Vers le contenu des pages

8. Termes techniques fréquemment utilisés

Vous trouverez sur cette page des termes techniques fréquemment utilisés concernant les enceintes de monitoring.

Préproduction

La préproduction est la production basique (démo) d'une chanson, qui est généralement utilisée comme ligne directrice pour la production proprement dite. Dans certains cas, des éléments individuels de la préproduction sont également utilisés comme pistes de base de la production, c'est-à-dire que les pistes individuelles sont enregistrées sur cette base. Elles sont ensuite généralement remplacées par les enregistrements finaux lors de la production. Cependant, la préproduction est souvent si réussie, ou a un tel charme indépendant, que des parties de celle-ci sont utilisées dans la production finale.

Haut-parleur grave

Haut-parleur spécialement conçu pour la conversion de signaux audio basse fréquence. Les haut-parleurs grave (woofers) sont utilisés dans différentes versions et largeurs de bande dans des combinaisons d'enceintes, ou en tant que caisson de basse séparé.

Filtre passe-bas

Tous les tons au-dessus d'une certaine fréquence, la fréquence de coin, sont filtrés. Ce qui permet aux tons graves de "passer".

Oscillations

Mouvements d'air émanant de corps sonores qui sont perçus comme des sons.

Décalage de phase

La différence de temps entre deux oscillations ou leurs passages par zéro est appelée déphasage. En conséquence, des demi-ondes positives et négatives peuvent se rencontrer. Comme celles-ci peuvent s'annuler, cela peut entraîner des pertes de niveau. Dans les cas extrêmes, les signaux s'annulent complètement. C'est pourquoi vous devez toujours vous assurer que vos mixages soient toujours corrects lorsqu'ils sont joués en mono. C'est là que les effets du déphasage deviennent particulièrement nets. Par conséquent, réglez le mixeur sur MONO de temps en temps.

Enceintes de proximité

Enceintes de monitoring conçues de manière à ce que leur caractéristique de dispersion soit tel qu'une réponse en fréquence correcte soit réglée à une distance d'environ un à deux mètres (proximité).

Mixdown

Lorsque toutes les pistes sont enregistrées et prêtes à être jouées, elles sont rassemblées dans le "mixdown". Chaque piste possède ses propres réglages d'égaliseur, de volume et d'effet.

Mastering

Par exemple, après l'achèvement d'un "mixdown" (voir Mixdown/mixage), tous les morceaux de musique qui viennent sur un CD sont préparés pour être pressés dans une usine spécialisée. Ici, le son global, le réglage du volume des morceaux individuels, la propreté et la corrélation de phase (compatibilité mono) de l'ensemble de l'enregistrement sont vérifiés et optimisés si possible. Les morceaux individuels sont ajustés dans leur comportement sonore et leur dynamique. Leur ordre est déterminé, les temps de pause et les identifiants sont réglés, l'enregistrement reçoit la touche finale.

De nos jours, le mastering désigne également l'édition d'un seul morceau de musique après l'avoir mixé, sans l'assimiler à d'autres morceaux. Son caractère sonore est réévalué et modifié si nécessaire. Il n'est plus possible de traiter des pistes individuelles comme dans le mix, mais des bandes de fréquences individuelles peuvent être éditées avec des égaliseurs et des compresseurs multibandes.

Limiteur

Un contrôleur de volume quasi-automatique: en fonction du niveau du signal d'entrée, le facteur d'amplification est réglé automatiquement afin qu'un certain niveau ne soit pas dépassé en sortie. Un limiteur empêche de manière fiable les appareils suivants d'être saturés, mais peut également ajouter des effets perturbateurs.
Il a les mêmes paramètres qu'un compresseur, mais permet des réglages de rapport beaucoup plus élevés de 10:1 à 20:1.

Haut-parleur

Construction permettant de convertir les oscillations électriques en oscillations acoustiques.
Un haut-parleur comporte un aimant sur lequel les oscillations électriques sont présentes. La polarité alternée de l'aimant fait vibrer une membrane qui permet à l'air ambiant de vibrer. Ces oscillations acoustiques sont alors audibles.
Les haut-parleurs ne peuvent reproduire qu'une certaine gamme de fréquences et sont classés en trois catégories: haut-parleur grave, haut-parleur médium et tweeter.

