De plus en plus d'utilisateurs ne souhaites plus travailler avec des consoles/tables de mixage standard. La raison: cet équipement prend exactement la place dont vous avez besoin aujourd'hui pour installer le matériel suivant: clavier + souris, écran(s), contrôleur pour séquenceur audio, et autres périphériques. Souvent, la console/table de mixage est utilisée seulement pour contrôler le volume et le mixage pour casque. C'est pourquoi cette nouvelle catégorie de produits "contrôleurs de monitoring" à trouver sa place sur le marché. Les tâches accomplies par une console/table de mixage, peuvent êtres assumer par un contrôleur de monitoring pratique, dans un espace beaucoup plus restraint. L'ergonomie du studio est optimisée, et un environment plus confortable est l'alpha et l'oméga pour une performance créative sans stress. Comment peut-on évaluer les nuances sonores, si l'on doit se contorsionner pour modifier le volume d'écoute?
En outre un contrôleur de monitoring offre plus de possibilités qu'une console/table de mixage standard: commutation entre différentes paires d'enceintes, activer/désactiver un caisson de basse, commuter l'ecoute en mono/stéréo, etc...
Ceux qui apprécient un routage de signal pur, apprécieront également la qualité audio supérieure offerte par un contrôleur de monitoring.