Le H8 de Zoom est un enregistreur à main prévu pour répondre aux exigences professionnelles. Il permet de capter simultanément un maximum de 12 pistes. Il dispose de huit canaux d’entrée réglables : une capsule de deux microphones en position XY (XYH-6), quatre prises XLR et deux prises hybrides XLR-TRS. Cette configuration est déjà suffisante pour réaliser des projets un peu ambitieux. Son utilisation se fait de manière intuitive via le logiciel intégré et son écran LCD associé, tactile et d’une taille de 2,4 pouces. Les fonctions proposées couvrent quasiment toutes les situations audio, ce qui fait du H8 le choix idéal de tous ceux qui recherchent une solution compacte et nomade pour leurs enregistrements multi-pistes.
La capsule XYH-6 fournie avec le H8 propose une configuration de microphones XY. Chacun des deux micros est unidirectionnel (directivité cardioïde). On peut ajuster leur position afin de modifier la largeur stéréo de la prise. Tout comme les embouts d’une visseuse, la capsule est amovible et interchangeable avec d’autres modules du même fabricant. Toutes les entrées disposent d’un pad de -20dB et fournissent une alimentation fantôme (24 et 48V). Les préamplis micro performants n’émettent qu’un faible bruit de fond et garantissent ainsi une grande qualité audio du signal. Le H8 permet de créer des fichiers sonores au format WAV, compatibles BWF, à des valeurs maximales de 24 bits et 96kHz, et au format MP3 à une valeur maximale de 320kBps. La sauvegarde se fait sur des cartes SD/SDHC/SDXC d’une capacité maximale de 512go. Zoom annonce une autonomie maximale de 15 heures en utilisation de la capsule XY intégrée, mais on peut observer des variations en fonction des circonstances.
Le H8 de Zoom offre beaucoup de possibilités grâce à sa technologie d’enregistrement performante et à ses huit canaux d’entrée, surtout lorsqu’il s’agit de réaliser des prises multi-pistes de haute qualité en situation nomade. L’interface utilisateur est clairement orientée vers la pratique, et la grande variété de fonctions proposées offre une réponse adéquate à chaque situation. On obtient ainsi à chaque fois le meilleur résultat sonore possible, qu’il s’agisse d’enregistrer les voix de plusieurs personnes, de réaliser des prises complexes en extérieur, des captations de concerts ou bien de « simples » maquettes de chansons. Dans toutes ces circonstances, le H8 se révèle un outil compact et fiable pour tous les créateurs audio. On peut également l’employer comme interface audio-numérique à 12 entrées et 2 sorties.
L'entreprise japonaise Zoom, fondée en 1983, fabrique de nombreux appareils audio, dont toute une gamme d'enregistreurs portatifs, des processeurs et pédales d'effets, des boîtes à rythme et des samplers. Au cours des trente dernières années, Zoom s'est forgé la réputation de proposer des produits abordables et pourtant innovants, basés sur des circuits électroniques maison. Mais c'est principalement depuis la présentation en 1990 du Zoom 9002, un multi-effet ultra-compact, que la firme s'est imposée comme l'un des leaders mondiaux du traitement audio-numérique.
Le H8 propose trois interfaces utilisateur différentes selon la situation, afin d’offrir à chaque fois les fonctions les plus adaptées. L’interface « Podcast » inclut par exemple des pads qui permettent de déclencher des effets sonores parmi un choix de 13, avec la possibilité d’utiliser également nos propres sons. L’interface « Field » permet quant à elle d’accéder à des vu-mètres bien lisibles, aux différents types d’entrées disponibles ainsi qu’aux effets internes comme le filtre passe-haut et le compresseur. Cette interface est parfaite pour les prises en extérieur ou les conférences. L’interface « Music » enfin transforme l’écran tactile en table de mixage complète avec des faders, la gestion du gain, diverses fonctions d’enregistrement (pre-record, overdub, etc) et là aussi l’accès aux effets internes.