Réponse impulsionnelle

Pour les haut-parleurs - c'est la capacité de reproduire de courtes crêtes de signal. Comme cela dépend du type de la membrane et est influencé négativement par son inertie. Une bonne réponse impulsionnelle donne au moins une indication de la qualité de restitution du haut-parleur.

Impédance

Impédance - très importante pour la connexion correcte de divers appareils électroniques (par exemple, la guitare à la table de mixage, les enceintes à l'amplificateur de puissance). Des valeurs d'impédance inadaptées peuvent entraîner des distorsions du signal, une perte de performances ou même des dommages aux appareils.

Spectre audible

L'oreille humaine a la capacité de percevoir des fréquences comprises entre 20 Hz et 20 kHz. Cependant, cette plage auditive idéale ne s'applique qu'à un petit groupe de jeunes gens. L'augmentation des niveaux de bruit quotidiens et la maltraitance (volontaire) de l'ouïe (musique forte lors de concerts, Rave partys, dans la voiture et avec des écouteurs) entraînent une baisse rapide de la capacité auditive. De plus, la perception des hautes fréquences diminue avec l'âge.

Tweeter

Haut-parleur spécialement conçu pour la conversion de signaux audio haute fréquence. Les tweeters sont utilisés dans différentes versions et largeurs de bande dans des combinaisons d'enceintes, ou en tant qu'enceinte satellite séparée.

Réverbération

La réverbération, qui est causée par les réflexions sonores dans une pièce, représente le volume et la structure d'une pièce de manière audible. La réverbération est divisée en deux étapes, les premières réflexions et la réverbération plus diffuse. Le rapport temps/volume des premières réflexions donne l'impression d'éloignement de la source sonore, la réverbération crée l'impression d'espace. Les productions pop et rock sont souvent enregistrées aussi sèches que possible (dans des studios insonorisés) et la réverbération n'est ajoutée que pendant le mixage final. Cela facilite grandement la création d'un ensemble sonore cohérent à partir d'un grand nombre de pistes.

Réponse en fréquence

Fournit des informations sur le comportement de transmission d'un appareil audio individuel ou d'un système audio complet. L'idéal est une réponse en fréquence linéaire qui n'augmente/atténue pas les fréquences.Dès que la mécanique entre en jeu (microphones, enceintes), les choses deviennent beaucoup plus complexes. La réponse en fréquence des microphones et des enceintes peut être mesurée dans des pièces spécialement construites à cet effet, et elle est indiquée avec la plupart des produits dans un rapport de mesure individuel. Les plages de fréquence graves ou aigues sont généralement intéressantes. Cependant, des oreilles non averties ne peuvent percevoir que des déviations d'environ 3 dB.

Les tolérances pour les appareils purement électroniques sont beaucoup plus faibles et les courbes de fréquence de ces appareils sont imprimées dans la fiche technique générale. Des modifications ciblées de la réponse en fréquence sont effectuées à l'aide de filtres.

Fréquence

Nombre d'oscillations complètes (= périodes d'oscillation) en une seconde. La fréquence d'un son est responsable de la hauteur (telle qu'elle est perçue par l'oreille humaine). L'unité est le Hertz (Hz). Le diapason international est La = 440 Hz (malheureusement peu ancré et donc en constante augmentation - en ce moment il devrait être à 442 Hz). Doubler la fréquence donne une augmentation de hauteur d'une octave. Donc si La = 440 Hz, alors La1 = 880 Hz, La2 = 1760 Hz, etc. Lorsque cette tension alternative est convertie en fluctuations de pression d'air dans un haut-parleur, elle devient une tonalité audible. La plupart des gens peuvent entendre des sons dans la gamme de 30 Hz à 16 kHz.

Filtre

Dispositif pour modifier la réponse en fréquence. Utilisé à dessein pour modifier radicalement les voix ou les bruits (par exemple la voix du téléphone).
Un filte passe-bas laisse passer les graves, le passe-haut laisse passer les aigus, le passe-bande prend une bande essentiellement variable à partir des médiums et coupe les aigus et les graves.

