Jetons un coup d'œil aux types de configurations de haut-parleurs qui sont désormais devenues standards. La première chose que vous devez savoir est que la taille des haut-parleurs est indiquée dans l'unité de mesure "pouces" - ou en anglais "Inch", qui fait référence à la même mesure d'environ 2,54 cm. Les tailles 10", 12" et 15" se sont imposées au fil des années comme tailles de haut-parleurs courantes. On dit que chaque type de haut-parleur a certaines "colorations" sonores :
Les haut-parleurs 10" sont considérés comme particulièrement rapides et riches en attaque lors de la reproduction du signal grave. Il n'est donc pas surprenant que les baffles dotés de ce type de haut-parleurs soient très appréciés des bassistes qui souhaitent un son détaillé et qui jouent des types de musique dans lesquels la basse à besoin d'être clairement audible au premier plan. Par exemple, si vous êtes un bassiste qui aime utiliser les techniques de slap, de tapping ou de jeu au médiator, il est généralement bien conseillé de choisir ces modèles.
D'un autre côté, ces haut-parleurs présentent également un inconvénient : en raison de leur diamètre relativement petit, ils ne sont pas en mesure de fournir une amplification puissante des graves "vraiment bas". Pour éviter le risque d'une pression des graves trop faible, les fabricants aiment installer plusieurs haut-parleurs de 10" dans un même boîtier. Dans la pratique, des baffles avec un seul haut-parleur (couramment utilisé, par exemple, dans les combos basse miniatures pour les répétitions silencieuses et les représentations à petite échelle), ou équipés de deux ou quatre haut-parleurs se sont imposés.
Dans les faits, la modèle 4x10 peut être considéré comme LE baffle basse standard de la scène mondiale, car la surface de membrane quadruplée des haut-parleurs crée en même temps un excellent équilibre entre une réponse courte et une base de graves suffisante. Des baffles équipés de six haut-parleurs ou les baffles 8x10 peuvent également être trouvés de temps en temps - notamment auprès de groupes renommés sur de grandes scènes ou lors de festivals. Bien sûr, de tels baffles sonnent bien, mais les valeurs de "poids" et de "transportabilité" signifient automatiquement qu'ils sont d'une utilité très limitée dans le secteur amateur et semi-professionnel.
Astuce: deux baffles 4x10 superposés donnent la même surface de membrane qu'un baffle 8x10. Cependant, les deux composants sont beaucoup plus faciles à manipuler - surtout si vous ne disposez pas de vos propres roadies !
Ils sont souvent injustement éclipsés par les versions 10" et 15" (voir ci-dessous). Les baffles basse équipés de haut-parleurs 12" sont considérées par de nombreux connaisseurs comme un véritable conseil d'initié ! La raison : les haut-parleurs de cette taille réagissent toujours très rapidement à une grande variété de techniques de jeu et de variations de toucher et ont généralement une proportion de grave très solide ainsi qu'un son avec une chaleur très agréable. Les bassistes fretless en particulier adulent les médiums puissants de ces haut-parleurs, qui peuvent parfaitement soutenir le son chanté d'un instrument fretless. En fonction de votre budget et de vos goûts, vous pouvez également choisir entre des produits équipés d'un, de deux ou - plus rarement - de quatre haut-parleurs. Comme les dimensions du baffle peuvent être assez considérables avec quatre 12", la configuration avec un et deux haut-parleurs s'est imposée comme standard.
Dans les années 1970, ils étaient le premier choix pour la plupart des baffles basse : les haut-parleurs 15" énormes fournissaient une pression puissante de grave profond. Dans les années 1980, dominées par la technique slap, ils étaient presque mal vus en raison de leur inertie. Il faut savoir que le développement des haut-parleurs a été immense depuis. Il existe aujourd’hui des modèles 10" qui peuvent offrir une base de grave inattendue, mais aussi des modèles 15" qui sont tout sauf "mous". Bien sûr, les tendances de base sont restées les mêmes : la discipline clé des haut-parleurs 15" est tout simplement de restituer des graves puissants et profonds, comme ceux requis dans le Reggae ou le Blues. Il y a généralement de la place pour un à deux haut-parleurs au maximum dans un boîtier.
