Avec ses 126 effets, sa drum machine, son looper et une connectique autant analogique que numérique, la S1 Multi Effects Pedal de Mooer se présente comme une véritable centrale sonore polyvalente, dans un format de pédale compacte. Une interface Bluetooth 5.0 permet la diffusion sans fil de pistes de playback ainsi que la connexion à l’application « Prime » compatible iOS et Android. Celle-ci donne un accès complet aux sons et effets de la S1 tout comme à la drum machine intégrée avec ses 40 rythmes, au looper avec ses 80 secondes de temps d’enregistrement ou encore à l’accordeur dont toutes les informations sont parfaitement lisibles sur l’écran situé sur la face supérieure de la pédale. La batterie interne lithium-ions de 2000mAh offre une autonomie de maximale 4h30.
Mooer offre aux guitaristes l’essentiel des fonctions dont nous avons besoin dans un boîtier compact et léger de 240x70,2x31,9mm et de 350g. Sur la face arrière, on trouve la prise pour la guitare, les sorties stéréo, une sortie casque ainsi qu’un port USB-C pour recharger la batterie. La pédale est aussi compatible avec la norme populaire OTG pour l‘enregistrement audio sur des appareils nomades. Elle dispose d’un bouton de mise sous tension, et le potard « Master » pilote le volume général. Les quatre boutons en métal permettent de choisir les presets, de lancer et de stopper le looper ainsi que la drum machine. Les deux modules peuvent être synchronisés entre eux. Le tempo peut aussi être tapé au pied sur le bouton adéquat. L’écran affiche les informations importantes dont le niveau de charge de la batterie, la connexion Bluetooth et – très pratique – le gain d’entrée de la guitare.
L’application « Prime » se connecte à la Prime S1 via smartphone ou tablette. Elle permet un paramétrage simple et clair des différentes simulations d’amplis et de haut-parleurs, ains que des effets dynamiques et de modulation inclus dans la pédale. On peut également grâce à elle choisir parmi les 40 rythmiques de la drum machine. Les fonctionnalités du métronome et du looper sont aussi réglables à travers l’appli. Enfin, elle permet de se connecter au « Mooer Cloud », grâce auquel on peut accéder à tous les presets téléchargeables créés par la communauté ou bien mettre à disposition ses propres presets.
La S1 Multi Effects Pedal de Mooer offre une trousse à outils polyvalente pour créer des sonorités de haute qualité pour votre guitare, et ce dans un format très compact et coloré. Cette pédale est la compagne parfaite autant pour la recherche sonore que pour les concerts et les tournées. Le pilotage via l’application permet d’obtenir facilement le son que l’on cherche via l’écran tactile d’un appareil mobile, et de créer rapidement des presets personnalisés. Et pour compléter l’offre d’amplis, de haut-parleurs et d’effets, la drum machine et le looper avec ses 80 secondes de temps d’enregistrement permettent d’étendre encore les capacités créatives – ou de simplement capturer l’idée du moment et de la conserver jusqu’à la prochaine répétition du groupe.
Mooer est basé à Shenzen, en Chine, et propose depuis 2010 des articles pour les guitaristes – qu'il s'agisse de pédales d'effet simples, de multi-effets complets ou encore d'amplificateurs compacts. Le fabricant débuta avec diverses petites pédales avant de connaître la consécration en 2016 avec la très remarquée Ocean Machine, une pédale de delay développée avec Devin Townsend. Mooer propose aussi toutes sortes de solutions basées autour des technologies numériques avec des simulations d'amplis, des reverbs à convolution et des EQs comparatifs.
La S1 Multi Effects Pedal de Mooer réussit le tour de force de pouvoir être utilisée aussi bien comme centrale sonore connectée à un ampli, comme partenaire de travail et de répétition durant les nuits solitaires à l’hôtel, comme outil de composition au bord de la mer ou comme interface audio-numérique pour l’enregistrement direct sur un ordinateur. Non seulement elle s’acquitte de toutes ces tâches avec succès, mais elle se distingue également par un arsenal de sons et d’effets qui satisfait toutes les attentes. L’interface intelligente de l’application Prime permet un accès facile à tous les paramètres de la S1, afin de s’adapter rapidement à toute situation. La puissance du son saura se faire valoir aussi bien à travers le casque en stéréo, que connecté à un amplificateur ou à la console de mixage sur scène.