Il est important de connecter correctement les périphériques externes. Les microphones sont connectés via les prises XLR. Les signaux de ligne, tels que ceux fournis par les sorties d'une table de mixage, sont généralement transportés via des connecteurs mini Jack 6,3 mm. La différence ne concerne pas seulement le format des prises/fiches - elles sont également électriquement différentes. Dans le cas des microphones, il est important de noter s'ils nécessitent une tension d'alimentation pour fonctionner. C'est presque toujours le cas avec les microphones à condensateur. Typiquement, l'alimentation fantôme 48 Volt, qui peut être activée avec les appareils.
(Attention: cela réduit la durée de vie de la batterie).
Les signaux de ligne diffèrent s'ils sont symétriques ou asymétriques. Un connecteur RCA ("Cinch") peut être adapté à un connecteur Jack 6,3 mm, mais il est alors asymétrique. L'envoi de signaux asymétriques vers un connecteur Jack symétrique ("TRS") est correct, mais l'envoi d'un signal symétrique vers un connecteur asymétrique causera des problèmes.
Certains appareils bon marché sont équipés de connecteurs mini Jack 3,5 mm et/ou de connecteurs stéréo moins chères au lieu de ceux mentionnés.
Contrôle
Pour des enregistrements de haute qualité, vous devez régler votre enregistreur correctement - "régler le niveau", comme l'appellent les pros. Pour cela, il faut d'une part régler la préamplification suffisamment haut pour que le signal soit au dessus du bruit, et d'autre part qu'il n'y ait pas de distorsion. C'est un exercice d'équilibre. Pour les enregistrements numériques, la limite magique est de 0 dBFS (FS = Full Scale). Si le niveau du signal dépasse cette limite, des distorsions très laides apparaîtront inévitablement, ce qui ruinera complètement les enregistrements. En cas de doute, il faut plutôt être un peu plus prudent et accepter un peu plus de bruit.
Avec un niveau moyen de -16 à -12 dBFS, qui peut être lu sur l'écran, il y a une bonne réserve pour les sauts de niveau imprévus avec la plupart des signaux et il y a une distance raisonnable au bruit de fond.
Limiteur & niveau automatique
Dans des situations d'enregistrement difficiles, avec des fluctuations de volume imprévisibles, vous devez également activer le limiteur, qui est souvent présent, comme protection contre les saturations. S'il doit agir, cela sonne parfois un peu anormal, mais le signal est toujours utilisable.
Certains enregistreurs ont également un contrôle de niveau automatique. Cela peut être confortable au début, mais en pratique, cela ne peut pas faire de miracles. Il est préférable que la fonction Dual-Gain (double gain) soit disponible. L'appareil enregistre un signal avec un niveau normal et, par sécurité, un signal avec un niveau inférieur!