Vers le contenu des pages

3. Basic Types

Les musiciens utilisent des claviers maîtres pour diverses raisons. Par conséquent, le marché offre une telle variété de modèles différents.

Si vous cherchez un clavier MIDI pour contrôler une carte audio, des programmes de synthétiseurs virtuels ou des modules de sons, alors vous avez probablement besoin d'un clavier MIDI simple avec 49 ou 61 touches, ce qui est déjà disponible en dessous de 100 euros. Ces modèles sont compacts, faciles à utiliser et fournissent les éléments essentiels pour travailler de manière créative avec un ordinateur.

Si vous avez déjà investi quelques milliers d'euros dans votre équipement et êtes à la recherche de la "centrale MIDI" idéale, alors il est intéressant de regarder les modèles de qualité supérieure avec 88 touches et sensation de jeu de piano, car un bon clavier maître est quelque chose pour la vie et un clavier de haute qualité est essentiel pour le développement d'une bonne technique de jeu.

Si vous êtes en train de réfléchir à l'acquisition d'un synthétiseur ou d'un module de sons avec un clavier maître, le fait qu'un clavier maître équipé d'un clavier similaire à un synthétiseur soit disponible à partir de 180 euros peut éventuellement influencer votre décision. Un module de sons est en général entre 200 et 500 euros moins cher que la version clavier de la même série, ce qui vous permet d'économiser de l'argent afin d'acquérir un bon clavier maître. Les claviers maîtres avec 88 touches lestées (clavier de piano) sont disponibles à partir d'environ 499 euros, de sorte que la transition vers un modèle de cette classe soit réalisable dans un avenir proche et de manière abordable.

Certains fabricants proposent des séries avec différents claviers - tous les autres contrôles restent identiques

Quel que soit le clavier maître que vous choisissiez, le passage à un autre clavier s'effectue, en règle générale, rapidemment et sans problèmes. La perte de valeur des claviers MIDI est beaucoup plus faible que celle des synthétiseurs et les modèles professionnels sont abordables pour tout le monde.

Mon clavier maître ne fonctionne que lorsque mon ordinateur est allumé et que le programme séquenceur est chargé.

Du fait que votre clavier maître n'est pas connecté directement à un module de sons, mais via l'interface MIDI de votre ordinateur, votre séquenceur doit transmettre les notes jouées au générateur de sons connecté ou à la carte son intégrée. De nombreuses interfaces MIDI offrent la possibilité de transmettre directement des données MIDI lorsque l'ordinateur est éteint. Malheureusement, cela ne fonctionne pas avec certaines interfaces, vous pouvez alors utiliser un adaptateur MIDI, l'interface se branche sur l'entrée MIDI (In).

J'utilise un synthétiseur comme clavier maître. Lorsque je joue, les sons du synthétiseur sont toujours audibles.

Si vous voulez utiliser des sons précis intégrés de votre synthétiseur ou à partir d'autres modules sonores (modules de sons, carte son) dans votre programme séquenceur avec votre synthétiseur, alors vous devez commuter celui-ci en mode "Local: off". En général, cette fonction se trouve dans les réglages de base de votre synthétiseur (où également le canal de transmission MIDI est réglé). En mode Local Off, aucuns sons ne seront audibles lorsque vous vous actionnerez une/des touche(s) du clavier, les notes seront normalement acheminées vers l'équipement branché (dans votre cas probablement l'interface); les signaux de l'entrée MIDI du synthétiseur seront normalement reproduits.

Si la fonction "MIDI Thru" est activée dans votre séquenceur, le programme transmet automatiquement les données au(x) générateur(s) de sons connecté, la carte son ou votre synthétiseur. Vous pouvez alors régler le canal MIDI sur lequel les notes seront transmises, et votre synthétiseur sera jouable que lorsque les données lui seront retournées.

Comment puis-je brancher mon clavier maître à mon équipement MIDI?

Normalement, la sortie MIDI du clavier maître est directement reliée à l'entrée MIDI de l'interface et les entrées MIDI individuelles du générateur de sons sont reliées aux sorties MIDI de l'interface. Dans ce cas, le séquenceur se charge de transmettre les données au générateur de sons. Ceci a l'avantage que vous peuvent régler directement sur le séquenceur le canal MIDI, les octaves et la dynamique.

J'ai branché mon clavier MIDI à l'ordinateur, mais je n'entend pas de sons. Qu'ai je fais de faux?

Vérifiez d'abord si les données MIDI sont réceptionnées à l'entrée MIDI de l'interface (la plupart des programmes de séquenceur proposent une indication, sinon vous pouvez toujours démarrer l'enregistrement et vérifier dans l'éditeur de votre programme si les notes ont été enregistrées). Si ce n'est pas le cas, alors vérifiez si la connexion entre le clavier maître (sortie MIDI) et l'interface (entrée MIDI) ainsi que l'installation de l'interface MIDI soient effectuées correctement.

Lorsque les données arrivent au séquenceur, vous devez utiliser la fonction nommée "MIDI Thru" de celui-ci afin d'acheminer les notes en temps réel, via la sortie MIDI, vers le générateur de sons connecté ou la carte son interne. Cette fonction doit être impérativement activée! Vous pouvez définir le canal MIDI que vous souhaitez commander, ainsi que le canal MIDI de la piste sélectionnée. De même, vous pouvez transposer ou influencer la vélocité via le programme séquenceur.

Vos Contacts