Vers le contenu des pages

10. Accessoires musicaux – capodastres & bottlenecks/slides

Un capodastre peut s'avérer d'une grande utilité, surtout si vous accompagnez des chanteurs ou si vous avez la chance de pouvoir chanter vous-même tout en jouant de la guitare. Imaginez que vous souhaitez chanter une chanson dont vous avez trouvé la partition dans un songbook. Cependant, lorsque vous jouez les accords, vous vous rendez compte que la tonalité dans laquelle la chanson a été écrite est trop haute ou trop basse pour la tessiture de votre voix.

Vous avez alors deux options :

  1. vous transposez la chanson dans une tonalité qui convient mieux à votre voix. Inconvénient : la transposition n'est pas si simple et dans la plupart des cas, les accords ouverts faciles à saisir doivent être remplacés par des barrés.
  2. Vous utilisez un capodastre. Il s'agit d'une sorte de pince qui permet de serrer les cordes n'importe où sur le manche. Un exemple d'utilisation : si la chanson originale, avec ses accords ouverts C, Am, G, F, est un peu trop grave pour votre voix, procédez comme suit : placez le capodastre sur la deuxième case de votre guitare. Avec le "nouveau sillet" résultant, vous jouez maintenant - de la manière habituelle - exactement les formes de doigté (3e position) que vous auriez jouées dans la tonalité originale avec le vrai sillet (1re position). Vous venez de transposer le morceau un ton plus haut et pouvez tester si la tonalité nouvellement créée vous convient mieux. La progression d'accords est alors : D, Bm, A, G.

Les capodastres sont disponibles dans différents modèles. Tout est disponible, de la version simple, qui se fixe autour du manche avec une sangle, à la version de luxe équipée d'une mécanique complexe.

Bottleneck/slide - jouez du Blues !

Les anciens héros du Blues utilisaient des goulots de bouteille coupés qu'ils mettaient sur un doigt de leur main pour faire chanter et lamenter les sons de leurs guitares. C'est ainsi que le terme "bottleneck" fut inventé !

Sélection de différents bottlenecks/slides

Une fois cette technique de jeu établie, l'industrie des instruments de musique s'est tournée vers la fabrication de bottleneck/slide. En plus du matériau d'origine, le verre, divers alliages métalliques ont été expérimentés pour leurs productions. Aujourd'hui encore, les experts se disputent pour savoir lequel sonne le mieux : le verre, avec sa sonorité plus centrée et chaude, ou le métal, qui produit un son plus riche en harmoniques et plus affirmé. Notre avis : c'est en fait une question de goût. Il est donc préférable d'essayer quel modèle produit le son le plus agréable à vos oreilles !

Vos Contacts