Les filtres passifs ne peuvent qu'atténuer les fréquences (ce qui, cependant, rend les autres fréquences plus importantes), les filtres actifs peuvent généralement aussi amplifier. Les filtres actifs les plus connus comprennent des égaliseurs, et sont principalement utilisés dans le traitement du son. D'autres filtres sont utilisés notamment dans la génération sonore. Une information importante pour un filtre est la fréquence de coupure, qui indique le point auquel il est utilisé.

Egaliseur/EQ

Filtre spécial avec lequel la réponse en fréquence est librement réglable. Une distinction est faite entre les égaliseurs graphiques x-bandes, dans lesquels un contrôleur pour une plage de fréquences spécifiée amplifie ou atténue le signal, et les égaliseurs paramétriques, dans lesquels la plage de fréquences à influencer peut être définie.

Amplificateur de puissance

Dernière étape d'une chaîne audio avant les enceintes. L'amplificateur généralement non réglable délivre le signal nécessaire pour les enceintes, qui est amené au niveau ligne dans le préamplificateur normalement réglable (par exemple une table de mixage). De plus en plus d'amplificateurs de puissance sont intégrés dans les enceintes, ce qui présente l'avantage que ces deux composants sont parfaitement adaptés l'un à l'autre. Alors que l'étage de sortie stéréo est généralement logé dans l'unité centrale des systèmes Hi-Fi, il existe des étages de sortie séparés dans les modèles haut de gamme et dans les systèmes de sonorisation, ce qui est avantageux, entre autres, en raison de l'énorme dégagement de chaleur et éventuellement d'interférence du transformateur.

Electroacoustique

Ce terme fait référence à la conversion du son en vibrations électriques et vice versa. Créé avec l'invention du tube électronique (vers 1930) pour amplifier et générer des vibrations. Malgré une numérisation croissante, les microphones, amplificateurs et enceintes restent les éléments de base de l'électroacoustique.

Fréquence de coin

Fréquence de coupure d'un filtre. Point d'attaque d'un filtre à partir duquel l'effet du filtre commence, et il oscille également avec cette hauteur pendant l'auto-oscillation.

Atténuation

Mécanique: atténuation du son par diverses mesures telles que l'augmentation de la résistance de l'air, comme par exemple l'isolation phonique sur les murs.

Plage dynamique

La plage dynamique d'un système audio, exprimée en décibels, représente la différence entre les niveaux de sortie minimum et maximum sans distorsion. Plus la plage est large, plus la restitution sonore est fidèle. Quant à un seul instrument, c'est la gamme allant de la note la plus forte à la plus faible de l'instrument.

Dynamique

La plage entre le bruit inhérent et la surmodulation, généralement exprimée en dB. Cependant, seule la plage du niveau nominal et du bruit inhérent peut être réellement utilisée.

Si une source de signal fluctue dans son 'intensité', on parle de dynamique élevée. La dynamique de la voix humaine, par exemple, est très élevée. Même dans une phrase parlée, chaque mot peut avoir un volume différent. Les compresseurs assurent désormais que ces différences de volume soient "compressés" afin de réduire la dynamique et d'amener le volume à un niveau égal. Un enregistrement vocal, par exemple, n'atteint son intelligibilité et son assurance que pendant le processus de mixage.

L'oreille humaine peut tolérer une plage dynamique maximale de 130 dB (atteignant le seuil de la douleur). Les magnétophones analogiques (sans Dolby, ni dbx) atteignent une plage dynamique de 60 à 80 dB. Les systèmes numériques peuvent atteindre une plage dynamique supérieure à 100 dB.

Distorsion

L'effet redouté d'un enregistrement saturé: dans la plupart des cas, des crêtes de niveau déformés rendent un enregistrement sonore inutilisable.

Son direct

La proportion de son qui atteint directement l'auditeur ou le microphone (par opposition à la proportion de son qui est perturbée ou réfléchie sur son chemin à travers les obstacles). Le son direct est particulièrement important pour des enregistrements vocaux clairs.