Il serait surprenant qu'aucun fabricant n'ait osé tester des configurations de haut-parleurs inhabituelles au cours des dernières décennies. En fait, il y a eu et il y a toujours des expériences dans ce secteur. Ces dernières années, trois fabricants de renommée internationale ont particulièrement attiré l'attention avec des baffles équipés de manière non-conventionnelle : Markbass, TecAmp et surtout Phil Jones Bass (PJB). Markbass a installé des haut-parleurs 8" dans plusieurs modèles de sa série de baffles légers afin de restreindre encore une fois le poids et les dimensions. Les Italiens ont même expérimenté des haut-parleurs coaxiaux, mais jusqu'à présent, ils n'ont pas réussi à se faire accepter. Grâce à ce design peu encombrant, les haut-parleurs de graves et les tweeters sont généralement disposés les uns au-dessus des autres dans un boîtier, comme c'est souvent le cas pour les enceintes de chaîne hi-fi ou de voiture. TecAmp d'Allemagne a attiré l'attention avec le "Bad Cab" : ce véritable monstre combine deux 15", deux 12", quatre 10" et deux tweeters NTW1 dans son énorme boîtier.
Le fabricant américain Phil Jones suit le soi-disant "principe du piranha" et affirme que de nombreux petits composants peuvent également permettre d'obtenir un succès retentissant. On retrouve donc un grand nombre de haut-parleurs de 5" dans ses baffles. Le PJB 21B, par exemple, embarque 21 (!) haut-parleurs. Le concept inhabituel fonctionne réellement - mais il n'est pas évident de transporter ce baffle, surtout si vous êtes seul !
Cependant, tout comme les "minis", il existe également des haut-parleurs qui pointent dans la direction opposée en termes de taille : les haut-parleurs de 18", qui fournissent si nécessaire une énorme pression. Cette taille était relativement courante dans les années 1970 et 1980, mais désormais les haut-parleurs de plus petites dimensions offrent également des graves profonds, si sains que pratiquement aucun fabricant n'intègre aujourd'hui des 18" dans leurs produits. Les 18" sont également considérés comme trop "mous" pour les techniques de jeu modernes et riches en attaques.
Les exigences des bassistes ont énormément augmenté, surtout dans les années 1980. Alors que de nombreux bassistes des années 1960 et 1970 se contentaient d'un amplificateur à lampes au son nerveux et souvent de n'importe quel baffle, lors de cette décennie, ils ont été confrontés à des productions discographiques dans lesquelles les pistes de basse étaient souvent enregistrées par des claviers avec des sons extrêmement nets et clairs. Cette évolution et la renaissance du jeu slap par des groupes tels que Level 42 n'ont pas seulement donné naissance à de nouveaux types d'instruments (meilleurs micros, matériau graphite, etc.) et d'amplificateurs (l'essor des amplificateurs à transistor avec égaliseur multi-bandes, etc.), mais aussi à de nouveaux types de baffles basse. Ceux-ci ont été conçus pour mettre la basse électrique beaucoup plus clairement au premier plan. Une partie de ce développement concerne les tweetersr, également appelés pavillons d'aigus ou moteurs à compression. L'objectif était de rendre plus audibles les fréquences particulièrement claires et brillantes, afin que les harmoniques ou les claquements et pops durs du bassiste puissent également prendre tout leur sens.
Aujourd'hui, les tweeters assurent encore cette clarté et cet équilibre dans le spectre de fréquences, et certains fabricants ingénieux ont même trouvé des moyens de rendre leur utilisation encore plus flexible. Au lieu de déterminer la proportion de hautes fréquences exclusivement via le contrôle de tonalité de l'instrument ou l'égaliseur de l'amplificateur, de nombreux baffles basse modernes sont équipés de tweeters qui peuvent être contrôlés ou au moins activés/désactivés. Bien qu'il y ait aussi des bassistes qui n'aiment pas du tout le son des tweeters (le virtuose de renommée mondiale Jeff Berlin, par exemple), une flexibilité maximale ne peut sans aucun doute être obtenue qu'à l'aide d'un tweeter réglable en continu.
Les baffles dotés de tweeter disposent généralement d'un petit contrôle sur le panneau de connexion arrière, qui peut être utilisé pour déterminer sa proportion dans le son global du baffle. Plus rarement, ce contrôle est situé sur le côté, par exemple dans l'évidement de la poignée de transport. Donc, si vous appréciez une convertibilité et une polyvalence maximales, vous devez absolument vous assurer que le baffle que vous choisissez dispose de cette fonctionnalité. La différence entre un baffle 15" avec tweeter et un baffle 15" sans tweeter est énorme !