Vers le contenu des pages

7. Accordeurs

Il existe de nombreux accessoires très utiles pour la guitare.

Pensez simplement à l'accordage de la guitare. Particulièrement, au début de la carrière d'un guitariste, l'accordage est l'une des choses plutôt désagréables. La capacité de l'oreille à évaluer correctement les hauteurs n'est pas encore suffisamment développée chez les débutants, ce qui fait de tout processus d'accordage un pari. Ici, un accordeur peut être d'une grande aide. En ce qui concerne les accordeurs, on distingue ceux qui sont spécifiquement conçus pour accorder une guitare et ceux qui sont également capables de reconnaître les tons chromatiques (do, do dièse, ré, ré dièse, etc.).

Malgré la petite différence, les deux appareils reposent sur le même principe de fonctionnement. Un accordeur moderne est capable de reconnaître la hauteur de la corde jouée. Le processus d'accordage est représenté visuellement à l'aide d'une rangée de LEDs, au centre de laquelle se trouve une LED de couleur différente (généralement verte) indiquant l'accordage exact. Si la note jouée est trop basse, les diodes à gauche du centre s'allument. Plus on se rapproche de l'accordage exact, plus la rangée se déplace vers le centre, l'objectif de nos rêves : l'accordage correct. Si la note est trop haute, les diodes à droite du centre s'allument.

Conseil : vous pouvez trouver des informations plus détaillées dans notre guide en ligne "Accordeurs".

La plupart des musiciens professionnels ont toujours un accordeur électronique à portée de main, mais il n'est pas toujours facile de trouver un endroit tranquille pour accorder l'instrument. C'est là qu'un accordeur chromatique peut vraiment s'avérer utile, en particulier dans un environnement où le temps presse. Les accordeurs chromatiques sont très différents des simples accordeurs de guitare. Ils reconnaissent la note jouée, permettant un accordage précis aux préférences personnelles. Cependant, ils sont sensibles aux sources sonores indésirables du fait du microphone intégré. De nombreux accordeurs disposent donc d'une entrée (prise Jack) afin de pouvoir accorder directement à la sortie des instruments amplifiés. Certains modèles disposent également d'un microphone de contact qui mesure les vibrations de l'instrument lorsqu'il est fixé sur celui-ci à l'aide d'une pince. En fin de compte, contrairement aux diapasons à bouche utilisés dans le passé, les accordeurs électroniques sont non seulement plus faciles à utiliser, mais aussi plus précis - et permettent également des accordages spéciaux.

Fondamentalement, il existe actuellement quatre types différents d'accordeurs électroniques sur le marché, chacun présentant des avantages et des inconvénients :

Petits accordeurs de poche : de très petits appareils peu coûteux pour votre poche ou votre étui de guitare. Ils disposent généralement d'un microphone intégré et d'une prise Jack pour connecter des instruments amplifiés. L'affichage est suffisant pour un usage privé, mais il n'est pas optimal dans des conditions d'éclairage problématiques (sur scène, etc.). En termes de précision, de tels appareils sont suffisants pour la pratique quotidienne ou pour un usage domestique. Cependant, lorsqu'il s'agit de s'accorder dans un ensemble composé de plusieurs instruments, il ne faut pas trop attendre de ces petits assistants.

Art.-Nr. 228423 - Thomann CTM-700
Thomann CTM-700 - article 228423

Pédales accordeur : en principe, les pédales accordeur ont la même fonction que les petits appareils de poche - même les circuits sont généralement identiques. Cependant, elles sont optimisées pour une utilisation intensive sur scène. Un boîtier robuste, un commutateur au pied et un écran facile à lire, généralement doté de LEDs, garantissent que le musicien reste accordé. Les pédales accordeur disposent d'un véritable contournement matériel (Hardware Bypass) - le signal passe à travers l'appareil sans être modifié lorsqu'elle est désactivée. Lorsqu'elle est activée, la sortie est simplement commutée en mode sourdine, de sorte que la période d'accordage ne soit pas audible via un amplificateur/système de sonorisation.

Art.-Nr. 413690 - TC Electronic PolyTune 3
TC Electronic PolyTune 3 - article 413690

Accordeurs rackables : semblables aux pédales accordeur, les accordeurs rackables diffèrent de leurs petites sœurs principalement par leur construction. Un véritable contournement matériel (commandé à distance via un footswitch si possible) est tout aussi important qu'un écran clairement lisible. C'est là que résident les avantages : grâce à la largeur de l'appareil, un affichage différencié est possible. Cela permet d'obtenir une plus grande précision, similaire à un élément d'affichage analogique. Des entrées supplémentaires en façade facilitent l'accordage d'instruments qui ne sont pas intégrés en permanence dans la configuration. De nombreux accordeurs rackables sont équipés de fonctions supplémentaires telles qu'un affichage stroboscopique, métronome, éclairage du rack, etc.

Art.-Nr. 551688 - Korg Pitchblack X PRO Racktuner
Korg Pitchblack X PRO - article 551688

Accordeurs à pinces : ces accordeurs sont généralement fixés à la tête de l'instrument. Ils ne nécessitent pas de câble pour le processus d'accordage - ils mesurent les vibrations directement sur l'instrument à l'aide d'un microphone de contact. Les appareils sont très petits et légers et peuvent rester actifs même en jouant de l'instrument. De cette façon, vous êtes constamment informé si l'accordage est toujours bon.

Art.-Nr. 228417 - Thomann CTG-10 Clip Tuner
Thomann CTG-10 Clip Tuner - article 228417
Art.-Nr. 365171 - TC Electronic PolyTune Clip Tuner
tc electronic PolyTune Clip Tuner - article 365171

Vos Contacts