L'une des tâches les plus importantes du mastering consiste à modifier les rapports de volume. Il y a bien sûr le fader normal pour cela, mais la dynamique doit souvent être influencée, c'est-à-dire la différence entre les passages forts et calmes d'un morceau de musique. Une compression généreuse sert, entre autres, à garantir que des passages calmes n'amènent pas l'auditeur à vouloir augmenter le volume à cet endroit et à devoir ensuite baisser à nouveau le volume lors de passages forts. Idéalement, le niveau une fois réglé reste le même pour l'auditeur, c'est-à-dire lorsqu'il écoute via un gros système en discothèque, au casque dans le métro ou via l'autoradio d'une vieille voiture bruyante. Le résultat doit sonner n'importe où - ce qui n'est pas une tâche facile!
Il existe plusieurs types de compression et c'est un avantage de pouvoir choisir parmi différents modèles. Les compresseurs avec optocoupleur ont tendance à être lents. En raison de leur comportement de contrôle spécial, ils sont bien adaptés lorsque la compression doit être forte mais discrète. Des temps de régulation très courts peuvent être obtenus avec des compresseurs sans optocoupleur. Le chemin audio peut être modifié avec différents éléments tels que des transistors, des lampes et des transformateurs, ce qui offre une grande gamme de variations sonores.
Lorsque le compresseur doit décider si le niveau a dépassé le seuil, il peut soit se fier au niveau de crête, soit au niveau RMS, qui est une valeur plus proche du volume sonore perçu. Une saturation peut se produire lors de l'utilisation de la fonction Auto-Gain et de la caractéristique RMS! Si nécessaire, désactivez le gain automatique et ajustez le gain manuellement.
La "compression parallèle" est souvent utilisée non seulement dans le mixage, mais aussi dans le mastering. L'intégralité du signal n'est pas acheminée via le compresseur, mais une partie non traitée est autorisée à passer. Cela permet de garder des mixages "plus aérés" et plus naturels.
Alors qu'un compresseur est généralement utilisé avec un seuil moyen et des temps de contrôle plutôt élevés et discrets, un limiteur est utilisé pour couper les pics de niveau et augmenter la contrôlabilité. Avec un bon limiteur, il est possible de "réhausser" quelques dB presque inaudibles!
Si deux chansons ne diffèrent que par leur intensité, la plus forte est généralement perçue comme "meilleure". Cela a conduit à une "guerre du volume" qui a eu lieu dans le passé pour faire sonner les pistes de plus en plus fort. Cela nécessite, entre autres, de fortes limitations dynamiques, mais aussi une bonne expérience de l'utilisateur. L'inconvénient évident d'essayer d'obtenir de l'audio au volume maximum est que vous courez le risque que le matériel sature, qu'il soit compressé de manière excessive et anormale et carrément épuisant à écouter. En tout cas, le sens des proportions s'impose ici!