Remarque: aucune possibilité de fonctionnement avec pile
La MVP2 Harmonier de Mooer fait partie de la série de traitements vocaux du fabricant. Elle est destinée particulièrement aux compositeurs-interprètes qui s’accompagnent à la guitare et souhaitent enrichir leur voix avec des harmoniques supplémentaires et paramétrables. Au cœur de la pédale, on trouve un pitch-shifter intelligent qui ajoute des harmoniques en fonction de la tonalité choisie. L’appareil propose 11 modes différents combinant des octaves, des quintes et des tierces. La couleur sonore de l’ensemble peut être réglée selon trois presets (« Flat », « Warm » et « Bright »). La pédale embarque également une réverbe qui peut être employée séparément pour la guitare et la voix. Contrairement à la plupart des pédales Mooer, celle-ci dispose d’entrées et de sorties à la fois XLR et jack. Une alimentation fantôme pour les microphones à condensateur est également disponible.
Mooer a conçu la MVP2 pour être pratique et simple d’utilisation. Les commandes consistent en un potard pour la tonalité, un autre pour le choix des 11 modes d’harmonisation ainsi que d’un troisième pour le volume des harmoniques. « Le bouton « Sharp » permet d’altérer la tonique et d’alterner entre les modes majeur et mineur. Grâce au bouton « Favorite », on peut sauvegarder 7 presets personnels et les rappeler à tout moment. Le bouton sur le côté droit remplit lui aussi une double fonction : il active d’une part la pédale elle-même, et d’autre part l’harmonisation et la réverbe. Le son de la voix et celui de la guitare peuvent être diffusés ensemble ou séparément, d’où la présence de la sortie XLR sur la face arrière, à côté de la sortie jack, l’entrée XLR pour le micro, le bouton d’activation de l’alimentation fantôme et celui de réglage du gain du micro.
La MVP2 de Mooer se destine aux chanteurs qui s’accompagnent à la guitare et leur offre un tracking impeccable qui permet d’harmoniser la voix sans latence, ainsi qu’une réverbe qui peut apporter individuellement à la voix ou à la guitare le supplément d’atmosphère recherché. À cela s’ajoute l’utilisation facile qui se passe même d’un écran et rend quasi superflue la consultation du mode d’emploi, déjà pas très épais. Ceux qui recherchent avant tout un pitch shifter pratique et qui sonne bien, sans surcharge en termes de fonctions et de connectique, pourront trouver leur partenaire de scène idéale avec la MVP2 Harmonier de Mooer.
Mooer est basé à Shenzen, en Chine, et propose depuis 2010 des articles pour les guitaristes – qu'il s'agisse de pédales d'effet simples, de multi-effets complets ou encore d'amplificateurs compacts. Le fabricant débuta avec diverses petites pédales avant de connaître la consécration en 2016 avec la très remarquée Ocean Machine, une pédale de delay développée avec Devin Townsend. Mooer propose aussi toutes sortes de solutions basées autour des technologies numériques avec des simulations d'amplis, des reverbs à convolution et des EQs comparatifs.
Le chant polyphonique fait chaque fois son effet – mais on n’a pas toujours un duo ou un trio de chanteurs à disposition. C’est là que la MVP2 Harmonier de Mooer avec ses 11 modes d’harmonisation prend tout son sens et permet de gonfler sensiblement le son de toute prestation vocale solo. Ses entrées et sorties symétriques et asymétriques la rendent très polyvalente, que ce soit sur le pedalboard d’un guitariste, en entrée d’une console de mixage ou même d’un ordinateur pour l’enregistrement vocal direct. La pédale est livrée avec un transformateur 9V adapté. Elle ne fonctionne pas sur batteries.