Beaucoup de larges-membranes ont un switch qui sert à réduire le niveau sonore afin que les sources très bruyantes ne surchargent pas le préampli. En d'autres termes le pad vous permet de gérer des sources ayant un niveau de pression sonore très élevé. Il ne faut pas engager le switch sur les sources faibles, car cela réduit la qualité du rapport signal/bruit.
Un coupe-bas est une option particulièrement appréciée (Passe-haut est juste un autre nom pour la même chose). Il vous aide à réduire l'effet de bruit de fond. Vous pouvez aussi l'utiliser pour compenser l'effet de proximité ; lorsque vous placez le micro très près de la source, il arrive que vous obteniez trop de basses. Vous avez sûrement remarqué que certains animateurs radio ont une voix très chaleureuse et riche, c'est parce qu'ils parlent très près du micro. Les basses fréquences sont renforcées avec cet effet de proximité, et cela peut gêner dans un mix en venant couvrir d'autres instruments à basse tessiture. Le coupe-bas est donc un bon outil pour obtenir un son plus naturel lors de prises de son de proximité.
Bien qu'il soit possible de réduire de bruit de fond à l'aide d'un coupe-bas, il est bien sûr préférable de l'éliminer avant qu'il soit capté par le micro. C'est le rôle d'une suspension élastique, aussi appelée «araignée» : elle désolidarise le micro de son pied. Les micros larges membranes sont conçus pour le studio et sont beaucoup plus sensibles au bruit de fond et aux vibrations. Une suspension va assurer un enregistrement propre, même si un chanteur touche le pied de micro par inadvertance ou fait des bonds en chantant. C'est donc un accessoire très utile qui souvent fourni avec les micros larges membranes.
Certains condensateurs sont livrés avec une bonnette anti-vent en mousse ; comme son nom l'indique, elle est destinée à l'enregistrement en extérieur. Elle peut cependant être montée sur le micro pour une prise de son grosse caisse, en effet celle-ci produit une projection d'air. Les larges-membranes n'aiment pas trop ces projections d'air, celles-ci peuvent dégrader la membrane au fil du temps. Donc si vous choisissez un condensateur large-membrane pour la grosse, mieux vaut l'équiper d'une bonnette anti-vent.
N'utilisez pas la bonnette à la place d'un filtre anti-pop lorsque vous enregistrez des chanteurs : bien qu'elle réduise les plosives, consonnes que l'on prononce en fermant la bouche puis en l'ouvrant brusquement, telles que "P" et "B, elle n'est pas aussi efficace qu'un filtre anti-pop, qui lui est par contre souvent nécessaire à l'enregistrement de voix parlées ou chantées.
La plupart des larges membranes sont livrés avec une valise de rangement, en bois ou en métal. Les micros doivent être rangés dans leur valise après chaque enregistrement afin de les préserver de la poussière et de l'humidité.