois le préréglage sélectionné. L’appareil prouve qu’on n’a pas besoin de gadgets et d’effets sophistiqués. Pourtant, il offre assez d’options sonores pour la scène : inutile d’emporter un équipement surdimensionné. Ses fonctions polyvalentes sont tout aussi utiles pour le travail créatif en studio. Après tout, ce n’est pas tous les jours que l’on trouve un choix d’amplis aussi complet pour un budget aussi raisonnable, surtout par rapport à la concurrence.
Mooer est basé à Shenzen, en Chine, et propose depuis 2010 des articles pour les guitaristes – qu’il s’agisse de pédales d’effet simples, de multi-effets complets ou encore d’amplificateurs compacts. Le fabricant débuta avec diverses petites pédales avant de connaître la consécration en 2016 avec la très remarquée Ocean Machine, une pédale de delay développée avec Devin Townsend. Mooer propose aussi toutes sortes de solutions basées autour des technologies numériques avec des simulations d’amplis, des reverbs à convolution et des EQs comparatifs.
Que ce soit pour travailler en studio, pour s’exercer en silence à la maison via la prise casque ou pour se produire sur scène, le Micro Preamp Live est bien dans sa peau dans toutes sortes de situations. Ses nombreuses options de connexion le rendent particulièrement flexible pour la scène. Par exemple, il est possible d’utiliser uniquement l’étage de puissance ou l’enceinte d’un amplificateur existant. Évidemment, la méthode la plus facile est d’envoyer le signal de simulation via la prise D.I. Out directement sur la console de mixage. Fini les transports éprouvants de grands amplis ! Et ceux qui ne veulent pas se passer de leur son d’ampli peuvent l’échantillonner via la fonction Tone Capture et l’enregistrer en tant que preset. Les réglages sont simples et rapides. Ils peuvent être effectués directement avant le concert à l’aide de l’appli gratuite pour smartphone
La fonction Tone Capture permet d’analyser la fréquence d’un signal d’entrée, par exemple le son du préamplificateur de l’ampli à lampes préféré. Pour ce faire, l’ampli doit être raccordé à l’aide de la méthode « quatre câbles » (le câblage est décrit en détail dans le manuel d’utilisation). Ensuite, le musicien joue l’ensemble du spectre de fréquences (notes aiguës et graves) sur sa guitare pour qu’il puisse être analysé de manière détaillée. À l’aide de ces données, un égaliseur numérique ajuste un modèle de préampli présélectionné, dont le son est de préférence déjà similaire à celui de l’ampli d’origine, afin qu’il soit identique au signal d’entrée. Cette méthode permet donc de créer une émulation du son de votre propre préamplificateur. L’émulation peut ensuite être enregistrée en tant que preset.