La base de la construction du fût est toujours un cylindre circulaire, plus ou moins grand, dont l'ouverture supérieure est couverte par la peau de frappe et l'ouverture inférieure par la peau de résonance. Les deux peaux sont fixées à l'aide de cercles de tension robustes et de tirants vissés sur des coquilles. Selon le degré de serrage des vis, les peaux peuvent être tendues et donc accordées.
Les fûts des toms et de la grosse caisse sont en bois multiplis (environ 7 à 9 plis). Un petit trou dans les fûts assure l'équilibre de l'air nécessaire pendant le jeu. La caisse claire est parfois fabriquée entièrement en métal. On utilise de la tôle d'acier chromée, du cuivre ou de l'aluminium. Les différents métaux produisent un son spécifique. Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet dans la section Caisse claire.
Les coquilles des tirants, les supports des toms ou des pieds sont fixés aux fûts. Plus le nombre de tirants est élevé, plus la peau peut être étirée et accordée de façon équilibrée. Il est important que les vis et les écrous restent serrés même après une utilisation longue et intensive de la batterie, sinon ils ne tarderont pas à cliqueter (voir aussi la section sur le Hardware).
Les bords d'appui des peaux, appelés chanfreins, ne doivent pas présenter d'irrégularités (voir également la section Le Chanfrein). Les peaux doivent être absolument plates. C'est très important pour le son et la durabilité. Lorsque vous achetez une batterie, n'ayez pas peur de retirer les peaux et d'inspecter les chanfreins de l'intérieur. En même temps, vous pouvez voir le soin apporté à la fabrication interne du fût. Sur une bonne batterie, les fûts sont protégés de l'humidité de l'intérieur et ont généralement un revêtement rugueux qui permet aussi d'éviter les résonances gênantes.
Il est également important de vérifier si les fûts sont vraiment ronds et si les différents plis sont collés ensemble de façon homogène et sans transition notable. Vous pouvez avoir de nombreuses surprises si vous ne faites pas attention. En gros, on peut dire que les batteries des marques actuelles ont une bonne qualité de fabrication, même dans les gammes de prix inférieures.
Enfin, il convient de dire quelques mots sur les surfaces des fûts. Le choix pour le musicien est énorme. Les sets standard ont généralement un revêtement plastique coloré à l'extérieur (revêtement en film plastique). La gamme de couleurs disponibles aujourd'hui est si variée qu'il y en a forcément pour tous les goûts. Parmi les batteries haut de gamme, on trouve des modèles au design extraordinaire. Des surfaces d'aspect métallique, zébré ou en pierre sont possibles. Dans la classe supérieure, les surfaces en bois naturel et autres finitions "piano" sophistiquées par exemple, sont à l'ordre du jour.
Le soin apporté à la finition de la surface contribue au caractère sonore d'un ensemble, de sorte qu'un son qualitatif est toujours le résultat d'un travail élaboré. Et cela, bien sûr, a un prix. Néanmoins, la qualité dans les gammes de prix inférieures est aujourd'hui étonnamment bonne, tant en termes de fabrication que de son.