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2. Histoire

Les instruments à percussion comptent certainement parmi les plus anciens instruments de l'humanité. Il n'est pas difficile d'imaginer que même les hommes préhistoriques frappaient des bâtons, des os ou des pierres les uns contre les autres pour produire des sons. Cet instinct primaire de "jouer de la batterie" peut être observé chez chaque petit enfant : s'il dispose d'un bâton, quel qu'il soit, il ne tardera pas à s'en servir. S'il frappe ensuite le seau de sable vide et que le son creux correspondant est produit, il répétera ce processus de nombreuses fois avec enthousiasme.

D'après les représentations traditionnelles de l'Antiquité, on peut prouver sans aucun doute que les tambours existaient en Égypte et en Mésopotamie il y a 4000 ans. Les chercheurs ont observé la grande importance des tambours chez de nombreux peuples indigènes. Dans certains cas, ils ont des pouvoirs magiques, dans d'autres, ils sont utilisés pour des rituels ou pour transmettre des messages.

Voici à quoi aurait pu ressembler un téléphone à tambour

La forme même n'a pratiquement pas changé. Un corps rond en bois (un tronc d'arbre évidé) et une peau tendue par-dessus forment une colonne d'air sonore plus ou moins grande.

Ce principe peut être transposé sans restriction à nos fûts modernes. Les tambours d'aujourd'hui sont un mélange de membranophones et d'idiophones. Les membranophones sont des instruments où le son est produit par le choc d'une peau ou d'une membrane tendue et la résonance de la colonne d'air qui en résulte. Les idiophones sont des instruments dits "auto-sonores", ce qui signifie que le matériau dont ils sont faits sonne de lui-même lorsque vous le frappez.

Les membranophones de nos batteries sont donc les fûts recouverts de peaux en plastique (autrefois, il s'agissait de peaux naturelles), les idiophones sont les cymbales. Depuis le 18e siècle, ces instruments de percussion font partie des orchestres en Europe. Ils sont également devenus de plus en plus populaires dans les fanfares militaires, car il était probablement plus facile de marcher sur un rythme percussif. La particularité de ces instruments de percussion est que chacun d'entre eux est joué par un seul musicien. On le voit encore dans nos orchestres symphoniques.

Avec l'émergence d'autres formes de musique comme le blues et le swing au début du siècle dernier, l'utilisation des instruments à percussion a changé, tout comme leur mode de fonctionnement. À ce moment les différents éléments individuels telles que la grosse caisse, la caisse claire et les cymbales sont installées ensemble, et un musicien en joue plusieurs en même temps. Cela présente de grands avantages, car plusieurs parties rythmiques peuvent désormais fusionner pour former un rythme global complexe pour le percussionniste. Mais cela signifie également qu'à partir de ce moment-là, le batteur possède une grande responsabilité dans le son global.

Le batteur est donc devenu en quelques sorte multi-instrumentiste et surtout un élément indispensable du jazz et des big bands, du swing et des orchestres de danse. Non seulement ses deux mains, mais aussi ses pieds ont été mis à contribution. Les fabricants de batteries ont imaginé des machines ingénieuses pour les pieds. L'une était la pédale de grosse caisse. Si vous appuyez dessus, la mailloche de timbale qui y est attachée frappe la peau de la grosse caisse. Notre batteur remplace également le musicien de l'orchestre qui frappait les cymbales. La deuxième machine, le charleston, vient alors remplir cette fonction. Avec elle, il peut maintenant couvrir deux cymbales l'une contre l'autre et compléter le réseau rythmique. Et tandis que le trompettiste fait parfois une petite pause, notre batteur doit, lui, continuer à jouer.

Rien n'a changé à cet égard jusqu'à ce jour. Dans les groupes de rock aussi, le batteur est constamment occupé. La structure de base des batteries est restée la même depuis des décennies. Bien sûr, les formes et les composants techniques se sont énormément développés. Les problèmes de stabilité, de durabilité ou d'accordabilité ne sont plus une question pour les batteurs modernes. Et c'est toujours en cours de développement.

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