Son diffus

Dans chaque pièce, les réflexions créent un son diffus, qui déclenche la perception de l'espace dans notre audition. Dans les appareils de réverbération programmables et les simulateurs de pièce, le son diffus peut généralement être contrôlé séparément.

Fréquence de coupure

La fréquence de coupure détermine à partir de quelle plage de fréquences un filtre commence à agir. Avec un filtre passe-bas, tout ce qui se trouve au-dessus de la fréquence du filtre est atténué (la quantité d'atténuation étant déterminée par la pente du filtre). Avec un filtre passe-haut, les composants sonores en dessous de la fréquence du filtre sont atténués en conséquence, tandis que les fréquences plus élevées peuvent passer sans entrave.

Bi-amplification

Méthode de sonorisation qui fonctionne avec deux amplificateurs séparés. En bi-amplification, un signal est d'abord divisé en gammes de hautes et basses fréquences par un crossover actif. Ces deux parties du signal sont ensuite amplifiées et reproduites via des amplificateurs de puissance/enceintes individuels.

Charge admissible

Puissance maximale qu'un haut-parleur ou un casque peut gérer sans causer de distorsion ou de dommages excessifs. Une distinction doit être faite entre la charge continue admissible et la charge d'impulsion admissible. Ces deux valeurs doivent être au moins aussi grandes que la puissance nominale ou la puissance impulsionnelle de l'amplificateur connecté.

Enceinte bass-reflex

Enceinte avec une ouverture sur la face avant par laquelle s'échappent les vibrations basse fréquence qui seraient autrement absorbées par le baffle. Les enceintes bass-reflex sont plus performantes que les enceintes normales.

Largeur de bande

Plage de fréquences d'un signal audio, c'est-à-dire la plage entre les fréquences les plus hautes et les plus basses qu'un système audio puisse traiter. Idéalement, un jeune personne entend des fréquences comprises entre 20 Hz et 20 kHz. Cette largeur de bande est également visée dans les systèmes audio - en même temps, la réponse en fréquence doit être aussi linéaire que possible.

Modulation

Optimisation du niveau du signal pour les enregistrements sonores. Un niveau trop élevé entraîne une distorsion, acceptable dans une certaine mesure pour être créée volontairement en enregistrement analogique, catastrophique en enregistrement numérique. Un niveau utile trop faible dégrade le rapport signal/bruit.

Puissance de sortie

En principe: puissance électrique d'un amplificateur (ex. amplificateur de puissance). Cependant, cela dépend de l'impédance des enceintes connectées, et les chiffres des fiches techniques doivent être traités avec prudence. Il existe plusieurs méthodes pour mesurer cette performance. Les spécifications de puissance RMS (puissance moyenne continue admissible d'une enceinte sans l'endommager) sont nettement inférieures à celles de la puissance crête, qui indique le niveau le plus élevé d’une crête courte. En général: Chaque étage d'amplification émet une puissance électrique à sa sortie.

Amplitude

En acoustique: Hauteur d'une amplitude de vibration, déterminante pour l'intensité d'un son.

Absorbeur

Absorbeur de son. Selon le matériau (moquette, rideaux, panneaux de mousse) et la finition de surface, certaines fréquences sont particulièrement fortement absorbées. Pour chaque application, il existe désormais la solution d'absorption appropriée avec laquelle vous pouvez optimiser le son dans les studios, les salles de monitoring et de démonstration.

Mixage

La fusion, l'édition et l'assemblage des signaux audio individuels (pistes de bande ou de séquenceur, signaux de microphone, etc.) d'un enregistrement stéréo ou surround. Pour le mixage, vous avez besoin d'une console/table de mixage, de dispositifs d'effets (s'ils ne sont pas intégrés), d'un amplificateur de puissance stéréo et des meilleures enceintes de monitoring possibles.

Le mixage est un processus aussi artistique et créatif que la composition et l'interprétation, et peut-être le processus le plus important dans la chaîne de création musicale. Dans l'industrie audio, les ingénieurs du son exceptionnels sont au moins aussi célèbres que les stars qu'ils aident à atteindre la gloire et le succès.

Vos Contacts