Après notre aperçu dans la partie précédente, certains d'entre vous vont certainement se demander : comment puis-je trouver les meilleurs modules pour moi ? Bien sûr, il n'y a pas de réponse toute faite, et c'est exactement ce qui est fascinant avec Eurorack, chaque rack est différent parce qu'il est composé d'autres modules et que chacun peut les "patcher" différemment.
Une question utile que l'on peut se poser au début est la suivante : qu'est-ce que je veux obtenir avec mon rack ? Quel genre de musique est-ce que je veux faire ? Est-ce que je veux de la techno moderne ? Dans ce cas, vous avez peut-être besoin d'oscillateurs analogiques avec beaucoup de basses, d'un module de filtre agressif et peut-être aussi de batteries. Ou voulez-vous plutôt vous orienter vers la musique d'ambiance ? Dans ce cas, des effets de haute qualité sous forme de modules de delay ou de réverbération sont probablement nécessaires.
Oscillateurs et filtres : polyvalents ou plutôt minimalistes ?
Lorsque vous choisissez votre première source sonore modulaire, vous devez savoir si vous voulez un module complexe avec de nombreuses options - mais aussi une courbe d'apprentissage abrupte - ou si vous préférez des appareils faciles à utiliser. Pour comparer, jetez un coup d'œil à l'oscillateur analogique Intellijel Dixie II+ et au multi-oscillateur Mutable Instruments Plaits.
Alors que le premier module produit des sons de synthé classiques avec des formes d'onde de base, le second propose de nombreux algorithmes sonores numériques différents. Avec le Plaits, il est possible de faire beaucoup plus sur le papier - sauf qu'il faut aussi en savoir un peu plus sur la synthèse et consulter le manuel de temps en temps.
Il en va de même pour les filtres : ceux comme le filtre passe-bas Behringer 904A fournissent un son teinté par un style dû à sa conception, dans ce cas de style Moog sans trop de fioritures. En revanche, un module comme le Joranalogue Filter 8 contient pas moins de huit types de filtres différents - mais il faut d'abord les utiliser.
La modulation est la clé du succès
Mais peu importe la direction musicale que l'on prend et la complexité du module que l'on préfère : le vieil adage selon lequel c'est le mélange qui fait la différence s'applique encore et toujours! On ne réussit pas de musique avec un synthétiseur modulaire uniquement avec des oscillateurs et des filtres. Bien au contraire : pour en tirer le meilleur parti, les possibilités de branchement et de modulation du rack sont primordiales.
Ce n'est pas pour rien que le Make Noise Maths est le module Eurorack le plus populaire. Il peut enrichir les patches avec des LFO, des enveloppes et des déclencheurs, mélanger ou contrôler l'intensité des signaux et même les manipuler. Un "couteau suisse" de l'Eurorack, qui trouve à coup sûr sa place dans chaque patch.
Les VCA : également utilisés en permanence
Un autre proverbe revient sans cesse dans le monde de l'Eurorack : "On n'a jamais assez de VCA !" Ils permettent de contrôler l'amplitude des signaux audio, donc de les jouer de manière articulée ou de les séquencer - une condition de base dans chaque patch. En outre, des modules multi-VCA comme l'Intellijel Quad VCA ou le Doepfer A-130-8 Octal VCA peuvent être utilisés pour mélanger et manipuler des signaux CV; ils sont donc presque toujours nécessaires.
Alors, n'hésitez pas : si vous regardez dans les différentes catégories de modules selon les critères mentionnés, vous trouverez certainement assez vite une combinaison qui vous convient. Et si vous choisissez en plus les modules auxiliaires appropriés, vous aurez en un rien de temps votre premier ensemble de modules Eurorack.