Une batterie moderne se compose de différents éléments. Ils sont divisés en trois catégories : fûts, hardware (pieds, raccords) et cymbales.
Ce guide en ligne traite principalement de la batterie. Avant de nous pencher sur les détails, tels que les matériaux utilisés pour la fabrication et leurs propriétés, nous feront d'abord un tour des instruments les plus importants d'une batterie.
Commençons par la grosse caisse, la base de toute batterie! La grosse caisse, en combinaison avec la basse, forment l'épine dorsale de tout bon groove et ce, dans pratiquement tous les styles. Les tailles de grosses caisses sont très variables (voir également les tailles et la configuration des fûts). Les batteurs de jazz ont souvent des fûts qui sont à peine plus grands qu'un tom-tom. Dans le rock, c'est plutôt les tailles de 22 pouces qui dominent.
Sur les côtés de la grosse caisse se trouvent des pieds réglables. Ils doivent être robustes, d'abord parce qu'ils doivent résister à la pression de la frappe, et ensuite parce qu'ils doivent supporter le poids des toms suspendus. En effet, il y a généralement une fente sur le dessus de la grosse caisse pour un support de toms suspendu. Exception: le batteur utilise un système de rack.
Comme mentionné ci-dessus, la grosse caisse se joue avec le pied. La transmission du mouvement du pied à la batte est assurée par la pédale de grosse caisse. Il en existe de toutes sortes. La batte, quant à elle, est interchangeable et disponible en différentes duretés.
La peau de frappe de la grosse caisse est logiquement située du côté du batteur, où la pédale est vissée sur le bord inférieur du cerclage. Du côté du spectateur se trouve la peau de résonance. Les batteurs de rock, de funk et de fusion, en particulier, aiment travailler avec des peaux de résonance dans lesquelles on fait une ouverture circulaire. En même temps, la peau est amortie par une bande de feutre qui est serrée entre le cerclage et les parois. Il est également courant d'insérer un matériau amortissant, tel que de la mousse (ou des vieux jeans), dans la grosse caisse. Mais pourquoi se donner tout ce mal ?
Eh bien, dans sa forme naturelle, c'est-à-dire avec une caisse de résonance complètement fermée et sans amortissement, le son produit peut rapidement paraître "boueux", réverbérant et, par conséquent, très imprécis. Un amortissement spécifique peut remédier à cela et rendre le son plus contrôlé, plus direct et plus net - tel que nous le connaissons grâce aux enregistrements modernes. Cependant, cet amortissement ne doit pas être fait de manière générale ou en découpant au hasard un trou dans la peau de résonance. Vous devez prendre la peine d'ajuster la grosse caisse étape par étape selon vos propres idées. Mais attention: trop d'amortissement transformera votre grosse caisse en boîte en carton!
Maintenant pour les toms (qui sont en fait appelés tom-toms). La construction de leur fût ne diffère pas de celle de la grosse caisse, mais ils sont proportionnellement plus petits. Il existe une grande variété de tailles, de diamètres et de profondeurs. Celles-ci influent sur le volume et la tonalité du son (voir également la profondeur et le diamètre des fûts). Les petits toms ressemblent davantage à des bongos, les gros à des timbales.
On distingue essentiellement les toms suspendus et les toms "debouts" appelés aussi floortoms. Les noms indiquent leur positionnement respectif dans un ensemble. Les toms suspendus sont suspendus au-dessus de la grosse caisse, tandis que les toms sur pied sont placés à côté. Un tom suspendu a donc toujours besoin d'un dispositif de suspension correspondant appelé un support de toms. Presque tous les fabricants ne jurent que par leur propre système. Important: le support doit être assez robuste pour résister à la pression du jeu. Les toms debouts traditionnels ont trois pieds qui leur sont propres et permettent un support sûr et stable.
La caisse claire est ainsi appelée parce qu'elle diffère des autres fûts par sa taille. Même si le diamètre d'une caisse claire est plus grand que celui d'un tom, le fût reste très mince. Autre particularité : à l'aide d'un mécanisme à levier, un timbre peut être tendu sous la peau de résonance. Lorsque le batteur joue sur la peau de frappe, la peau de résonance opposée réagit et le timbre à l'extérieur vibre. En fonction de la tension, ce claquement peut être très sec et court, ou étendu et mou. En raison du timbre, les tirants sonnent plus subtilement sur la caisse claire que sur les toms, de sorte qu'un travail de réglage plus fin peut être effectué sur ces dernières.
Ces caractéristiques particulières, combinées à son emplacement dans le jeu (en position avant), font de la caisse claire le centre du groove, pour ainsi dire; le battement produit par la caisse claire distingue aussi le son d'un groupe.