Les compresseurs sont utilisés pour les tâches suivantes
La question est souvent posée de savoir comment régler exactement le compresseur. Le désir de valeurs tangibles est extrêmement compréhensible, surtout chez les débutants. Cependant, nous devons vous décevoir à ce stade. Il n’existe aucune valeur significative et universelle qui puisse être spécifiée. Les réglages dépendent trop du son que vous souhaitez produire pour un signal particulier. Vous avez besoin de réglages différents pour une caisse claire Rock et pour une caisse claire Funk. Une grosse caisse Heavy Rock de 24" doit être traitée différemment qu'une grosse caisse Bebop de 18". Une voix féminine classique nécessite des réglages différents de celle d'un chanteur de Hard Rock. La liste des exemples pourrait être continuée à l’infini.
Nous aimerions donc vous encourager à recueillir vos propres expériences. Les préréglages que presque tous les fabricants incluent désormais dans leurs plug-ins constituent un bon point de départ pour vos propres expériences. Vous remarquerez rapidement que les valeurs de paramétrage varient parfois fortement même au sein d’une catégorie.
Dans Studio One V2, vous trouverez, par exemple, différents préréglages de compresseur pour le traitement de la grosse caisse :
BD Rock
Attack : 0,5 ms
Release : 200 ms
Threshold : -16,44 dB
Ratio : 3 : 1
BD Tight
Attack : 53,5 ms
Release : 929,6 ms
Threshold : -15 dB
Ratio : 4,7 : 1
Les valeurs diffèrent considérablement, notamment en ce qui concerne les temps de contrôle, même si une grosse caisse doit être compressée dans les deux cas.
Lors de la configuration, vous pouvez essentiellement suivre la routine suivante :
Tout d’abord, mettez le compresseur à niveau correctement. Le seuil (Threshold) et le rapport (Ratio) sont définis sur Unity Gain et 1 : 1. Commencez ensuite par choisir un seuil et définir un rapport approprié. Ensuite, définissez l'attaque (Attack) et le relâchement (Release). Gardez toujours à l’esprit les différentes combinaisons de temps d’attaque et de relâchement. Faites attention à la réduction de gain affichée et augmentez le niveau de sortie global avec le Makeup Gain pour revenir au niveau de travail (0 dB sur l'indicateur de niveau). Si nécessaire, modifiez un peu plus le seuil et le rapport. Commencez ensuite à affiner les temps d’attaque et de relâchement jusqu’à obtenir le résultat souhaité. Le réglage d'un compresseur demande un peu de pratique. Le cas échéant, vous devrez réajuster tous les paramètres plusieurs fois jusqu'à ce que vous soyez satisfait du résultat.
Si vous choisissez le réglage du rapport 1 : ∞ (un vers l'infini), qui correspond à une courbe caractéristique horizontale à partir du seuil, vous obtenez un limiteur. Quel que soit le niveau d’entrée, le niveau de sortie reste constant. En pratique, même un rapport de 1 : 10 est considéré comme limitant.
L'attaque et le relâchement sont choisis pour être plutôt courts afin que les pics de niveau rapides soient réduits, mais les niveaux moyens et silencieux ne sont pas réduits davantage. Le réglage de l'attaque et du relâchement nécessite une certaine sensibilité. Si l'attaque est trop courte, des bruits de cliquetis peuvent se produire. Si le relâchement est trop court, le compresseur se régule rapidement, encore et encore. Le compresseur commence à pomper. Le seuil est fixé relativement haut. Un seuil trop bas traite également des niveaux de signal qui devraient en réalité rester non traités et augmente l'effet de pompage.