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7. Pickups

Microphones

Comme tous les instruments, ceux-ci peuvent être amplifiés et nous conseillons de choisir des microphones de qualité. (Vous pouvez consulter notre guide sur les microphones si nécessaires).

Il existe aussi des microphones invisibles de l’extérieur à coller sur le fond afin de capter les vibrations (voir la photo du « Schertler Wandler » ci-dessous). Il existe aussi la possibilité de brancher des micros conçus pour violons grâce à ce système de cols de cygne. On le combine généralement avec un micro piézo (micro positionné sur le chevalet).
Il y a aussi sur le marché des microphones plutôt bon marché appelés les « piézos » qui permettent de capter les vibrations. Ils sont fixés à l’instrument via un « bouton d’aspiration ».

Pour tous les types de microphones, il y aura la présence de larsen (le micro reprend en effet tous les sons de l’instrument mais aussi l’attaque de la corde, les bruits parasites, …).

Capteur piézo (Transducteur)

Un transducteur est un appareil qui permet de convertir une énergie en une autre. Dans notre cas, il s’agit de la conversion de vibrations physiques en signal acoustique. Les appareils les plus fréquents sont les systèmes piézo qui exploitent l’effet dit piézoélectrique. Une pression mécanique sur des cristaux précis entraîne une charge électrique. Dans un même temps, des céramiques stables et pérennes dites piézoélectriques ont été créées afin de convertir ces vibrations en tension électrique (et donc en son). En raison du niveau élevé de tension de sortie, certains capteurs peuvent être utilisés sans préamplificateur. Cependant, ces capteurs sont sensibles aux larsens et au buzz. Ces éléments sont très sensibles à la chaleur et vous pouvez perdre votre matériel pour une température juste au-dessus de 50°C. Faites donc attention à ne pas laisser votre matériel dans le coffre de votre voiture, en plein été, au soleil.

Dans le domaine musical, il existe d’autres types de piézos qui ne fonctionnent pas exactement de la même façon. En effet, ils sont très fins et réagissent á des mouvements longitudinaux. Le niveau de sortie de tension est très bas cette fois-ci onc il faut impérativement utiliser un préamplificateur et posséder un blindage de bonne qualité.

NFX (Nanoflex)

Ces types d’attaches Nanoflex jouent un rôle important dans le monde des piézos. Ils sont très fins, sont composés de 7 couches de film transparent et peuvent être utilisés facilement sur toute la surface de l’instrument, d’où le nom Nanoflex (NFX). Ce sont des micros actifs qui enregistrent les vibrations du chevalet, du corps de l’instrument mais aussi des cordes. Ce système est très ressemblant à un système micro + piézo pour chevalet. Le micro est entièrement blindé ce qui réduira le buzz et les larsens. Le son est décrit comme étant pur et naturel.

„Schertler-Wandler“

Comme alternative à la technologie piézoélectrique, nous pouvons citer le système qu’a découvert Schertler. Ce micro ressemble fortement à un piézo mais il s’agit d’un microphone « standard ». Il faut les utiliser avec un préamplificateur. Il existe en version électrostatiques et électrodynamiques. La version électrodynamique est utilisée plutôt dans les orchestres. Ce transducteur acoustique propose un son très naturel.

Différentes fixations possibles pour un piézo

Les transducteurs pour instruments à cordes sont souvent de petits disques ronds (les capteurs), et sont fixés à l’instrument grâce à de la pâte (style pâte à fixe ou pâte à modeler) ou encore avec du ruban adhésif. Ces fins rubans adhésifs se fixent généralement au niveau du chevalet (sous le chevalet). Il existe deux types de transducteurs, les simples et les doubles (Singleducer et Twinducer). Il existe aussi des transducteurs qui se placent entre les pieds du chevalet. Plus le transducteur est petit, plus l’étouffement sera faible et cela est dû à l’augmentation de la masse au niveau du chevalet. L’objectif est toujours d’enregistrer les vibrations souhaitées tout en excluant les bruits parasites au maximum.

Préamplificateurs et autres composants

Pour un violoncelle, il existe par exemple la possibilité de fixer le micro via un clip sur les cordes, derrière le chevalet (le micro se fixe donc entre le cordier et le chevalet. Les préamplis possèdent une entrée pour le transducteur (le micro) et une sortie pour relier le tout à un amplificateur. L’alimentation est fournie par des piles et sur ces unités, il y a très souvent un bouton de volume et un fader. Il existe aussi certains micros où le préampli se situe dans le coussin directement.

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