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7. Patching: Getting it right!

Parce qu'il y a tant de modules différents sur le marché, il existe aussi une infinité de possibilités de les câbler et de les faire sonner. Cela déstabilise souvent les débutants, qui se demandent comment faire correctement.

Expérimenter le concept

Dans l'Eurorack, il n'y a pas de "bon" ou de "mauvais" choix. En d'autres termes, chaque patch, chaque son généré est une aventure. On cherche constamment de nouvelles possibilités sonores sur le synthé modulaire. Et cela nécessite toujours un plan de bataille. Car même si le patching sauvage peut conduire à des succès, ce n'est pas toujours le cas. Celui qui, au début d'un patch, réfléchit à un concept vers lequel il ou elle veut travailler, dispose d'un cadre intellectuel qui mène à un objectif pertinent. Et nous le garantissons : Le chemin vers le son final réserve malgré tout toujours des surprises.

À quoi peut ressembler un tel plan de bataille en théorie ? Nous vous proposons ici deux exemples qui pourraient constituer une approche pour les premiers patches.

1. la voix de synthétiseur soustractive

Le premier n'est pas vraiment extravagant, mais c'est celui qui devrait faire partie de l'arsenal de tout musicien Eurorack : vous devriez savoir comment patcher une voix soustractive classique composée d'un oscillateur, d'un filtre, d'une enveloppe, d'un VCA et d'un séquenceur. Pour ce faire, faites passer le signal 1V/Oct. de la sortie CV du séquenceur dans l'entrée correspondante de l'oscillateur et le gate dans l'entrée gate de votre enveloppe. De la sortie audio de l'oscillateur, il va dans le filtre et de là dans l'entrée audio du VCA. Patchez ensuite l'enveloppe dans l'entrée CV du VCA. Maintenant, à chaque pas du séquenceur, l'oscillateur reçoit une nouvelle note qui, grâce à l'enveloppe, est articulée et envoyée dans les haut-parleurs par le VCA.

2. la musique générative

Une approche un peu plus complexe consiste à générer des mélodies aléatoires. Cela peut constituer une extension de la première technique. Pour cela, vous avez besoin, en plus des éléments mentionnés, d'un module capable de générer des signaux CV aléatoires, d'un "Sample & Hold" comme l'ADDAC 215 Dual S&H+ et d'un quantificateur, par exemple un Bard Quartet de Shakmat Modular. A chaque battement de l'horloge maître, qui peut provenir du séquenceur et être envoyée à l'entrée de déclenchement d'un Sample & Hold, celui-ci génère une nouvelle valeur aléatoire. Envoyez celle-ci dans l'entrée 1V/Oct. du quantificateur, qui peut alors générer une mélodie tonale pour l'oscillateur à partir du signal aléatoire. Le reste est identique au premier exemple.

Utilisez ces deux approches comme points de départ pour vos premiers patchs. Si, après des essais réussis, vous adaptez vous-même un ou deux éléments du patch ou intervenez dans l'ensemble avec d'autres modules, il en résultera à nouveau quelque chose de nouveau et d'excitant!

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