Le problème de la prise de son de la contrebasse se pose au plus tard lorsqu'on joue avec d'autres instruments. A l'état non amplifié, la contrebasse a à peine une chance de faire le poids contre un piano, et presque aucune dans une formation avec un batteur.
Dans un orchestre classique, où la prise de son par fixation de micros est absolument taboue, et où la contrebasse avec l'archet doivent s'affirmer acoustiquement, il y a généralement un groupe de contrebassistes à 4-5 cordes qui pose les fondations de l'orchestre.
Dans une salle de répétition d'un groupe de Jazz, de Blues ou de Rockabilly, la contrebasse doit rivaliser seule contre batterie, guitare électrique et instruments à vent. Une entreprise sans espoir sans micro ni amplification....
Les micros de contrebasse se distinguent le mieux par leur emplacement et leur montage sur l'instrument.
Voici quelques-uns des principaux types:
Micro chevalet
... peut être coincé dans les ailes/encoches du chevalet, percé dans le chevalet, ou fixé sur l'arête supérieure du chevalet avec des clips métalliques.
Système de micro pour table
...se coince entre le pied du chevalet et la table, ou se fixe sur la table avec un matériau adhésif type pâte à modeler.
Micro de pique
...est intégré dans le pique et capte le son à l'intérieur de l'instrument grâce à la technologie de condensateur.
Micro électromagnétique
...se fixe à l'extrémité du manche et flotte librement au-dessus de la table.
Micro Rockabilly
...système développé spécialement pour le "slap" sous forme de combinaison. Il comprend un micro pour le chevalet et un micro qui est monté à l'arrière de la touche. Il garantit que les notes "slappées" soient captées séparément.
Le système de micro le mieux adapté à vos besoins personnels peut être déterminé au mieux par les critères suivants:
Cependant, les deux questions ne doivent pas être considérées complètement indépendamment l'une de l'autre, mais doivent être traitées en relation l'une avec l'autre.