Les mailloches pour bols chantants existent dans les versions les plus diverses. Traditionnellement, les bols sont joués avec une baguette en bois ou en verre, généralement recouverte, au moins partiellement, de caoutchouc ou de cuir. La surface plus souple du bâton fait légèrement vibrer le bol chantant et les coups produisent des sons doux et longs.
Ambiance méditative grâce à une technique de frottement spéciale
Si l'on frotte le bord supérieur du bol avec le bâton, on obtient un effet sonore particulier. Avec un peu d'habileté, on peut ainsi produire une vibration continue et donc un son qui résonne en permanence. Cette manière de produire des sons avec des bols chantants a un caractère particulièrement méditatif et rappelle les cérémonies de style oriental.
Les baguettes en feutre ou en tissu de différentes épaisseurs produisent des sons plus doux et plus volumineux. Contrairement aux baguettes en bois, les baguettes sont moins percussives et plus faciles à différencier dynamiquement en raison de leur manche plus fin. En raison de leur poids plus faible, de telles baguettes permettent de jouer plus facilement des séquences de percussion dynamiquement graduées sur un ou plusieurs bols chantants, sans que cela ne paraisse trop percussif.
Avec des mailloches spéciales en caoutchouc, souvent très colorées, il est possible de produire différents sons de frottement et de percussion en fonction de leur taille et de leur poids. Ceux qui connaissent le fameux "super-ball" de la musique contemporaine ne sont pas étrangers à ces sons particuliers.
Une tête en caoutchouc naturel colorée est montée sur une fine tige, souvent légèrement flexible. Si l'on utilise ces baguettes pour frapper le bol chantant, le résultat est un son doux qui produit néanmoins une attaque claire en raison du caoutchouc.
Mais si l'on frotte la tête de la mailloche contre l'extérieur de l'instrument, on obtient un son continu, un mélange des vibrations du bol chantant et de celles générées par la consistance de la tête en caoutchouc.
En concert, les bols chantants sont souvent utilisés dans la musique contemporaine, et surtout dans les grands ensembles de percussion. Les techniques de jeu varient parfois fortement et certains sons expérimentaux sont ainsi produits avec des baguettes de triangle ou des archets de contrebasse. En fonction de leur rigidité et de leur longueur, les baguettes de triangle produisent un son très métallique mais plein et est extrêmement percutant. Un archet de contrebasse est tiré en biais sur le bord du bol et le fait vibrer de manière constante. Selon l'intensité de la pression, cette légère oscillation peut aussi se transformer en un effet sonore de grattement.
Les bols chantants comme "effet spécial" dans la musique moderne
Utilisés avec d'autres instruments, les bols chantants s'intègrent très bien dans le son global et offrent, avec leur son particulier et pénétrant, un complément acoustique d'un genre particulier.
La combinaison directe avec d'autres instruments constitue également un mode d'utilisation attrayant. Ainsi, le placement d'un bol chantant sur une timbale ou un gros tambour produit un phénomène acoustique intéressant. Le bol chantant, placé au centre de la peau de timbale, se met à vibrer lorsqu'il est frappé. Cette vibration est absorbée par la peau de timbale et produit un son vibrant continu dans la caisse de la timbale. Si l'on utilise en parallèle une pédale d'accord, on obtient un glissando particulier qui rappelle le chant des baleines.