Vers le contenu des pages

5. Une question de pilote

Le pilote est un petit logiciel qui permet au système d'exploitation et à l'application audio de communiquer avec la carte son. Sans pilotes, l'ordinateur ne sait rien de la carte connectée. Dans le cas d'interfaces censées ne pas avoir besoin de pilote (Class Compilant), un pilote interne au système d'exploitation est chargé. Cela dépend donc d'Apple ou de Microsoft de ce qui est pris en charge et de ce qui ne l'est pas.

Pour utiliser une carte son sur votre propre ordinateur, il est donc indispensable de disposer d'un pilote adapté. Souvent, seules certaines versions d'un système d'exploitation sont prises en charge. Avec les nouveaux appareils, les anciens systèmes d'exploitation sont alors perdus. Ici, il est essentiel de clarifier à l'avance si votre propre système est pris en charge par l'interface audio respective. La question du pilote sous Linux semble un peu plus particulière: si le constructeur ne programme pas pour l'une des architectures audio utilisées ici, les utilisateurs doivent s'en occuper. La richesse et le malheur dépendent de nombreux facteurs et avant d'acheter, il est essentiel d'obtenir des informations détaillées sur les forums en ligne.

Normes de pilotes

Pour qu'une application audio puisse communiquer avec le pilote - et par son intermédiaire avec la carte son - le pilote doit supporter le "langage" des appareils, une interface logicielle commune doit être disponible. Une norme établie dans le domaine des PC est ASIO (Audio Stream In/Out).

Panneau de contrôle RME

Apple a introduit Core Audio avec OS X. La norme Windows s'appelle DirectSound (une "subdivision" de DirectX), avec Windows XP, WDM (Windows Driver Model) a également été introduit. Il y a aussi le MME (Multimedia Extensions). L'interface ASIO s'est avérée être la plus efficace dans le domaine des PC. Lors de l'achat d'une interface, nous vous recommandons donc de vous assurer que la norme ASIO est prise en charge.

Préconfiguration HDSP9652

Vos Contacts