Les home studios peuvent désormais être montés à des prix très raisonnables, ce qui les rend intéressants non seulement pour les ingénieurs du son amateurs ambitieux, mais pour tous les musiciens ! De nos jours, tout le monde peut bénéficier d'un petit système d'enregistrement, qu'il s'agisse de pianistes, de guitaristes, d'écoles de musique, d'artistes voix off ou de DJs. Bien entendu, un système comme celui-ci constitue également un avantage pour les groupes en salle de répétition lors de la création de démos, car il les rapproche encore plus d'une éventuelle sortie sur un label.
Même pour l'auteur-compositeur classique, il n'y a rien de plus confortable que de s'asseoir dans le jardin avec son ordinateur portable et d'enregistrer immédiatement les idées qui lui viennent à l'esprit.
Est-ce vraiment si simple ? Munissez-vous d'un microphone et d'un PC multimédia bien équipé - mixez vigoureusement - votre propre production musicale est prête. N'est-ce pas ce dont nous - les propriétaires d'ordinateurs - avons toujours rêvé ?
Pour aller droit au but, le studio virtuel existe dans la réalité à condition que - et il faut vraiment le souligner - tous les composants du système d'enregistrement, du microphone aux convertisseurs en passant par le matériel informatique ou multipiste et les enceintes de monitoring, soient coordonnés les uns avec les autres à un niveau professionnel, et qu'un logiciel suffisamment puissant soit également installé. Le PC multimédia ou l'ordinateur portable du supermarché du coin peut désormais être utilisé non seulement pour les jeux, le bureau, etc., mais aussi comme outil d'enregistrement. Les processeurs actuels sont suffisamment rapides pour pouvoir calculer même des productions complexes avec une moyenne de 32 pistes en temps réel. Ce qui permet aux PCs des discounters de faire cela, c'est le bon matériel audio et un logiciel adapté.
Les cartes son embarquées sur les ordinateurs ne conviennent absolument pas aux musiciens pour des raisons de qualité et le bruit produit par les ventilateurs du boîtier constitue également un problème important pour les enregistrements par microphone.
Dans les pages suivantes, nous avons rassemblé ce à quoi vous devez faire attention lors de la mise en place d'un système d'enregistrement informatique.